Lac vert (2050m)
Le lac Vert est un petit havre de paix où il fait bon se pauser pour une longue halte au bord de ses eaux paisibles.
On y accède facilement par un agréable parcours, bien balisé, composé de beaucoup de verdure, et agrémenté de ruisseaux et de jolies cascades.
Bien sur, tant d'avantages rendent ce lieu très prisé. Durant la saison estivale, vous n'y souffrirez guère de solitude. Néanmoins l'affluence est limité par les 950m de dénivelé qui nous élève vers ce coin de paradis.
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Haute-Garonne > Bagnères-de-Luchon > Vallée du Lys
- Dénivelée: 950 m
- Distance: 12.5 km
- Altitude maximale: 2050 m
- Horaire: 3h + 2h30
- Cartes: IGN Top25 1848OT;Pyrénées n°5 Luchon
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis Bagnères, suivre la route de l'Hospice de France (D125).
Au bout de 5km, emprunter la route à droite en direction de la Vallée du Lys (D46).
3km plus loin, laisser la D46 qui monte à Superbagnères pour poursuivre tout droit sur la petite route de la Vallée du Lys.
Se garer au bout de 2km, sur le parking près de de l'auberge.
Le parcours est balisé sur toute sa longueur.
Aucune difficulté sur le parcours aller par le lac des Grauès.
Pour le retour en boucle, court passage escarpé où il faut s'aider un peu des mains. A éviter par temps humide où avec des personnes sujettes au vertige.
Itinéraire aller par le cirque des Grauès distance: 6km ; dénivelé: +950m -50m ; durée: 3h00
0h00 Parking (1140m)
Traverser le pont et poursuivre 100m sur la route, puis emprunter à gauche un sentier balisé. Le chemin traverse des prairies, puis s'élève en lacet dans une forêt de hêtres.
0h45 Bifurcation (1395m)
Laisser à droite le sentier du gouffre d'Enfer, et poursuivre tout droit à travers la prairie de l'Artigue (direction sud-est). au-delà de la prairie, le sentier se rapproche du ruisseau de Houradade, et le longe rive droite. De jolies cascades agrémentent notre montée.
Poursuivre jusqu'à la bifurcation signalée par des panneaux.
1h30 Bifurcation du lac Vert (1680m)
Laisser le sentier de droite par lequel on reviendra. Emprunter le sentier de gauche, signalé par un panneau "Lac Vert".
Laisser en contrebas sur notre droite la cabane de la Coume (fermée aux randonneurs). Le sentier s'élève tranquillement en remontant le vallon par sa rive droite (direction sud-est).
2h05 Bifurcation avec le sentier du col de Pineta (1928m)
Laisser sur notre gauche le sentier montant au col de Pineta (panneau au départ du sentier).
Poursuivre sur le sentier qui oblique progressivement à droite, au-dessus de la forêt. On rejoint sans difficulté le lac des Grauès.
2h40 Lac des Grauès (2042m)
Le sentier évite le lac par la droite, puis continue à droite en légère montée (direction ouest). Après avoir franchi une croupe, on découvre la lac en contrebas face à nous.
3h00 Lac Vert (2010m)
Retour par Prat Long distance: 6.5km ; dénivelé: +50m -950m ; durée: 2h30
0h00 Lac Vert (2010m)
Longer le lac par la droite, puis passer son déversoir à gué. Juste après, passer un petit ressaut sans grande difficultés (il faut s'aider un peu des mains). Poursuivre sur le sentier, toujours parfaitement tracé, qui après s'être élevé de quelques mètres, redescend paisiblement en traversée.
Passer une zone rocheuse équipée d'une main courante (sans difficulté par temps sec). On rejoint un peu plus loin une intersection.
0h35 Bifurcation du Maupas (1940m)
Laisser à gauche le sentier montant au refuge du Maupas. Emprunter le sentier de droite en descente.
Plus bas, traverser un ruisseau en cascade sur les rochers, et rejoindre un vallon (direction nord-est). Laisser un peu à gauche la cabane de Prat Long.
Le sentier se poursuit en descente, bientôt à travers bois (direction sud-est).
Vers 1750m, le sentier s'approche d'un ruisseau, et le longe rive gauche. Plus bas, on franchit le ruisseau sur une passerelle. Peu après, on rejoint la bifurcation du Lac Vert empruntée à l'aller.
1h30 Bifurcation du lac Vert (1680m)
Descendre à gauche par l'itinéraire emprunté à l'aller.
2h30 Parking (1140m)
- La cabane de Prat Long peut servir d'abris. elle est cependant en mauvais état, sans équipement hormis une cheminée. Ruisseau à proximité.
Le circuit peut se faire indifféremment dans les deux sens.
- Parcours sans grosses difficultés, et très plaisant.
Joli lac, placé dans un cadre agréable. Baignade possible pour les moins frileux.
- Début de l'été à l'automne, en l'absence de neige
- Itinéraire n°40
- Guillaume
hello, je suis d'accord avec le commentaire du dessous le passage par prat de long est à déconseiller car il faut mettre les points et extrêmement glissant. d'ailleurs faites attention si vous voulez rentrer comme moi par le gouffre d'enfer au retour la descente par là est hyper glissante partout. Le temps de parcous est très pessimiste compter une heure de plus pour des gens qui ne sont pas des trailers.
Edouard Le Mével
Bonjour,la montée très bien, le lac magnifique mais le retour par Prat Long est à déconseiller aux enfant et aux personnes ayant le vertige. Il faut souvent s'accrocher à la paroi et la main courante n'existe plus. Randonnée faite ce jour 15 juillet 2023.
BARRED
Très belle et magnifique randonnée.Attention quand même par temps humide au passage après le lac vert. Quelques petits passages rocheux difficiles surtout si vous avez des enfants dans le groupe.et attention au temps annoncé un peu juste pour finir la boucle avec enfants ou marcheur moyen.
Julie
Bonjour, On a fait cette randonnée hier (le 08/08/2021). On a passé la journée dans le brouillard( je ne sais pas si c'est mieux car elle a l'air vertigineuse et j'ai parfois le mal des montagnes). On a fait la boucle dans l'autre sens ( lac noir puis redescente sur le lac), on croise plus de monde après la pause repas mais au moins on est pas à la queuleuleu. On a du bifurquer un peu car on est tombé sur un patou qui faisait bien son travail ( le troupeau de brebis était au milieu du sentier, il voulait pas qu'on s'approche). J'ai trouvé la partie entre les 2 lacs un peu technique car le chemin est étroit et hier on a patauger dans la gadoue tout le long du sentier. La main courante aussi est un peu ardue. Peut être à cause du brouillard et du chemin trempé, ma perception était un peu erronée mais je n'étais pas totalement à l'aise. Je pense que j'ai un niveau petit randonneur et malgré tout j'y suis arrivé, il faut prendre son temps. Bonne randonnée à tous.
Clément
Réalisée le 26 octobre, pas de neige donc facile d'accès. Les cascades sont bien remplies en cette saison, une belle rando !
jean-marc
Bien vu Françoise :-)
Françoise
Hello Jean Marc, sauf erreur de ma part, la carte IGN est la 1848 OT et non pas la 1847 OT. Gros bisouxx Françoise
jean-marc
Bonjour Lucie, Le parcours fait bien 12km... La distance affichée par les gps est parfois trsè généreuse.
Lucie
La rando est super et les paysages fabuleux ! Nous avons passé une bonne journée. La description de chemin et la banalisation est correcte. Cependant, nous sommes étonnés parce que nous avons compté 18 kms au lieu des 12km annoncé. Nous avons donc fait 6h30 de marche.
Noé
Nous y fûmes aujourd'hui. Montée sympa sous les arbres au début et jolie tout le long. Le lac est un havre de paix, je confirme. Randonnée à faire et à refaire
Jean-luc
superbe rando.
Bruno
Fait le 20/07/19, très belle balade à faire en famille (très roulant), à noter la possibilité, juste avant le lac vert de prendre à gauche, il y a un passage équipé de pic métallique permettant de franchir la barre rocheuse, et de monter ensuite au lac bleu, beaucoup plus calme, compter un bon gros 3 quart d'heure A/R (à ne pas faire si mouillé, ça peut glisser).
Philippe
Bravo et merci pour votre topo guide très précis. Superbe rando dans un petit coin de paradis.