Pics de la Frondella (3071m)

depuis la Sarra

Après une longue montée paisible jusqu'au refuge de Respomuso, on quitte le confortable sentier du GR11 pour s'élever rapidement dans un univers minéral où les éboulis règnent en maitre.
La progression est toutefois rapide, et seule la dernière partie s'avère laborieuse pour accéder à la crête sommitale. Pour les initiés à l'escalade facile, il est cependant possible d'éviter le raide couloir pierreux en empruntant sur la gauche le fil d'une arête un peu aérienne sur bon rocher (II+).

Parvenu sur la crête sommitale, l'accès aux pics de la Frondella Nord et Frondella Centrale ne sont qu'une formalité. On peut alors profiter sereinement d'un panorama extraordinaire.

Au retour on peut faire un aller-retour jusqu'à la Frondella SW pour compléter le panorama, mais ce sommet nettement plus exigent est réservé aux montagnards aguerris.

Espagne > Aragon > Sallent de Gallego > Embalse de la Sarra

Depuis le col du Pourtalet, rejoindre Formigal et poursuivre sur 3km. Dans un lacet, emprunter à gauche la petite route en direction de La Sarra / refuge de Respomuso.
    Suivre sur 3km cette petite route en état correct (quelques trous à éviter). Dépasser le lac et se garer sur le parking final.

Longue descente sur chaos rocheux
    Itinéraire long et dénivelé conséquent
    On accès à la Frondella SW par un cheminement exposé, où l'aide des mains est constamment nécessaire (II), mais ce sommet secondaire réalisé en aller-retour reste optionnel.
      Itinéraire aller par le refuge de Respumoso   distance: 10km ; dénivelé: +1700m - 50m ; durée: 5h15

0h00 Lac de retenue de la Sarra (1450m ; km 0)
      Suivre le sentier balisé rouge et jaune du GR11. Il s'élève gentiment vers le nord, rive droite du rio Aguas Limpias.
      Vers 1700m, après avoir passer le barranco de Arriel, on rencontre une bifurcation marquant le début de notre boucle.

1h15 Début de la boucle (1770m ; km 4.1)
      Poursuivre tout droit sur le sentier du GR11. Il évolue rive droite du rio Aguas Limpias;
      On atteint sans difficulté le vaste lac de retenue de Respomuso.

2h10 Lac de retenue de Respomuso (2120m ; km 6.8)
      Le sentier longe longuement le lac par la gauche en prenant un peu de hauteur.
      Juste avant le refuge de Respomuso, on atteint une bifurcation

2h30 Accès au refuge de Respumoso (2140m ; km 7.5)
      Laisser à droite l'accès au refuge, et poursuivre sur le GR11. 200m plus loin, abandonner le sentier balisé du GR11 pour emprunter un sentier s'élevant vers le nord (panneau "Frondella" au début du sentier).
      Vers 2320m, au niveau d'une bifurcation (panneau), laisser en face le sentier d'accès au Balaïtous. Suivre le sentier de gauche en direction des Frondellas (direction ouest).
      On s'élève progressivement vers l'arête La Bondidier qu'on longe versant Est.
      La montée raide et caillouteuse, mais les roches stables n'entravent pas trop la progression.
      Parvenu en haut de pierrier, on se trouve au pied de l'arête SE du pic Central de la Frondella (alt. 2850m).

A ce niveau,
      - soit gravir le couloir raide et caillouteux, avec un névé persistant jusqu'en milieu d'été (montée sans difficulté mais laborieuse)
      - soit remonter sur la gauche le fil de l'arête un peu aérienne sur bon rocher (II+)

5h05 Crête des Frondellas (3045m ; km 10)
      Suivre à droite la crête sommitale, sans difficulté jusqu'au sommet principal.

5h15 Frondella orientale (NE) (3071m ; km 10.5)

Retour par le barranco de Arriel   distance: 9.7km ; dénivelé: +150m, -1770m ; durée: 5h30

0h00 Frondella oriental (NE) (3071m ; km 0)
    Revenir en arrière jusqu'au pic Central de la Frondella qu'on atteint facilement.

0h15 Frondella Central (3055m ; km 0.3)
    Poursuivre un peu sur l'arête, puis descendre à droite (Sud-Ouest) sur une sente cairnée (névés persistants jusqu'en début d'été).
    (Si on se souhaite pas faire la Frondella SW, suivre les cairns en descente Ouest jusqu'au lac d'Arriel.)

Perdre un peu de hauteur pour parvenir vers 2900m sous la base de la paroi Nord de la Frondella SW.
    On y trouve une sente, terreuse dans sa 1ère partie, qui nous élève jusqu'au pied de la paroi (alt 2950m). Suivre alors les cairns qui nous guident dans une traversée Sud-Ouest à altitude constante, puis la remontée d'un raide couloir sur la face Ouest.

1h15 Frondella SW (2992m ; km 1.1)
    Descendre prudemment par le même itinéraire jusqu'au pied des parois rocheuses.
    Poursuivre la descente vers l'ouest, en direction des lacs d'Arriel.
    La descente s'avère laborieuse, sur une pente assez raide, en éboulis pas franchement stables.
    Les cairns très (trop) nombreux offrent plusieurs choix d'itinéraires.

3h30 Ibon de Arriel Bajo (2180m ; km 3.5)
    Longer le lac par gauche, traverser au niveau du déversoir, et suivre le sentier rive droite du barranco de Arriel.
    Passer un second lac, et continuer la descente jusqu'à rejoindre le GR11 au niveau de l'embranchement signalé à l'aller.

4h30 Fin de la boucle (1770m ; km 5.7)
    Revenir par l'itinéraire de l'aller qui emprunte le GR11.

5h30 Embalse de la Sarra (1450m ; km 9.7)