Gouaux-de-Luchon - forêt de la Cigalère (1600m)

Vallée de Luchon
Randonnée estivale, à n'entreprendre qu'en l'absence de neige. Pour les randonnées hivernales, consulter la rubrique "RAQUETTES"

Délaissant les sommets, cette longue et belle boucle emprunte des sentiers de randonnées à travers estives et forêts.

Tout au long du parcours, on profite de multiples points de vue sur les 3000 du luchonnais.

La portion la plus intéressante se situe entre la cabane du Plan de Bosc et la cabane de la Salode. On y traverse la forêt sur d'étroits sentiers dans un cadre particulièrement sauvage.

  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Haute-Garonne > Gouaux-de-Luchon
  • Dénivelée
    : 900 m
  • Distance
    : 16 km
  • Altitude maximale
    : 1600 m
  • Horaire
    : 5h50
  • Cartes
    Top25 1848OT;Pyrénées n°5
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Coordonnées GPS: 42º 51' 0.37'' N / 0º 37' 0.22'' E
    Depuis l'Autoroute A64, sortie 17, suivre  la direction Bagnères-de-Luchon.
    4km avant Bagnères-de-Luchon, tourner à gauche sur la D27 pour rejoindre Gouaux-de-Luchon.
    Se garer à l'entrée du village, sur le bas-côté.
Difficultés

    Orientation demandant un peu d'attention par endroit. Bien suivre les indications.

    Passages un peu abruptes entre la cabane du Plan de Bosc et la cabane de la Salode. Sans réelles difficultés cependant en prenant son temps pour progresser sur les portions les plus délicates.

    Traverser de torrents  à gué sur rochers un peu glissants.

Descriptif

    0h00 Gouaux-de-Luchon (940m)
    Au niveau du panneau d'entrée de village, revenir vers Luchon en empruntant un petit sentier en contrebas de la route. Le sentier évolue à altitude constant sur 200m, traverse la Gourgue sur un pont, puis rejoint la route de Luchon.
    Suivre la route à droite sur  600m. Laisser à droite les granges de Houmets. 100m après les granges, on trouve une bifurcation sur notre gauche.

    0h15 Embranchement (914m)
    Laisser la route en épingle la plus à gauche. Emprunter la petite route qui s'élève à gauche de la route principale. 50m plus loin, juste après le virage, emprunter la petite piste qui s'élève sur la croupe à notre gauche (direction Est).
    Le sentier nous élève doucement jusqu'à proximité de la piste forestière. Sans la rejoindre, il se poursuit ensuite vers la droite en faux plat montant (direction Sud).
    Après un long cheminement en légère montée, on pénètre dans le bois des Ayres où l'on traverse le ruisseau éponyme. Au-delà du bois, le sentier nous conduit rapidement à Artigue.

    1h15 Artigue (1222m)
    Derrière l'église, sans pénétrer dans le village, suivre à gauche la large piste du GR10 qui s'élève doucement vers l'Est (balisage rouge et blanc). La piste traverse les pâturages, puis rejoint un carrefour en pénétrant dans la forêt de la Cigalère.

    1h50 Carrefour (1441m)
    Suivre la piste du GR10 qui part à droite à travers bois. Au-delà du bois, la piste fait un large lacet et rejoint une bifurcation à proximité de la forêt.

    2h15 Bifurcation - Fin du GR10 (1567m)
    On abandonne ici le GR10 pour partir à gauche sur le sentier balisé en jaune (direction Nord-Est). On traverse le bois de l'Auédou en légère montée, puis on franchit successivement deux ruisseaux. Peu après, on atteint une clairière occupée par la cabane du Plan de bosc.

    2h45 Cabane du Plan de Bosc (1580m)
    Clairière agréable, avec une jolie vue sur les sommets du luchonnais.
    Cabane en état moyen, cheminée, bois à proximité, eau du torrent à 300m.

    Sans descendre jusqu'à la cabane, poursuivre à droite sur un large sentier balisé en jaune.
    Au-delà du bois, le sentier se poursuit à découvert sur 250m avant de croiser un sentier arrivant en épingle sur notre droite.

    3h00 Carrefour de sentiers (1550m)
    Sans se laisser attirer par le sentier le plus évidant qui descend sur notre gauche, suivre un petit sentier légèrement à droite. Le sentier oblique à droite, franchit une croupe, et pénètre dans la forêt.
    On poursuit sur un très joli petit sentier qui se faufile dans la forêt. Quelques passages un peu escarpés requièrent notre attention pour ne pas glisser. Les passages les plus délicats sont équipés d'une main courante.
    Le sentier traverse successivement 2 torrents à gué, puis remonte un étroit vallon occupé le ruisseau de la Gouardiole.
    Traverser le ruisseau en sortant de la forêt, et poursuivre en longeant l'autre rive. Continuer jusqu'à la cabane de la Salode.

    4h15 Cabane de Salode (1549m)
    Cabane ouverte, 20 places en soupente, bon état, cheminée, bois et eau à proximité
    Revenir un peu sur nos pas, et poursuivre sur la large piste qui part un peu à droite et descend dans la forêt (direction Ouest).
    En sortant de la forêt (alt. 1400m), emprunter le sentier en descente sur notre droite. Il passe près d'un grand abreuvoir. Plus loin, en se rapprochant de la forêt, le sentier s'oriente à gauche et rejoint une piste.

    5h10 Carrefour avec la piste forestière (1300m)
    Poursuivre sur le sentier balisé qui descend à droite de la piste. Le sentier passe le hameau d'Echart, et se poursuit sans difficulté jusqu'à Gouaux-de-Luchon.
    Traverser le village pour rejoindre le point de départ.

    5h50 Gouaux-de-Luchon (940m)

Point d'intêret
    Entre la cabane du plan du bosc et la cabane de la Salode, magnifique parcours dans un cadre particulièrement sauvage et bucolique.
    Tout au long du parcours, nombreux points sur les 3000 du luchonnais.
Epoque souhaitable
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige