Tour des lacs du Néouvielle (2509m)
Un somptueux voyage de lac en lac, au coeur de la très belle réserve du Néouvielle.
Au programme les grands lac de l'Oule, d'Aumar et de Bastan, les chapelets de lac de Port-Bielh et de Madamète, et une multitude d'autres lacs qui jalonnent notre parcours.
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Intérêt:
- Situation: Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > Parking d'Artigusse
- Dénivelée: 1800 m
- Distance: 28.5 km
- Altitude maximale: 2509 m
- Horaire: 10h00
- Cartes: Top25 1748ET;Pyrénées n°23 Aneto-Posets
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis l'A64 Sortie 16 Lannemezan, direction Arreau, St-Lary Soulan, Aragnouet. Dans Aragnouet, après le pont, suivre à droite la route de la réserve naturelle du Néouvielle (D929).
Se garer au bout de 6.5km sur le grand parking d'Artigusse, à droite de la route (grand panneau "L'Oule").
Une grande partie du parcours se déroule sur des sentiers de montagne, agréables et sans grosses difficultés.
La portion hors sentier balisé entre la cabane d'Aygues Cluses et le col de Bastanet demande un peu d'attention et de bonnes notions d'orientation.
Ne pas négliger la longueur et le dénivelé de ce parcours composés de nombreuses remontées.
0h00Parking d'Artigusse (1600m)
Emprunter la route conduisant au lac de l'Oule (Est). En faux plat montant au départ, elle s'élève plus rudement par la suite en s'orientant au nord. Plusieurs raccourcis permettent de couper les lacets.
0h40 Barrage du lac de l'Oule (1819m)
Longer le lac par la gauche jusqu'à rejoindre le GR10
0h55 Bifurcation GR10 (1821m)
S'élever à gauche sur le GR10, d'abord à travers bois, puis à découvert, jusqu'au col d'Estoudou.
1h35 Col d'Estoudou (2260m)
S'orienter à droite. On pénètre rapidement dans la forêt pour une longue traversée en légère descente (direction NO). On poursuit à découvert, toujours NO, jusqu'à rejoindre la lac d'Aumar qu'on longe par la gauche.
2h30 Passerelle du lac d'Aumar (2192m)
Franchir la passerelle et poursuivre le long du lac. Le GR s'élève ensuite rudement à droite (NE) pour contourner par la droite le lac du Gourguet de Madamète et rejoindre le col de Madamète (NE)
3h50 Col de Madaméte (2509m)
Point culminant de la boucle
Descendre tout droit vers les lacs de Madamète et rejoindre sans difficulté la cabane d'Aygues Cluses (N-NE)
4h35 Cabane d'Aygues Cluses (2150m)
On quitte provisoirement le GR10 pour poursuivre hors sentier. Contourner le lac de Coueyla par la gauche et s'orienter E-NE en légère montée sur un terrain facile. Passer par la droite le lac d'Agalops et s'élever progressivement à droite (E-SE) pour rejoindre le col de la Hourquette Nere, à gauche du pic de Aygues-cluses.
4h55 Hourquette Nere (2465m)
Face à nous le chapelet des lacs de Gourg Nère de Port-Bielh. Plus loin, dans la lignée des lac un peu à gauche, le très pointu pic de Bastan (E-SE) domine le lac éponyme.
Suivre une sente cairnée qui descend vers le lac de Bastan qu'on longe par la droite.
On retrouve une sente qui s'élève tranquillement vers l'Est. Notre objectif est la Hourquette de Caderolles, située entre le pic de Cloutou à gauche et le pic de Bastan à droite. Vue d'en bas la montée parait très rude. Une sente en lacet, invisible d'en bas, nous élève dans la pente très raide jusqu'au col.
6h55 Hourquette de Caderolles (2495m)
Face à nous le lac de la Hourquette, dominé par le pic de Prada
Poursuivre en traversée à droite sur une sente bien visible pour rejoindre le col de Bastanet (SE).
7h10 Col de Bastanet (2507m)
Le plus dur est désormais derrière nous. On retrouve le GR10 qu'on suit à droite, en descente. Le sentier passe à droite du lac Supérieur et rejoint le refuge de Bastan.
7h45 Refuge de Bastan (2260m)
Refuge gardé de juin à septembre, 20 places. Robinet d'eau potable à l'extérieur.
Le GR longe tranquillement par la gauche les lacs de Bastan du Milieu, puis le lac Inférieur.
On rejoint peu après une bifurcation (2115m). Laisser le GR10 qui se poursuit à gauche et suivre le sentier qui descend à droite (SO). Le sentier fait un grand lacet à gauche et rejoint le lac de l'oule au niveau de la la cabane de la Lude.
8h45 Cabane de la Lude (1829m)
Contourner le lac par la droite pour rejoindre vers le milieu du lac la bifurcation du GR10 emprunter au départ.
9h15 Fin du GR10 et fin de la boucle (1821m)
poursuivre tout droit sur le chemin de l'aller jusqu'au barrage, puis au parking d'Artigusse.
10h00 Parking d'Artigusse (1600m)
- Robinet d'eau potable au refuge de Bastan
- Pic de Néouvielle par la voie normale (Randonnée T5)
Tour du Pic de Bastan (Randonnée T3)
- Tout au long du parcours, vues magnifiques sur une multitude de lacs
- juillet et octobre
- Jef
Je viens de faire ce splendide parcours jeudi 30 juillet. J'ai mis 8h50 pour réaliser cette superbe boucle par une journée très chaude. La trace GPS est parfaite. Les sentiers sont bien marqués ... Que du bonheur ... L'eau potable au refuge du Bastan est une bénédiction.
Jean-Marc
Salut Hugo, Les temps donnés correspond à ceux de bon marcheurs avec un sac à dos lèger (rando sur la journée). J'ai réalisé cette sortie avec des personnes loin d'être des marcheurs exceptionnels, et on a pris le temps de regarder les paysages et prendre des photos. Les temps indiqués sur ce topo sont parfaitement réalisables... mais au risque de me répéter, ces temps sont donnés à titre indicatif. Ils peuvent varier considérablement en fonction d'une multitude de paramètres : étude de l'itinéraire, capacité à s'orienter, conditions météo, niveau des participants, etc...
Hugo
Bonjour, rando effectuée sur 2 jours les 13 et 14/6/17 avec nuit à la cabane d'aygues cluses. Je confirme le com de Mathieu super site, de beaux lacs et des paysages grandioses. Par contre la cabane est en mauvais état, elle peut servir d'abri mais mieux vaut bivouaquer en tente à coté. belle source mais pas de grilles. De plus, les temps donnés dans ce topo sont très (trop?) rapides. Certes nous étions chargés mais sommes de bons marcheurs; nous avons mis 6h30 hors pauses pour faire Artigusse - aygues cluses ( au lieu de 4h35). Et le lendemain , nous avons écourté le retour en descendant par la sapinière de bastanet car nous avions peur des chronos indiqués par le topo. A vous de voir.
Mathieu
Bonjour, Parcours époustouflant effectué mi-août, en 2 jours avec bivouac au lac de Bastan/Port Bielh. Plusieurs remarques qui vont dans le sens de la description : - Deux jours ne sont pas de trop pour un randonneur moyen comme moi. - Carte et boussole INDISPENSABLES dans la partie "hors sentier". Dans mon cas, brouillard intense entre Cabane d'Aygues Cluses et le lac de Bastan/Port Bielh. La sente devient alors peu visible, mais avec ces outils, on arrive à bon port. - Ne pas oublier l'appareil photo, qui vaut la peine d'être porté. Merci encore à l'auteur du site de nous indiquer tant de belles balades. Mathieu