Pic de Vallibierna (3067m)

depuis l'Embalse de Llauset
Randonnée estivale, à n'entreprendre qu'en l'absence de neige. Pour les randonnées hivernales, consulter la rubrique "RAQUETTES"

L'itinéraire du pic de Vallibierna est dans l'ensemble très rocailleux et comporte beaucoup de passages sur des pierriers désagréables. 

Heureusement un joli parcours de crêtes nous attend... et surtout un magnifique paso del Caballo.

Le retour par les lacs est plutôt agréable, bien que très rocailleux.

  • Cotation
    T6 - Randonnée alpine difficile
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Espagne > Vielha > Embalse de Llauset
  • Dénivelée
    : 910 m
  • Distance
    : 11 km
  • Altitude maximale
    : 3067 m
  • Horaire
    : 3h15 + 2h45
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Coordonnées GPS: 42º 34' 0.9'' N / 0º 41' 0.77'' E

    Depuis l'A64 sortie 17, direction Vielha, puis tunnel de Vielha.
    Prendre à droite direction Aneto. Longue piste de Calle Norte. A 1750m, dans une épingle laisser une piste à gauche. A 2000m, sous un pare-avalanche, prendre la branche de gauche qui conduit à un tunnel de plus d'1 km qui débouche au barrage de Llauset. Petit parking.
    Piste en bon état en 2014.

Difficultés
    Pas de grosses difficultés, mis à part le passage aérien du paso de caballo (II) qui explique la cotation T6.
Descriptif

    Depuis le parking, on peut voir l'essentiel de l'itinéraire de l'aller: le vallon de Llauset, le col de Llauset, et le Vallibierna.

    Longer le lac (partie désagréable sur des Pierriers). Poursuivre tout droit en remontant le vallon de Llauset sur un sentier bien marqué. Vers 2480m le sentier traverse le rio et se poursuit sur l'autre rive. Face à nous on peut voir notre sentier qui monte en traversée de gauche à droite vers le col de Llauset. Suivre sans difficulté ce sentier jusqu'au col (névés tardifs pour accéder au col).

    Du col, ne pas suivre l'arête mais continuer sur une sente bien marquée qui contourne les difficultés par la gauche, remonte vers l'arête, puis suit le fil jusqu'au sommet du tuc de Culebres (3062m).

    Cheminement facile en crête jusqu'au paso del Caballo.

    Le paso del Caballo fait une quarantaine de mètres, et comporte plusieurs points intermédiaires pour poser facilement une corde fixe. Il se passe à cheval, ou sans trop de difficulté sur le côté. Il est également évitable par la droite.

    Poursuivre sur une crête facile (il faut tout de même bien poser les mains) jusqu'au sommet du Vallibierna (3067m).

    Poursuivre sur la crête un peu aérienne et très ludique. 

    La sente plonge à gauche vers les lacs visibles en contrebas (prendre le temps de repérer l'itinéraire de retour). Itinéraire confus malgré les nombreux cairns, navigant dans un vaste pierrier peu agréable.

    Après avoir longé le grand lac 2600m, le sentier s'oriente à gauche et rejoint le GR. A partir de là, bien suivre le balisage très présent.
    Au carrefour descendre à droite vers l'embalse de Llauset. Longer l'Estany de Bolornés (plages sympas pour se baigner ou tremper les pieds)

    Rejoindre  le col, ou se trouve un petit refuge. rejoindre le lac et le longer longuement jusqu'au parking.

Plus d'infos
    Pour le retour, on peut prolonger le parcours en passant le col de los Ibones, estany cap de Anglios, Estany de Ubaga, col de anglios. Cela permet d'éviter l'interminable cheminement le long de l'embalse de Llauset, mais oblige à une remontée de 180m pour passer le col de Anglios
Point d'intêret
    Magnifique vue sur l'Aneto
    Beau parcours de crête facile et ludique
    Paso del Caballo, esthétique et facilement protégeable avec corde fixe 40m
Epoque souhaitable
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige