Piton Carré - Vignemale - Clot de la Hount (3298m)
Considéré à juste titre comme l'un des plus beaux sommets des Pyrénées, la Pique Longue du Vignemale, plus communément appelé "Vignemale", est parcouru durant l'été par un flot incessant de randonneurs.
Avant d'aborder ce sommet mythique, on fait un bref aller-retour sur le Piton Carré pour profiter d'une vue impressionnante sur la face Est du Vignemale. Toutefois, en l'absence de neige, l'ascension du Piton Carré s'avère délicate sur rocher délité.
Au retour, les plus expérimentés pourront aller chercher un peu de tranquillité en poursuivant l'aventure jusqu'au Clot de la Hount.
- Cotation: T6 - Randonnée alpine difficile
- Intérêt:
- Situation: Hautes-Pyrénées > Gavarnie > Barrage d'Ossoue
- Dénivelée: 1650 m
- Distance: 15.8 km
- Altitude maximale: 3298 m
- Horaire: 5h + 4h
- Cartes: Top25 1647OT (Ign); Pyrénées n°4 Bigorre
- Type d'itinéraire: Aller-retour
Sur les derniers kilomètres, la route se transforme en piste un peu chaotique. Praticable en voiture de tourisme en roulant doucement.
Attention aux ponts de neige persistants une partie de l'été, et fragilisés par la fonte des neiges. On retrouve ces brèves portions enneigées dans la première partie du parcours, sur les affluents du ruisseau des Oulettes, notamment sur le ruisseau du Montferrat (2092m), et sur le ruisseau du Tapou (1950m). Ne pas hésiter à les contourner quand c'est possible.
Courses de haute montagne sur glacier et paroi rocheuse.
Pour le glacier, crampons et piolet généralement nécessaires. Encordement conseillé.
. Piton Carré: escalade délicate lorsqu'il est déneigé dès le milieu de l'été (II, rocher délité).
. Pique Longue du Vignemale: escalade facile (II ; rocher assez bon). Attention aux chutes de pierre, très fréquentes. Le casque est indispensable.
. Arête Vignemale - Clot de la Hount: passages aériens, brèche délicate à traverser lorsqu'elle est enneigée. Hors sentier requérant autonomie et absence de vertige (II+, bon rocher).
Itinéraire aller par le Piton Carré distance: 8.1km ; dénivelé: +1600m -100m ; durée: 5h00
0h00 Barrage d'Ossoue (1834m ; km 0)
Emprunter le GR10 (sentier balisé rouge et blanc) qui passe le barrage par la droite, et se prolonge rive gauche du ruisseau des Oulettes (direction nord-ouest).
Pas de difficulté pour trouver son chemin. Le GR10 toujours très visible suit le fond de la vallée, traverse le ruisseau des Oulettes sur une passerelle, et se poursuit sur l'autre rive.
1h00 Le Pont de Neige (2100m ; km 2.8)
Vers 2100m, le sentier passe un ravin occupé par une langue de neige une partie de l'été. En cas de doute ne pas hésiter quand c'est possible à descendre un peu pour traverser à gué sous la portion enneigée.
Le sentier s'élève ensuite en lacet à droite (direction nord). Toujours aucun problème d'orientation.
Vers 2400m, on remarque sur notre droite les entrées de 3 grottes creusées dans la falaise: ce sont les grottes Bellevue.
2h00 Grottes Bellevue (2400m ; km 4.9)
Poursuivre sur le sentier (direction ouest). Un peu plus, on atteint une bifurcation signalée par un panneau: abandonner le GR10 qui part en épingle à droite, en direction du refuge de Bayselance, et poursuivre tout droit sur une sente balisée de cairns. La sente nous élève rapidement jusqu'aux pentes neigeuses, qui annoncent la proximité du glacier.
Remonter vers l'ouest les pentes neigeuses, puis le glacier.
Laisser la Pointe Chausenque sur notre gauche, et rejoindre la base de la grande rampe que constitue le Piton Carré.
La remonter au mieux, crampons aux pieds si la neige est encore présente. Dès le milieu de l'été la neige laisse place à une étendue caillouteuse un peu délicate à gravir.
4h15 Piton Carré (3197m ; km 7.7)
Redescendre prudemment sur le glacier, et rejoindre directement la base rocheuse du Vignemale.
Quitter les Crampons et gravir les pentes rocheuses et daleuses, en suivant les cairns.
Attention aux chutes de pierres sur cette portions très fréquentée. Le port du casque est indispensable.
5h00 Vignemale - Pique Longue (3298m ; km 8.1)
Retour par le Clot de la Hount et col du Cerbillona distance: 8.5km ; dénivelé: +50m -1550m; durée: 4h00
0h00 Pique Longue du Vignemale (3299m ; km 0)
Descendre sur le fil de l'arête Sud-Ouest, en direction du Clot de la Hount . La descente est facile, sur excellent rocher (II à II+).
Au bas de l'arête, on contourne un ressaut par la gauche en descendant dans un goulet de quelques mètres qui nous amène au pied de la brèche.
Franchir le collet (courte traversée sur névé pentu jusqu'en milieu d'été).
Remonter en face, versant Sud dans la première partie, puis proche du fil par la suite (II à II+, excellent rocher).
0h30 Clot de la Hount (3291m ; km 0.25)
Descendre sans difficulté l'arête Sud du Clot de la Hount. On rejoint rapidement le col de Cerbillona.
0h45 Col de Cerbillona (3195m ; km 0.5)
Crampons au pieds, descendre le glacier en suivant les traces les plus visibles qui évitent généralement au mieux la zone de crevasses. En fin d'été, il est préférable de faire un large lacet à droite (Sud-Ouest) pour éviter la partie raide et crevassée du glacier.
Vers 2870m, on oblique à gauche pour se rapprocher progressivement des parois du Petit Vignemale.
Après avoir abandonné les crampons, poursuivre en descente en direction du sentier qui s'étire au nord-est. Des cairns nous guident dans le choix du meilleur itinéraire.
Vers 2630m, laisser sur notre gauche un sentier qui permet de rejoindre directement le refuge de Bayselance, et poursuivre en descente sur le sentier de droite.
Vers 2450m, on rejoint un bifurcation signalée par une panneau. Laisser le sentier de gauche menant au refuge de Bayselance, et poursuivre tout droit en descente. Peu après, on trouve sur notre gauche les grottes de Bellevue, creusées dans la roche.
2h00 Grottes Bellevue (2400m ; km 3.6)
Poursuivre sur le sentier bien tracé du GR10 qu'on conserve jusqu'au bout.
Pas de difficultés particulières sur cette partie de l'itinéraire.
Attention cependant aux pont de neige persistants une partie de l'été, et fragilisés par la fonte des neiges. On retrouve ces brèves portions enneigées sur les affluents du ruisseau des Oulettes, notamment sur le ruisseau du Montferrat (2092m), et sur le ruisseau du Tapou (1950m). Ne pas hésiter à les contourner quand c'est possible.
4h00 Barrage d'Ossoue (1834m ; km 8.5)
- On peut réaliser la course sur deux jours en dormant au refuge de Baysselance (le plus haut refuge gardé des Pyrénées). Pour cela, après les grottes Bellevue, rester sur le GR10 qui nous y amène en environ 1/2h.
Le bivouac est toléré sur le vaste parking du barrage d'Ossoue. Les emplacement y sont confortables; n'hésitez pas à y planter la tente pour partir très tôt le matin.
- Dans les années 1880, Henry Russel fit creuser les 3 grottes qui portent son nom à proximité du col de Cerbillona. Quelques années plus tard il fit creuser les grottes de Bellevue, situées sur le sentier de la Hourquette d'Ossoue, en dessous du glacier et par conséquent constamment accessibles. Enfin, dans les années 1890, il fit creuser la grotte du Paradis, 20m sous le sommet du Vignemale.
- Juin à septembre
- Piolet, crampons, corde, baudrier pour la traversée du glacier
Casque pour l'ascension du Vignemale