Pic de la Calabasse (2210m)

depuis Osque du Couret
Randonnée estivale, à n'entreprendre qu'en l'absence de neige. Pour les randonnées hivernales, consulter la rubrique "RAQUETTES"

Point culminant de la vallée de Saint-Lary, le pic de la Calabasse nous offre une vue magnifique tant sur cette vallée très boisée que sur les hauts sommets frontaliers des Pyrénées ariégeoises.

Pour y accéder, on emprunte un ludique et sportif sentier confidentiel, remontant la belle forêt Joubac. Les moins aventuriers pourront cependant conserver la piste forestière des Trémailles jusqu'au col de l'Herbe Soulette pour une longue balade au coeur d'une belle forêt.

Quant aux plus aventuriers, ils pourront prolonger le parcours par une magnifique boucle passant par la crête des Touret et le Cap de Gauch .

 

  • Cotation
    T3 - Randonnée en montagne exigeante
  • Intérêt
    :  
  • Situation
    Ariège > Saint-Lary > Autrech
  • Dénivelée
    : 1100 m
  • Distance
    : 11 km
  • Altitude maximale
    : 2210 m
  • Horaire
    : 3h + 2h15
  • Cartes
    Top25 1947OT;Pyrénées n°6 Couserans
  • Type d'itinéraire
    : Boucle
Accès
    Coordonnées GPS: 42º 53' 0.47'' N / 0º 51' 0.4'' E

    Depuis l'A64 sortie 20, passer successivement Montsaunes, Figarol, Aspet, Sengouagnet, Portet d'Aspet, puis Saint-Lary.
    Dans Saint-Lary, emprunter à droite la D57 direction Autrech sur 3.5km.
    Peu avant Autrech, suivre à gauche la route forestière de Joubac. On rejoint le parking de l'Osque du Couret au bout de 4km.

Difficultés

    Cet itinéraire offre peu de difficultés techniques, mis à part le dénivelé.
    Les difficultés (pentes raides sur sentes terreuses et orientation délicate) se concentrent dans la première partie, dès lors qu'on choisi comme indiqué dans ce topo de quitter la piste forestière des Trèmailles dans son second lacet. On peut tout aussi bien choisir de conserver cette bonne piste du point de départ jusqu'au col de l'Herbe Soulette. Dans ce cas, aucune difficulté excepté la distance, mais compter une majoration aller-retour de 7km de distance (18km au total) et 2h30 de durée.

Descriptif
    Itinéraire aller par la crête nord   distance: .5.5km ; dénivelé: +1100m ; durée: 3h00

    0h00 Parking Osque du Couret (1146m)
    Suivre la piste forestière qui part à droite de la route qu'on vient d'emprunter lorsqu'on lui fait face (direction nord-est).
    Dans le second virage, quitter la piste pour suivre tout droit un sentier herbeux. Passer le ruisseau, puis peu après quitter le sentier pour grimper à gauche sur une petite sente très peu visible au départ.
    La sente s'élève rapidement dans la forêt, en restant au plus haut de la croupe, et en ne s'éloignant jamais beaucoup du ruisseau.
    Vers 1470m, elle se dirige nettement à gauche pour rejoindre le ruisseau. Sur l'autre rive, on voit nettement le départ d'un large sentier herbeux.

    1h00 Ruisseau de la Clote (1470m)
    Traverser à gué, et emprunter en face le sentier herbeux (direction est). Le sentier s'élève doucement vers l'est à travers bois.
    En sortant de la forêt, on traverse le ruisseau de la Sapinière. Poursuivre dans la même direction en conservant le sentier.
    On rejoint un vaste col au niveau d'un enclot.

    1h25 Col de l'Herbe Soulette (1587m)
    Cabane du col l'Herbe Soulette 100m à gauche du col, ouverte aux randonneurs.
    Poursuivre à droite (direction sud), passer devant la croix et suivre le sentier de droite. Un peu plus loin, on trouve un panneau "Pic de la Calabasse" qui nous invite à emprunter une sente à gauche. La suivre en montée jusqu'à rejoindre la crête vers 1840m.
    Il nous suffit maintenant de remonter longuement la crête jusqu'au sommet de  la Calabasse.

    3h00 Pic de la Calabasse (2210m)
    Grand cairn sommital. Vaste Panorama.

    Retour par le col de la Terme   distance: 5.5km ; dénivelé: -1100m ; durée: 2h15

    0h00 Pic de la Calabasse (2210m)
    Descendre à droite la crête ouest, en restant au plus haut. Passer un sommet secondaire (cap de la coume d'Ouillet). Depuis ce sommet, sans se laisser entrainer par la jolie crête sur notre droite, obliquer un peu à gauche en direction de la cabane de la Terme et du col éponyme.

    0h20 Col de la Terme (2030m)
    Sans rejoindre la cabane, emprunter à droite une bonne sente en légère descente (direction nord).
    On rejoint rapidement un éperon rocheux. La sente descend à droite dans le fond du cirque. On contourne le cirque pour rejoindre l'itinéraire de l'aller au-dessus du col de l'Herbe Soulette.

    1h00 Col de l'Herbe Soulette (1587m)
    Revenir par l'itinéraire de l'aller.
    On peut également suivre la piste forestière des Trémailles passant par le col de l'Estrade. Cet itinéraire moins violent pour les articulations est cependant plus long de 1h15.

    2h15 Parking Osque du Couret (1146m)

Plus d'infos
Point d'intêret
    Le pic de la Calabasse eest un remarquable belvédère, du fait de sa position en peu en retrait des grands sommets frontaliers.
Epoque souhaitable
    du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Panorama
     Télécharger l'image
    Pic de la Calabasse
     
     
    Pic de la Calabasse
     Télécharger l'image
    Pic de la Calabasse en hiver
     
     
    Pic de la Calabasse en hiver