<< retour à la liste
Pic de Néouvielle par la voie normale (3091m)
Une très jolie course dans un cadre somptueux, au-dessus des lacs du Néouvielle.
Au sommet du pic de Néouvielle, panorama grandiose à 360°
Juin et juillet sont les meilleurs mois pour profiter pleinement de la neige recouvrant les pentes d'éboulis à partir de la crête du Barris. Crampons et piolet seront alors indispensable sur une neige bien portante.
- Cotation: T5 - Randonnée alpine exigeante
- Intérêt:
- Situation: Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > lac d'Aubert
- Dénivelée: 1000 m
- Distance: 9 km
- Altitude maximale: 3091 m
- Horaire: 3h15 + 3h05
- Cartes: Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre
- Type d'itinéraire: Boucle
Dans Aragnouet, suivre à droite, sur 10km, la direction du lac de Cap de Long, puis à gauche la route réglementée à partir du lac d'Oredon.
Poursuivre 5.5km jusqu'au terminus de la route, au niveau du lac d'Aubert.
Névés persistants nécessitant durant une grande partie de l'été crampons et piolet pour la remontée de l'ancien glacier.
Escalade facile dans la partie finale nécessitant de s'aider des mains.
A partir du milieu de l'été, l'absence de neige rend la progression particulièrement pénible sur le vaste pierrier descendant du Néouvielle.
Itinéraire aller par la crête de Barris distance: 4km ; dénivelé: +1000m; durée: 3h15
0h00 Lac d'Aubert (2160m; km 0)
Rejoindre le lac et traverser sur la digue du barrage, au-dessus de la zone de Bivouac.
Poursuivre à gauche (direction Sud) en suivant les nombreux cairns qui nous orientent dans un premier temps vers le Pas du Gat.
Vers 2200m le sentier se divise en deux passer de part et d'autre d'un ressaut. Suivre le sentier de droite qui passe au ras des falaises, puis sous la cascade.
On rejoint un replat au-dessus du ressaut (2250m).
0h25 Replat (2250m; km 1.1)
Le sentier cairné s'oriente à droite (Nord-Ouest), en direction du bas de l'épine dorsale qui descend du Néouvielle (crête de Barris d'Aubert).
En début de saison estivale en grand névé pentu barre généralement l'accès à la crête. Il se franchit au mieux côté gauche.
La crête du Barris est occupée par un chaos de blocs que l'on franchit au mieux en suivant les cairns.
1h00 Crête de Barris d'Aubert (2439m ; km 1.8)
La suite de l'itinéraire est généralement enneigé jusqu'en juillet, rendant la progression aisée en crampons. A partir du milieu de l'été la neige laisse place à un vaste chaos de blocs particulièrement laborieux à traverser.
Au-delà de la crête, remonter les éboulis en suivant les cairns jusqu'à la limite d'enneigement.
S'élever en traversée Nord-Ouest, en direction de la Brèche de chausenque.
L'itinéraire passe sous l'arête Nord-Est du Néouvielle, puis oblique à gauche pour remonter la moraine de l'ancien glacier.
On rejoint l'ancien glacier qu'on remonte en écharpe sur des pentes soutenues.
Une cheminée, suivie de vires donne rapidement accès au sommet. Cette dernière partie généralement déneigée nécessite l'aide de mains (alpinisme facile, cotation F).
3h15 Pic de Néouvielle (3091m ; km 4)
Retour par la Hourquette d'Aubert distance: 5.2km ; dénivelé: -1000m; durée: 3h05
0h00 Pic du Néouvielle (3091m ; km 0)
Desescalader les rochers par l'itinéraire de l'aller.
Depuis le sommet du Néouvielle, on peut également descendre en poursuivant tout droit sur la crête ouest, et en rejoignant un peu plus bas les pentes enneigées en début de saison. Cet itinéraire est plus rapide et moins fréquenté, mais un peu plus exposé que le précédent (traversée sur une dalle inclinée nécessitant de bien s'aider des mains).
Poursuivre la descente sur l'itinéraire de l'aller jusque vers 2750m, puis continuer tout droit en direction de la hourquette d'Aubert.
La descente est régulière, direction nord, nord-ouest. Attention à ne pas se laisser trop entrainer par la pente, mais bien garder la hourquette d'Aubert comme objectif.
Vers 2500m, deux options s'offrent à nous:
- Si l'itinéraire est encore suffisamment enneigé il est préférable de descendre nord-ouest sur les pentes enneigées, rejoindre le fond de vallon, et remonter légèrement en face pour rejoindre le sentier de la Hourquette repéré de loin. Suivre ce sentier en descente à droite jusqu'au lac d'Aumar.
- En revanche, si l'itinéraire est déneigé, mieux vaut poursuivre sur un itinéraire cairné qui nous conduit sans encombre jusqu'à la Hourquette d'Aubert.
2h00 Hourquette d'Aubert (2498m ; km 2.4 )
De là suivre à droite le sentier confortable qui nous amène sans encombre jusqu'au lac d'Aumar.
2h45 Lac d'Aumar (2200m ; km 4.5)
Rester sur le sentier qui évite le lac par la droite, puis descend à droite vers le lac d'Aubert.
3h05 Lac d'Aubert (2160m ; km 5.2)
- En été, l'accès à partir du lac d'Oredon est réglementé: accès interdit à la circulation montante entre 9h30 et 18h (mise en place de navettes). Route à péage en dehors de ces horaires.
- Tour des lacs du Néouvielle (Randonnée T4)
Tour du Pic de Bastan (Randonnée T3)
Pic de Néouvielle par la crête Nord (Randonnée T6)
Pic de Néouvielle : Arête des Trois Conseillers (Alpinisme AD)
Pic de Néouvielle par la Glère (Raquettes R6)
- Somptueux panorama au sommet
- De la fin du printemps à l'automne. Une préférence pour juin/juillet lorsque les pierriers sont encore recouverts par la neige
- Yves
Les cairns ne suffisent pas pour se repérer car plusieurs cheminements sont cairnés dont certains sont erronés. Au passage de la crête de Barris d'Aubert (cote 2439m) on est tenté de ne pas perdre trop de dénivelé et de prendre à flanc. Si bien enneigé c'est ok, mais quand il n'y a pas de neige, il vaut mieux éviter le chaos qui est pénible. Pour cela suivre les cairns les plus bas : ils conduisent vers un sentier (approximatif). Cela fait perdre une cinquantaine de mètres mais c'est bien plus agréable. Sans neige, le Néouvielle c'est beaucoup de gros cailloux et pas de vrai chemin. L'idéal reste de le faire avec la neige de printemps à ski de rando ou crampons + piolet.
Théo
Magnifique ascension réalisée ce jour le 10/09/22 en 2h20 depuis le parking d'Aubert. Les conditions radieuses étaient dignes d'un mois de juillet... Pas un seul névé, a priori aucun équipement requis jusqu'aux prochaines chutes de neige. Nécessite une bonne condition physique mais pas de difficulté particulière, un poil engagé sur les derniers mètres. Il faut s'aider un peu des mains pour gravir.
Erwan
Tenté ce 13 octobre mais le névé sous le sommet était recouvert d'une neige dure et glissante impossible à monter/ descendre en toute sécurité sans crampons. Donc renoncement vers 2900 metres. Les quatre autres randonneurs croisés ce jour là ont renoncé eux aussi. Conclusion : à partir des premières neiges du début d'automne les crampons sont bien nécessaires pour monter le névé en toute sécurité. Et je confirme que le pierrier est vraiment difficile.