Pic d'Auriol (2695m)
La première partie de l'itinéraire, jusqu'à l'étang des Bésines, se déroule sur un bon sentier balisé ne présentant aucun difficulté.
Joli parcours demandant un peu de réflexion pour rejoindre l'étang de Soula Couloumé, puis la crête.
Agréable parcours de crête, peu difficile.
Retour rapide par la VN, mais attention à la descente du pic d'Auriol sur raides pentes herbeuses, à ne faire que par temps sec.
- Cotation: T6 - Randonnée alpine difficile
- Intérêt:
- Situation: Ariège > L'Hospitalet-près-l'Andorre
- Dénivelée: 1300 m
- Distance: 18 km
- Altitude maximale: 2695 m
- Horaire: 4h45 + 2h45
- Cartes: Top25 2249OT Ign
- Type d'itinéraire: Boucle
Se garer dans le 3ième lacet sur les places prévues à cet effet.
Pente raide en gispet sur la descente du pic d'Auriol. A ne faire que par temps sec.
Entre le pic des Taulades et le pic d'Auriol, crête un peu aérienne par endroit et aide des mains souvent nécessaire.
Pic d'Auriol par l'étang Soula Couloumé distance: 10.5km ; dénivelé: +1250m -100m ; durée: 4h45
0h00 L'Hospitalet-près-l'Andorre (1540m ; km 0)
Emprunter le GR107 qui démarre dans le virage (Panneaux au départ). Il s'élève tranquillement en traversée nord-est à travers bois. Le sentier est bien tracé, et la montée ne pose pas de difficulté.
Vers 1800m, on passe la crête du Tos Bessateil.
0h45 Crête du Tos Bessateil (1800m ; km 2.2)
Le sentier s'oriente à droite pour pénétrer dans le vallon des Bésines (direction Est).
Après avoir traversé la jasse de Bessatiel, le sentier se poursuit paisiblement à travers bois. Aucune difficulté d'orientation: il suffit de suivre le confortable sentier très bien balisé (direction Est).
On aboutit à l'étang des Bésines, au niveau de la cabane du barrage.
1h35 Cabane des Bésines (1980m ; km 5)
Cabane ouverte, 4 places sur bat-flanc, table, cheminée, bois et eau à proximité
Longer le lac par la droite. A son extrémité, des poteaux cimentés posés dans le lit de la rivière permettent de franchir à gué les 2 bras d'un torrent.
Peu après, au-delà du lac, abandonner le sentier balisé pour rejoindre le ruisseau sur la gauche. Le longer brièvement jusqu'à atteindre une petite passerelle.
2h05 Passerelle (2000m ; km 6.2)
Emprunter la passerelle, et traverser la jasse du Pla. Passer devant une cabane à l’extrémité Nord de la jasse.
De là, suivre vers le nord une sente peu visible et maigrement cairné. La sente longe le ruisseau des Bésines, puis le traverse et poursuit l’ascension sur l'autre rive en s'écartant du ruisseau.
Vers 2070m on rejoint le sentier balisé du GR10, faisant la jonction entre le refuge des Bésines et la porteille éponyme. Le suivre jusqu'au vaste replat de Courtal de subra.
2h35 Plat de Courtal de Subra (2168m ; km 7.7)
Abandonner le GR10 pour suivre une sente vaguement cairnée qui part d'abord à gauche (Ouest), puis s’élève à droite (Nord), navigue entre de petites barres rocheuses, et aboutit au déversoir du l'étang de Soula Couloumé.
3h00 Etang de Soula Couloumé (2324m ; km 8.1)
Passer le déversoir et s'élever nord-ouest en longeant un pierrier, puis vers 2400m le traverser le pierrier et rejoindre au mieux le col au nord en gravissant des pentes herbeuses pas trop inclinées.
3h45 Col de Clote d'Auriol (2550m ; km 9)
Suivre la crête à droite. Passer le cap de la Clote d'Auriol (2601m), puis le pic des Taulades (2580m). Poursuivre jusqu'au pic d'Auriol en restant sur le fil ou légèrement en contrebas versant nord pour éviter les passages les plus techniques.
Entre le pic des Taulades et le pic d'Auriol, l'aide des mains est assez souvent nécessaire, bien que la progression ne présente pas de grosses difficultés techniques. Attention toutefois à quelques passages un peu aérien qui peuvent surprendre.
4h45 Pic d'Auriol (2695m ; km 10.5)
0h00 Pic d'Auriol (2695m ; km 0)
Plonger au SO dans un raide couloir herbeux. Attention au gispet glissant. A éviter absolument par temps humide... ou bien utiliser une paire de crampons pour éviter une très longue glissade.
Parvenu au plat de Clote Ladou (2350m), continuer la descente à gauche, direction Sud (rive gauche du vallon).
Vers 2100m, ne pas chercher à rejoindre le barrage mais descendre en tirant à droite, en restant toujours rive gauche du vallon.
Plus bas, on peut s'orienter progressivement à droite pour rejoindre le sentier des Bésines un peu en dessous du barrage.
1h20 Sentier des Bésines (1970m ; km 2.2)
Revenir prudemment par l'itinéraire de l'aller.
2h40 L'Hospitalet-près-l'Andorre (1540m ; km 7)
- Cadre sauvage et beaux points de vue au-delà du refuge des Bésines.
- Juin à octobre, en l'absence de neige
- Drillon
À partir de lac , l itinéraire hors sentier est difficile à trouver. Montée dans une pente herbeuse très casse gueule, descente dans un pierrier . L’arrête est jolie le point de vue aussi mais je ne referai pas cet itinéraire.