Pic de Hourgade en boucle par le vallon d'Aube (2964m)

depuis Peyresourde
Randonnée estivale, à n'entreprendre qu'en l'absence de neige. Pour les randonnées hivernales, consulter la rubrique "RAQUETTES"

Un très beau circuit, particulièrement sauvage et sportif, au cours duquel on passe par de nombreux lacs.

Du haut du pic de Hourgade, un somptueux point de vue sur les grands sommets espagnols.

Le retour par le lac de Hourgade est très sauvage. Le cheminement est confus et impose une bonne lecture du terrain et de la carte.

  • Cotation
    T5 - Randonnée alpine exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    France > hautes-pyrénées > Peyresourde
  • Dénivelée
    : 1500 m
  • Distance
    : 15 km
  • Altitude maximale
    : 2964 m
  • Horaire
    : 4h30 + 4h30
  • Cartes
    Top25 1847OT;Pyrénées n°5 Luchon
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Coordonnées GPS: 42º 46' 0.75'' N / 0º 26' 0.56'' E

    Depuis l'A64 sortie 17, suivre Bagnères de Luchon, puis  le col de Peyresourde.
    Prendre à gauche la route de la station de Peyragudes.
    Monter jusqu'au restaurant d'altitude / télésiège des cimes par une route de 3km en état moyen (dernière partie peu adaptée aux véhicules de tourisme).

    Avec un véhicule non adapté on peut s'arrêter au  parking de la station (1600m)... ce qui ajoute 250m de dénivelé, ou tenter de monter un peu plus haut.

Difficultés
    Itinéraire long et dénivelé conséquent.
    Pentes raides. Présence de névés tardifs. Orientation délicate, surtout pour le retour par le lac de Hourgade. Temps sec et dégagé indispensable pour entreprendre cette course.
    Le retour par le lac de Hourgade nécessite de bonnes capacités d'orientation et une bonne lecture du terrain. En cas doute préférer revenir par l'itinéraire de l'aller.
Descriptif
    Itinéraire aller par le Couret d'Esquierry   distance: 7.5km ; dénivelé: +1150m; durée: 4h30

    0h00 Station de Peyresourde-Balestas (1850m)
    Monter plein sud, en laissant le télésiège des cimes sur notre gauche.
    Vers 1900m, au niveau d'un col, suivre le sentier qui chemine en longue traversée montante vers le sud-est, et finit par rejoindre le GR10 au niveau d'un large col: le Couret d'Esquierry.

    1h00 Couret d'Esqierry (2131m)
    Laisser le GR10 de part et d'autre, et poursuivre en montée tranquille à droite (plein sud) sur une bonne sente. Un peu plus loin la sente s'oriente à droite (ouest) et s'élève en traversée. Vers 2270m on passe une croupe, puis on s'oriente franchement au sud. Le sentier passse sous les barres rocheuses et rejoint le premier lac de Nère.

    2h15 Lac inférieur de Nère (2386m)
    Longer le lac par la droite et rejoindre rapidement le second lac qu'on passe par la gauche. Sans longer le lac s'élever sud-est, puis sud ,en suivant au mieux la sente cairnée qui se dirige vers le pic de Nère.
    Sans rejoindre le pic de Nère, vers 2700m, s'élever  en traversée à droite, passer par la droite un petit lac et rejoindre le lac supérieur de Nère.

    3h45 Lac superieur de Nère (2840m)
    Passer le lac par la gauche et s'élever à flanc vers l'ouest. Gravir un couloir qui aboutit sur la crête au nord du pic de Hourgade. Suivre à gauche la crête sans difficulté jusqu'au sommet du pic de Hourgade.

    4h30 Pic de Hourgade (2964m)

    Retour par le lac de Hourgade   distance: 7.5km ; dénivelé: +300m -1450m; durée: 4h30

    0h00 Pic de Hourgade (2964m)
    Redescendre la crête nord, puis descendre à gauche (nord ouest) sur des pentes abordables.
    Vers 2800m on atteint une barrière rocheuse au niveau d'une ligne de faiblesse. S'orienter un peu à droite puis en traversée descendante à gauche (ouest).
    Cette barre rocheuse qui ferme complétement l'accès constitue un point délicat. Trop à droite ou trop à gauche on tombe sur des barres infranchissables.

    Sous la barre rocheuses descendre sans difficulté plein nord. Passer bien à droite du lac de Hourgade.

    1h30 Lac de Hourgade (2425m)
    Sous le lac s'orienter vers la gauche pour se rapprocher du torrent  qu'on longe un moment avant de le traverser vers 2320m.
    Poursuivre au nord en s’efforçant de conserver la trace cairnée depuis le lac. Elle nous guide efficacement dans ce dédale rocheux.
    Vers 2110m on atteint une barre rocheuse qu'on désescalade facilement en suivant les cairns... et nettement plus difficilement si on a perdu les cairns.

    Poursuivre plein sud.
    Nouveau passage délicat: un ressaut vers  1850m se franchit par la droite (nord-ouest), puis en revenant à gauche pour éviter un nouveau ressaut 50m plus bas.
    Descendre maintenant pleine pente (pentes raides et herbeuses un peu délicates à négocier) vers le nord en direction de la cabane d'Ourtiga.
    Note: au-dessus de 1er ressaut (1850m) une bonne sente existe qui descend doucement  au nord-ouest et rejoint la cabane de Loudenvielle. De là on peut facilement rejoindre la cabane d'Ourtiga située au nord-est. Cet itinéraire est plus facile, mais également plus long.

    3h00 Cabane d'Ourtiga (1620m)
    franchir le ruisseau de Nère en contrebas de la cabane, et sans rejoindre la cabane remonter un vallon au sud-est.
    Vers 1880m on rejoint une sente qu'on suit à gauche en longue traversée nord.
    Quitter le sentier lorsqu'il redescend, et s'orienter à gauche en restant à niveau pour rejoindre l'itinéraire de départ au-dessus de la station.

    4h30 Station de Peyresourde-Balestas (1850m)

Plus d'infos
    Au-delà du lac supérieur (2840m), on peut également contourner le lac par la droite pour gagner la crête qu'on remonte à droite (ouest, puis nord-ouest). Après une 1ère partie sans difficulté la crête se relève sur la fin. Très bon rocher, cours passages de PD+, corde utile pour des personnes non expérimentées. Ce parcours figure sur la trace gps "Hourgade par la crête sud-est".
    Il faut être à l'aise sur les courses d'alpinisme facile pour entreprendre cette variante.
Point d'intêret
    Parcours sauvage et varié
Epoque souhaitable
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Panorama
     Télécharger l'image
    Pic de Hourgade
     
     
    Pic de Hourgade