Pic de Tristagne et pic de l'étang Fourcat (2878m)
On accède pic de l'étang Fourcat par un parcours long et sauvage, typiquement ariégeois. Une halte pour la nuit au refuge éponyme sera la bienvenue, d'autant qu'il ne faut pas moins de 4h rien que pour accéder au refuge en empruntant un agréable sentier.
Au-delà du refuge, une rude montée nous amène au pied du Malcaras. C'est là que débute un beau parcours de crête passant par le pic de l'étang Fourcat et le pic de Tristagne. De difficultés modérées, ce parcours de crête se déroule en grande partie à cheval entre la France et l'Andorre, nous offrant de part et d'autres un fabuleux panorama.
Peu fréquenté, ce long parcours ravira les adeptes des terrains d'aventures.
- Cotation: T5 - Randonnée alpine exigeante
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Tarascon > Arties > Pradières
- Dénivelée: 2100 m
- Distance: 23 km
- Altitude maximale: 2878 m
- Horaire: 4h10 + 4h15 + 4h30
- Cartes: Top25 2148OT(Ign);Pyrénées n°7 (Rando éditions)
- Type d'itinéraire: Boucle
2km après Auzat, emprunter à gauche la petite route en direction de Arties et Pradières.
Suivre la route jusqu'au terminus, 5km plus loin, au niveau de la centrale électrique. Se garer sur le parking en contrebas à gauche de la route.
Jusqu'au refuge de l'étang Fourcat, le parcours ne présente aucune difficulté mis à part le dénivelé assez conséquent.
Au delà l'itinéraire se déroule en partie hors sentier. Le cheminement de crête comporte de nombreux passages d'escalade facile (cotation II), pas toujours évitables. On rencontre également quelques passages plus difficiles (III et IV), qui peuvent être évités en empruntant des passages parfois cairnés, généralement sur le versants sud. De nombreuses portions nécessitent de s'aider des mains. Beaucoup de passages aériens. Itinéraire non recommandé aux personnes sujettes au vertige.
Cet itinéraire ne doit être entrepris que par temps sec et ciel dégagé.
Des connaissances minimales en orientations sont requises, mais le parcours nécessite surtout une bonne dose de bon sens et une bonne lecture du terrain.
Du parking au refuge de l'étang Fourcat dénivelé: +1340m ; distance: 9km ; durée: 4h10
0h00 Pradières d'en haut (1155m)
Suivre à l'extrémité sud du parking le sentier dont le départ est indiqué par un panneau. Le sentier passe à hauteur de la centrale électrique, et rejoint un pont. Laisser le GR qui part à gauche, et poursuivre tout droit sans traverser le pont.
On s'élève tranquillement rive gauche du ruisseau d'Arties (donc côté droite en montant). Le sentier se poursuit paisiblement jusqu'au barrage d'Izourt.
1h20 Barrage de l'étang d'Izourt (1650m)
Suivre le sentier de gauche qui conduit jusqu'au pied du barrage, puis monte à gauche jusqu'en haut du barrage.
Poursuivre à droite, en longeant le lac sur un petit sentier en hauteur à travers les rochers.
A l'extrémité sud du lac, le sentier s'élève en lacets serrés, côté droite du vallon (direction sud). Après avoir franchit un ressaut, on accède au plat de l'orri de la Caudière.
2h45 Orri de la Caudière (1942m)
Le GR traverse le replat vers la droite, franchit une passerelle, puis s'élève en direction du vallon sud-ouest, à droite du ruisseau de l'étang Foucat. On passe une zone rocheuse qui peut s'avérer glissante par temps humide.
On débouche enfin sur une vaste zone plane donnant accès au petit étang Fourcat.
3h45 Petit étang Fourcat (2445m)
Le refuge est visible en hauteur face à nous.
Le sentier s'élève à droite du lac, passe une zone d'éboulis, et rejoint une bifurcation. Le refuge se trouve 200m à gauche.
4h10 Etang Fourcat (2445m)
Du refuge au pic de Tristagne dénivelé: +650m -200m ; distance: 4km ; durée: 4h15
0h00 Etang Fourcat (2445m)
Revenir jusqu'à la bifurcation, puis suivre le sentier en direction du Tristagne (direction sud). Le sentier rejoint quelques minutes plus tard une nouvelle bifurcation signalée par des inscriptions en jaune sur les rochers: laisser en face le sentier longeant le lac et se dirigeant vers le pic de Tristagne, et emprunter le sentier cairné de droite en direction du pic de l'étang Fourcat et du Malcaras.
Bien suivre les cairns qui nous éléve au-dessus de l'étang Fourcat, et nous conduisent sans difficulté jusqu'à l'étang de la Oussade.
0h30 Etang de la Oussade (2500m)
Longer l'étang par la gauche, et s'élever vers le sud-ouest en suivant le cairns.
Un peu plus loin, on atteint une nouvelle bifurcation signalée par des inscriptions en jaune sur les rochers: laisser le sentier de gauche conduisant directement au pic de l'Etang Fourcat, et emprunter le sentier de droite en direction du pic de Malcaras (direction ouest).
Viser le col situé au sud du Malcaras. Au-delà des éboulis, on s'élève rudement sur des pentes mi-herbeuses mi-rocheuses. Attention à ne pas aller trop à droite où la pente herbeuse est la plus raide. Quelques cairns nous aident dans notre progression.
1h15 Col (2738m)
A droite se trouve le pic de Malcaras, dont l'accès ne présente pas de difficultés et peut se faire en moins de 45mn aller-retour.
A gauche se trouve notre itinéraire de crête, passant par le pic de l'étang Fourcat (qui domine au sud), et le pic de Tristagne (le sommet le plus élevé au sud-est).
Poursuivre à gauche, sur le fil de la crête, jusqu'au pic de l'étang Fourcat.
On rencontre de nombreuses portions aériennes, ou nécessitant de s'aider des mains. La crête ne présente cependant pas de difficultés particulières pour des personnes habitués à évoluer sur ce type de terrain. Attention à rester constamment sur le fil de la crête où la difficulté ne dépasse jamais le II.
2h15 Pic de l'étang Fourcat (2820m)
La crête descend à gauche (direction est), jusqu'à rejoindre le col Fourcat.
Les principales difficultés peuvent s'éviter par la droite (versant sud). Toujours revenir dès que possible sur le fil de la crête.
2h35 Col de l'étang Fourcat (2682m)
Au col, remarquer à gauche le sentier venant du refuge et permettant d’accès directement au pic de l'étang Fourcat.
Poursuivre prudemment sur la crête, toujours en évitant par la droite les quelques passages les plus délicats, et en revenant rapidement sur le fil de la crête.
On passe plusieurs petits sommets intermédiaires.
On accède enfin au col de Tristagne en empruntant une vire bien visible sur la gauche de la crête (versant nord).
3h45 Col de Tristagne (2682m)
Ce col se situe au pied du Tristagne. Remarquer à gauche le sentier venant du refuge et permettant d’accès directement au pic de Tristagne.
S'élever sur la crête jusqu'au sommet du pic de Tristagne. Cette dernière partie ne présente pas de difficultés, mis à part le dénivelé.
4h15 Pic de Tristagne (2878m)
Itinéraire retour du pic de Tristagne jusqu'au parking dénivelé: +100m -1850m ; distance: 10km ; durée: 4h30
0h00 Pic de Tristagne (2878m)
Descendre à droite, le long de la crête sud-est, en restant sur le fil la plupart du temps. Les principales difficultés peuvent s'éviter en suivants des passages cairnés se part et d'autres de la crête. Attention à ne pas se laisser entrainer par la pente et revenir dès que possible au plus haut de la crête.
1h00 Port de l'Albeille (2603m)
Descendre à gauche sur des pentes caillouteuses, en suivant l'itinéraire balisé du GRT64 (direction nord).
Passer à droite du petit étang de l'Albeille (2452m), et poursuivre dans la même direction jusqu'à rejoindre l'étang de la Goueille.
1h40 Etang de la Goueille (2400m)
Longer l'étang par la gauche, puis poursuivre en descente sur le GR pour rejoindre rapidement une bifurcation: laisser le GR qui part à gauche en direction du refuge, et suivre à droite un sentier qui passe un point d'eau puis remonte de 100m pour rejoindre un col (direction nord).
Du col (2415m), descendre en face vers les étangs de Pestiguer.
2h15 Etangs de Petsiguer (2300m)
Le sentier passe à gauche des étangs, puis descend rive gauche du vallon, en restant à distance du ruisseau de Petsiguer.
Vers 2000m, le sentier traverse le ruisseau, et le longe brièvement sur l'autre rive. Peu après, on rejoint le GR10: le suivre tout droit sur 200m, puis le quitter pour suivre un sentier qui descend à gauche vers l'étang d'Izourt.
On rejoint l'étang au niveau du barrage.
3h30 Barrage de l'étang d'Izourt (1650m)
Il ne reste plus qu'à suivre le GR10, en descente rive droite du ruisseau.
4h30 Pradières d'en haut (1155m)
- Ce parcours se déroule idéalement en 2 jours. Le refuge de l'étang Fourcat est idéalement situé pour nous accueillir pour la nuit.
Pour les moins aventuriers, il est possible à partir du refuge d'accéder directement au pic de l'étang Fourcat, ou bien au pic de Tristagne, en empruntant des sentes bien cairnées et une portion de crête facile.
- Itinéraire peu fréquenté au-delà du refuge de l'étang Fourcat.
Magnifique parcours de crête, avec un panorama trois étoiles.
- Eté et automne, en l'absence de neige
- Refuge de l'étang Fourcat.
- 100 Sommets des Pyrénées : 57. Le pic de Tristagne
Le Guide Rando Ariège : 40. Le pic de Tristagne