Pic Schrader ou Grand Batchimale (3174m)
Un itinéraire long et exigeant, de beaux paysages, et un magnifique parcours de crête.
La traversée de la Pointe du Sabre au pic de l'Abeillé est une course de difficulté raisonnable, à la fois ludique et sauvage.
- Intérêt:
- Situation: Hautes-Pyrennees > Arreau > Loudenvielle > Pont du prat
- Cotation alpinisme: PD
- Cotation escalade: 3b
- Cotation de sérieux: II
- Type de terrain: Arête
- Orientation principale:
- Distance: 29 km
- Dénivelée: 2100 m
- Dénivelé de difficulté: 600 m
- Altitude maximale: 3174 m
- Horaire: 5h45 + 3h45 +5h00
- Cartes: Top25 1848OT (Ign);Pyrénées n°5 (Rando Editions)
- Type d'itinéraires: Boucle
Suivre la D939, D929 direction Auch/Arreau
Passer Arreau et prendre à gauche la D19, D919, D818
Passer Bordères-Louron. Après Camors prendre à gauche D25 (Estarvielle, Loudenvielle)
Continuer sur la D725 jusqu'au parking du Pont du Prat
- Parcours long et exigeant.
Long cheminement en crête nécessitant une réelle aisance sur ce type de terrain pour réaliser la boucle en sécurité et dans des délais raisonnables.
Présences de Névé jusqu'en milieu d'été pouvant nécessiter crampons et piolet.
Itinéraire d'approche hors sentier demandant de bonnes connaissances en orientation.
Prévoir un bout de corde pour assurer les plus hésitants sur les passages délicats.
Approche distance: 12km ; dénivelé: +1500m; durée: 5h45
0h00 Pont du Prat (1229m)
Suivre au sud le sentier des gorges de Clarabide: Après une montée en forêt, on remonte les gorges sur la rive gauche. Au-delà des gorges le sentier traverse le torrent et rejoint le refuge de la Soula.
2h00 Refuge de la Soula (1690m)
Refuge gardé de juin à début octobre. Pas de partie hiver non gardée.
Suivre le sentier qui rejoint à droite le fond de vallon et le remonte longuement (direction sud-est), rive droite du ruisseau de la Neste.
Dans le fond de cuvette, vers 2000m, le sentier s'élève à droite (sud sud-ouest) pour rejoindre la cabane de Prat Caseneuve.
3h30 Cabane Prat Caseneuve (2020m)
Cabane ouverte (porte dure à ouvrir), non gardée, bois à proximité, parfois occupé par le berger en été.
Remonter le fond du vallon d'Aygues-Tortes, rive droite du ruisseau.
Vers 2250m, s'élever à gauche en diagonale (direction sud-ouest). Le but étant de passer au-dessus des barres rocheuses médianes, et de rejoindre la crête à droite de la longue barre rocheuse supérieure, au niveau du Port d'Aygues-Tortes.
5h00 Port d'Aygues-Tortes (2683m)
Descendre au sud d'une vingtaine de mètres pour rejoindre le laquet qu'on passe par le gauche. Poursuivre en traversée montante sud sud-ouest afin de rejoindre la crête Est de la Pointe du Sabre un peu au-dessus de sa base.
5h45 Arête Est de la Pointe du Sabre (2720m)
Parcours d'arête distance: 4km ; dénivelé: +600m -500m ; durée: 3h45
0h00 Arête Est de la Pointe du Sabre (2720m)
Remonter à droite (ouest) l'arête Est, peu difficile au début (II).
Vers 2860m, quitter l'arête pour effectuer une longue traversée à gauche sur la face Est, en gagnant peu d'altitude, jusqu'à rejoindre une arête secondaire de la Pointe du Sabre. Une petite vire existe pour cette traversée demandant un peu d'attention.
Remonter cette arête
0h20 Arête secondaire de la Pointe du Sabre (2900m)
Remonter l'arête sans grosse difficulté (II, rochers un peu croulants). On rejoint l'arête sud vers 3050m. La suivre jusqu'au sommet.
1h00 Pointe du Sabre (3136m)
Continuer sur le fil jusqu'au prochain sommet. Les principales difficultés peuvent s'éviter par les flancs.
1h30 Pic Schrader ou Grand Batchimale (3174m)
Descendre à droite (sud-est), puis poursuivre la descente en traversée à gauche (nord) pour rejoindre la crête un peu plus bas (III un peu expo, quelques cairns très discrets pour nous guider).
Remonter jusqu'à la Pointe Ledormeur, soit sur le fil (très aérien, III, bon rocher), ou bien sur le flanc Ouest (rocher un peu croulant, expo, II).
Poursuivre sur le fil sans grosses difficultés (II) jusqu'au pic de L'Abeillé. On passe successivement la pointe del Ibon (3100m), le Petit Bachimale (3061m), et le pic Marcos Feliu (3067m) avant d'atteindre le pic de L'Abeillé.
3h15 Pic de l'Abeillé (3029m)
Descendre sur l'arête Nord-Est en évitant les passages les plus délicats par la droite sur terrain croulant (cotation II à III).
Rejoindre le col, au pied du pic des Bacherets.
3h45 Col des Bacherets (2838m)
Retour distance: 13km ; dénivelé: -1600m; durée: 5h00
0h00 Col des Bacherets (2838m)
Descendre au sud en direction des lacs. Passer bien à gauche du grand lac et poursuivre la descente au sud-est puis sud dans le vallon.
Vers 2450m, s'orienter à gauche pour descendre dans le vallon d'Aygues-Tortes. Traverser le vallon vers l'ouest en retrouvant l'itinéraire de l'aller.
2h30 Cabane Prat Caseneuve (2050m)
Revenir par l'itinéraire de l'aller jusqu'au parking.
5h00 Pont du Prat (1229m)
- Le parcours peut être réaliser sur 2 jours avec une nuit en bivouac dans le vallon d'Aygues-Tortes, ou bien dans la cabane de Prat Caseneuve... ou dans le confortable refuge de la Soula.
- Long parcours de crête permettant de profiter longuement d'un magnifique panorama.
- Juillet à octobre, en l'absence de neige
- Non équipé
- Pas de soucis d'orientation jusqu'à la cabane de Prat Caseneuve.
Hors sentier au-delà.
- Bruno
Fait le 24/08/23 : Belle course d'arête (en restant toujours sur le fil, c'est très ludique avec qqs pas sympas), même si l'approche est un peu longue. Ayant déjà fait l'Abeillé et Bacheret, je suis redescendu par l'arête Est du Marcos Feliu, ça prolonge encore la partie arêtes. Le rocher est, comme sur toute la course, assez inégal, des fois très bon, et parfois bien péteux. Casque plus que conseillé.
Greg
Merci pour le topo! Sortie réalisée en Juillet 2020, avec un bivouac au niveau du laquet sous le port de Aygues Tortes. Il y a une place confortable pour une tente et quelques autres emplacements plus petits pour une personne. La vire permettant la traversée de la face Est de la pointe du Sabre est évidente une fois que l'on est à son niveau mais pour cela il ne faut pas hésiter à bien remonter la première arête. Des cairns étaient en place pour signaler le départ de la vire qui passe assez haut dans la face. De l'Abeillé, nous avons poursuivi vers le dernier 3000 de l'arête, le pic du port de la pez, puis nous sommes redescendu par le port de la Pez, bien moins long que par Aygues Tortes, mais le sentier bien que raide est évident. La descente du dernier Pic et le port de la Pez s'est faite à vue dans du gravier fin, le secteur est sauvage. La corde nous a servi qu'une seule fois pour un petit rappel de 8m après l'Abeillé, mais au final une fois en bas, nous avons vu des cairns qui permettaient de contourner cette désescalade engagée sans corde. Sur cette arête, toutes les difficultés peuvent donc se contourner versant Gauche/Espagnol.
Nagrobis
Boucle réalisée le 11/09/2018. Merci pour le topo :) Globalement nous étions à peu près sur la même durée totale avec une montée au refuge en 1h20 et 12h15 pour faire le reste de la boucle, pauses comprises. Comme Louise nous avons un peu bataillé pour redescendre de l'Abeillé. Le gardien du refuge de la Soula nous a conseillé un raccourci pour éviter la grande boucle du retour. Il faut monter au sommet du Pic des Bacherets à l'est du col du même nom et redescendre NNE vers le col de la Hourque sur un itinéraire coté F. Ensuite un parcours évident plein ouest rejoint le refuge de la Soula. On gagne facilement 5 km ce qui n'est pas négligeable après une course pareille.
Louise
Réalisé le 19/08/18 depuis le refuge de la Soula (partie à la frontale et rentrée tard ; je conseille de faire sur deux journées, l'idéal étant probablement le bivouac dans le vallon d'aygues tortes, on croise plusieurs zones à bivouac). Superbe parcours de crête, avec de la grimpe ludique. Les informations fournies par ce topo sont les bienvenues, notamment pour négocier la descente au nord du Shrader cotée PD+ et pour s'orienter après le col des bacherets. Peut-être plus commode à effectuer dans le sens inverse ? A mon avis, quelques incohérences dans les délais annoncés : il ne faut guère plus de 15 minutes (contre 45 annoncées) pour se hisser sur l'arête est de la pointe du sabre depuis le port d'aygues-tortes, en revanche il m'a fallu plus de 45 minutes (contre 15 annoncées) pour descendre l'arête est du pic de l'Abeillé. En effet, elle n'est pas du tout évidente à manoeuvrer, il faut constamment contourner des difficultés dans la pierraille, et notamment une espèce de gendarme très mal commode qui m'a demandé du temps pour trouver comment traverser versant sud. Quelques indications de plus ne seraient pas inutiles, car en "restant sur le fil", la difficulté est largement supérieure au reste de l'arête. Noter enfin qu'un montagnard capable d'effectuer cette course choisira probablement de couper les lacets montant vers le refuge de la soula et mettra bien moins de 2h pour l'atteindre !