Grande Fache (3005m)

depuis le Pont d'Espagne

Agréable cheminement dans la belle vallée du Marcadau, suivi d'une nuit au refuge Wallon.

Le lendemain, longue montée en vallée dans un cadre agréable mais manquant tout de même un peu de points de vue.
Parvenu au col, magnifique panorama qui ne nous quitte plus jusqu'au sommet.

Ascension ludique et facile de la Grande Fache, donnant un peu de piment à la sortie.

Hautes-Pyrénées > Cauterets > Pont d'Espagne
    Top25 1647OT (Ign);Pyrénées n°4 Bigorre
    Depuis Cauteret, suivre la D920 en direction du Pont d'Espagne.
    Se garer au Pont d'Espagne.

Sans être vraiment difficile, l'ascension de la Grande Fache requière notre attention et nécessite régulièrement l'aide des mains sur la dernière partie (cotation F/II). Plusieurs passages aériens. Attention aux chutes de pierre.
    L'itinéraire est très long (près de 30km aller-retour sur 1500m de dénivelé).
    Il est sage de bivouaquer dormir au refuge Wallon pour profiter pleinement de ce périple.

Ente le col de la Fache et le sommet, on trouve beaucoup de cairns partant un peu dans tous les sens. L'itinéraire le plus facile suit les sentes les mieux cairnées et évolue presque en totalité sur le versant espagol à proximité de la ligne de crête.

La Grande Fache par la vallée du Marcadau    distance: 14km ; dénivelé: +1650m ; durée: 5h30

0h00 Pont d'Espagne (1470m ; km 0)
    Rejoindre le fond du parking et poursuivre sur la route. Couper un lacet en allant tout droit au premier virage.
    On retrouve la route juste avant le pont. Le franchir, passer à gauche du restaurant et franchir de suite après le pont à gauche.
    Vue sur la grande cascade sur notre gauche.
    Suivre le sentier balisé longeant le gave du Marcadau. Passer devant la station de départ du Télésiège de Gaube.

0h15 Station du téléphérique de Gaube (1530m ; km 0.7)
    Le sentier se poursuit le long du gave.
    500m plus loin, on rejoint la route. La suivre sur 100m et la quitter à nouveau pour continuer sur le sentier en bordure du gave du Marcadau.
    On emprunte à nouveau la piste dans un virage, à l'entrée du vaste plateau de Cayan.

0h50 Plateau de Cayan (1615m ; km 3)
    Traverser le plateau en suivant la piste. A l'extrémité Sud du plateau, laisser à droite l'accès au pont de Cayan, et poursuivre sur la piste qui s'écarte vers la gauche.
    Peu après emprunter le sentier de droite permettant ainsi de couper un grand lacet. On retrouve  plus haut le large chemin. Il évolue à altitude constante en se rapprochant progressivement du fond vallée.

1h30 Pont d'Estalounqué (1712m ; km 5.5)
    Franchir le ruisseau et poursuivre sur l'autre rive la remontée du vallon du Marcadau. D'abord à plat, le chemin monte ensuite parmi les pins Sylvestre sans jamais trop s'écarter du gave.
    Au-delà de la partie boisée, la vallée s'évase et le sentier s'oriente à droite. Ignorer une passerelle sur notre gauche et continuer en bordure de ruisseau jusqu'au refuge.

2h15 Refuge Wallon-Marcadau  (1865m ; km 8.1)
    La Grande Fache est visible au Sud-Ouest (de gauche à droite en arrière plan, le Muga Nord, le Pic Falisse et la Grande Fache)

Rejoindre le gave et le longer au Sud-ouest sur 100m, puis traverser sur une passerelle.
    Le sentier s’élève tranquillement sur l'autre rive en direction de la Grande Fache, jusqu'au vaste pla de Loubosso.

2h30 Passerelles de Loubosso  (1947m ; km 9)
    A l'entrée du plat, le sentier franchit les ruisseaux sur deux passerelles à proximité de la célèbre Pierre de Loubosso.
    Immédiatement après la seconde passerelle, laisser à gauche le sentier menant au port de Marcadau, et emprunter celui de droite. Il s'élève en lacet vers l'Ouest en direction du col de la Grande Fache.
    Traverser un torrent et laisser un laquet en contrebas sur la droite.

3h15 Laquet  (2290m ; km 11)
    Le sentier gravit un vallon encaissé et caillouteux, jusqu'à atteindre un replat dominant les lacs de la Fache.
    Poursuivre dans la même direction pour rejoindre un vallon caillouteux. Le remonter jusqu'au col, que l'on aborde par une sente rive gauche du vallon (donc côté droite en montant).

4h30 Col de la Fache  (2664m ; km 13.2)
    Le col, à l'instar du sommet de la Grande Fache, est situé sur la ligne frontière.
    Face à nous, côté espagnol, le vallon de Campo Plano. Au loin apparait une partie du vaste lac de Respomuso
    Il nous reste à gravir sur notre gauche l'arête Nord de la Grande Fache.
    L'ascension débute sur une sente cairnée versant espagnol, puis rejoint ponctuellement la ligne de crête pour s'en écarter à nouveau toujours versant espagnol.
    La pente est raide mais l'ascension s'avère assez facile si on suit la sente cairnée.
    Certains passages s'avèrent un peu aériens et l'aide des mains est souvent nécessaire sur la dernière partie pour se hisser entre les rochers.

5h30 La Grande Fache  (3005m ; km 14)
    Une petite vierge de Lourdes couronne le sommet
    - au Nord-Est les lacs de la Fache, le refuge Wallon et la vallée du Marcadau
    - en arrière plan et légèrement à gauche de l'axe de la vallée , le pic du Midi de Bigorre
    - à l'Est,  l'Ardiden, le Néouvielle, le Pic Long
    - au Sud-Est et assez proche, le Vignemale
    - au Sud, le vaste lac de Bachimana Alto
    - à l'Ouest, le lac de Respomuso, et le pic du Midi d'Ossau en arrière plan
    - au Nord-Ouest, le Balaitous

Retour    distance: 14km ; dénivelé: -1650m; durée: 4h45

Revenir prudemment par le même itinéraire

Ce parcours se situe au cœur du Parc National des Pyrénées. La ligne de crête entre le col et le sommet de Grande Fache suit la frontière franco-espagnoles, aux limites du parc.

Le nom Marcadau signifie "place du marché" en Gascon. Le Port de Marcadau situé sur la frontière franco-espagnole, constituait un lieu d'échange entre les habitants de Cauterets et ceux de Panticosa. Pour s'y rendre, les Cauterésiens empruntés la vallée qui a pris son nom.
    La pierre de Loubosso, situé sur le plateau éponyme, était un lieu de regroupement des différents troupeaux et de commerce du bétail.
    - Magnifique panorama à partir du col de la Fache
    - Beau cadre verdoyant de la vallée du Marcadau
    Ete et automne
    Refuge Wallon
    Aire de bivouac à proximité du refuge