Pic des Crabioules (3116m)

Crêtes pic des Crabioules - Crabioules occidental

Depuis le refuge du Portillon, on accède rapidement au col de Litérole. De là, on gravit la face sud du pic des Crabioules occidental pour parvenir directement à son sommet.

Pas très difficile bien que très aérienne, une belle arête parcourue en aller-retour permet de faire la jonction entre le pic des Crabioules occidental et le sommet principal du pic de Crabioules

Le panorama est magnifique.

Haute-Garonne > Oo > Granges d'Astau
    PD+
    : 3a
    II
    : Arête
    : 4h30+ 2h45 + 2h15 + 3h45
    Top25 1848OT (Ign); Pyrénées n°5 Luchon
    Boucle / retour pied de la voie
    Depuis Luchon, emprunter la route du col de Peyresourde (D68). Après avoir passé Cazeaux de Larboust, suivre à gauche la D76 en direction du lac d'Oô. Passer le village d'Oô, et poursuivre jusqu'au vaste parking des granges d'Astau situé au terminus de la route.

Itinéraire long et dénivelé important. Il est préférable de répartir la course sur 2 jours, en dormant au refuge du Portillon.
    . Accès au Crabioules Occidental par la face Sud: PD / PD+, raide, prises correctes, sur bon rocher.
    . Arête entre les deux sommets: granitique, très aérienne mais peu difficile. Bon rocher si on reste sur le fil. PD-

Des granges d'Astau au refuge du Portillon   distance: 11km ; dénivelé: +1500m -50m  ; durée: 4h30

Voir le descriptif ici : accès au refuge du Portillon

Du refuge du Portillon au pic des  Crabioules par le col de Litérole   distance: 2.5km ; dénivelé: +570m -30m  ; durée: 2h45

0h00 Refuge du Portillon (2570m ; km 0)
    Traverser sur le barrage, puis suivre à droite un sentier en balcon surplombant le lac.
    On débouche dans le vallon inférieur de Litérole.

0h25 Bifurcation Vallon inférieur de Litérole (2630m ; km 0.6)
    On abandonne ici le sentier de la voie normale qui poursuit le contour du lac vers le Sud à altitude constante. S'élever à gauche dans le vallon, en suivant la sente cairnée (direction Est). Se fixer pour objectif le pic des Crabioules dont on voit la cime pointer à l'Est.
    Passer la cuvette occupée par un laquet (2900m), et gravir la pente d'éboulis jusqu'au col inférieur de Litérole.

1h30 Col inférieur de Litérole (2983m ; km 2.1)
      Monter à gauche en direction du crabioule. Il n’y a pas véritablement de crête. Monter plein Nord, dans l’axe.
      On débute par une portion d’escalade plutôt facile (II/II+, rocher excellent, bonnes prises)
      On rejoint rapidement une zone facile sous un ressaut  plus raide (alt. 3045m).
      De là, il semble possible d'emprunter la rampe évidente qui part vers la droite, traverse sur des dalles (quelques cairns) jusqu’à rejoindre un couloir. Le remonter jusqu'à la crête, 30 m à l'E du Pic Occidental (option non testée)

J'opte plutôt pour le couloir à gauche en rochers clairs. Raide au départ, il se couche pour déboucher à proximité du sommet (II+/III en très bon rocher).

2h15 Crabioules Occidental (3106m ; km 2.3)
      La crête entre les deux sommets des Crabioules est très aérienne, impressionnante mais facile techniquement (II).

2h45 Pic des Crabioules (3116m ; km 2.5)

Du pic des Crabioules au refuge du Portillon par la brèche Mamy   distance: 2.4km ; dénivelé: +30m -570m  ; durée: 2h15

0h00 Pic des Crabioules (3116m ; km 0)
        Retour par le même itinéraire de crête jusqu'au Crabioules occidental.

0h30 Crabioules Occidental (3106m ; km 0.25)
      Descendre sur la crête Nord en direction de la brèche Mamy. On trouve quelques cairns car c'est la voie normale des Crabioules.
      La descente abrupte se poursuit versant Sud en contrebas de la crête. Attention à ne pas pas descendre trop tôt dans les deux couloirs qui successivement nous attirent. Il faut poursuivre un peu en dessous de la crête jusqu’à rejoindre le point le plus bas de la crête. On trouve quelques cairns qui nous guident sur la voie.

1h00 Brèche Mamy (3000m ; km 0.4)
      Descendre à gauche dans un couloir SW en suivant les cairns. La descente est un peu raide, mais nettement plus facile que la portion précédente parcourue pour atteindre la brèche Mamy.
      Descendre globalement SW jusqu’à rejoindre le laquet en fond de vallon.
      de là, revenir par l'itinéraire d'approche jusqu'au lac, puis jusqu'au refuge.

2h15 Refuge du Portillon (2570m  ; km 2.4)
      Revenir par l'itinéraire de l'aller.

Du refuge du Portillon au parking des Granges d'Astau    distance: 11km ; dénivelé: +50m -1500m ; durée: 3h45

0h00 Refuge du Portillon (2570m ; km 0)
      Suivre les cairns qui nous guident à travers le plateau rocheux en direction du Nord.
      Au delà du plateau, la sente descend en lacets, en navigant entre les barres rocheuses. Bien suivre les cairns qui nous guident efficacement jusqu'à la coume de l'Abesque. Rejoindre la passerelle que l'on traverse.

1h15Passerelle de la coume de l'Abesque (2099m ; km 2.6)
      Poursuivre à droite par l'itinéraire de l'aller.

3h45 Granges d'Astau (1110m ; km 10)