Gorges de Colombières (850m)

Retour par le chemin des Fleysses
Randonnée estivale, à n'entreprendre qu'en l'absence de neige. Pour les randonnées hivernales, consulter la rubrique "RAQUETTES"

Plus sauvage et beaucoup moins fréquentées que les gorges d'Héric, les Gorges de Colombières raviront ceux qui aiment grimper.
Dès le départ la couleur est mise même si le balisage est jaune, la montée est rude. 400m de dénivelé en moins d'une heure, mais l'ombre des châtaigniers est bienveillante et le bruit du ruisseau d'Arles qui a creusé les Gorges de Colombières s'écoulant en contrebas nous offre quelques plages de rochers pour le déjeuner et une petite baignade vers 680m.

Le retour par le plateau est un émerveillement des yeux au printemps avec la floraison des bruyères mais aussi par le cheminement sur les arêtes d'Arles.

  • Cotation
    T2 - Randonnée en montagne
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Hérault > Colombières-sur-Orb
  • Dénivelée
    : 630 m
  • Distance
    : 12 km
  • Altitude maximale
    : 850 m
  • Horaire
    : 4h30
  • Cartes
    : IGN Top25 2543OT Lamalou-les-bains
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Coordonnées GPS: 43º 34' 0.91'' N / 3º 0' 0.72'' E

    Parking payant au village de Colombières-sur-Orb (2€), situé près de l'école.

Difficultés

    Le sentier est parfaitement entretenu et sécurisé. Suivre le balisage jaune présent sur tout le parcours.
    Passages glissants par temps humide. Quelques brefs passages un peu aériens.

Descriptif

    0h00 Parking de Colombières (230m)
    Du parking redescendre vers la route pour emprunter à droite l'escalier qui monte entre 2 murs de pierres sèches. La montée se poursuit dans une châtaigneraie, avec de nombreux points de vue sur les gorges de Colombières.

    1h15 Les Troglodytes (630m)
    On longe d'anciennes habitations de type troglodytes. A partir de là, la montée devient moins raide. Le sentier traverse le petit ruisseau du Perhus (alt. 680m) et se rapproche du torrent, juste en contrebas. Jusqu'au gite, de nombreux passages permettent d'accéder au ruisseau pour s'y baigner.

    1h35 Gîte d'étape de La Fage (760m)
    Le sentier traverse le joli domaine du gîte d'étape de la Fage et continue tout droit sur la route goudronnée (direction Nord). Un peu plus loin la route traverse un pont et se poursuit en montant légèrement jusqu'à arriver au parking où doivent se garer ceux qui accèdent au gîte d'étape par la route.

    1h45 Parking (800m)
    Emprunter troisième sentier à droite (direction Sud-Est) en laissant celui qui mène à l'auberge des Avels.

    2h00 Bifurcation (815m)
    On atteint une bifurcation signalée par un panneau. Laisser le chemin de la buffe (balisé d'un rond jaune) qui longe les gorges par le bas, et prendre à droite la direction du chemin des FLeysses. Le sentier traverse un plateau peuplé de genêts et de bruyères, et atteint le Roc de Brètouyre qui surplombe les gorges.

    2h25 Roc de Brétouyre (820m)
    La descente se fait par le chemin des Fleysses qui descend en rude lacets dans la forêt de chênes verts, puis de châtaigniers, jusqu'à atteindre Colombières-sur-Orb.

    4h30 Parking de Colombières (230m)

Point d'intêret
    Flore variée, chataîgniers, chênes yeuses, genêts, bruyères
    Faune, mouflons
Epoque souhaitable
    Toute l'année en l'absence de neige
Balisage
    Jaune sur tout le parcours