Pic de Brougat - cap de Broate (2730m)
Remontée bucolique de la vallée l'Artigue jusqu'à l'étang de Montestaure. Au-delà le parcours devient plus austère et isolé dans un cadre de haute montagne.
Situé sur la frontière, le pic de Brougat permet de découvrir le versant espagnol du massif du Montcalm.
Ne pas hésiter à prolonger jusqu'au cap de Brougat si vous avez le temps et l’énergie. La vue y est plus ouverte.
Retour en boucle réservé aux randonneurs expérimentés.
- Cotation: T6 - Randonnée alpine difficile
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Vicdessos > Marc > Parking de l'Artigue
- Dénivelée: 1700 m
- Distance: 17.5 km
- Altitude maximale: 2730 m
- Horaire: 4h45 + 3h45
- Cartes: Top25 2148OT (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Editions)
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis Foix, emprunter le N20 jusqu'à Tarascon-sur-Ariège.
A la sortie de Tarascon prendre à droite la D8 en direction d'Auzat et Vicdessos.
A Auzat, poursuivre toujours sur la D8 jusqu'au village de Marc.
Peu après Marc prendre à droite la D66. Continuer sur environ 2km. Se garer au-dela de la centrale électrique sur le parking de l'Artigue situé au niveau du dernier lacet.
- Itinéraire aller : Peu de difficulté jusqu'à l'étang de Montestaure. Au-dessus, montée raide et hors sentier sur pentes d'éboulis un peu pénibles. Aide des mains ponctuellement nécessaire pour accéder au pic de Brougat et au cap de Broate
- Retour en boucle : en partie hors sentiers, sur pentes raides. Orientation délicate. Pour montagnards aguerris.
Itinéraire aller par la vallée de l'Artigue distance: 9.2km ; dénivelé: +1600m -50m ; durée: 4h45
0h00 Parking de l'Artigue (1180m)
Rejoindre le lacet de la route et suivre le chemin clairement indiqué par le panneau "Refuge du Pinet" (direction Ouest).
Au bout de 300m, emprunter un petit sentier en épingle à droite (panneau "Pique Rouge de Bassies"). Le sentier tourne à nouveau en épingle à gauche un plus loin (nouveau panneau "Pique Rouge de Bassies".
On suit maintenant le sentier à couvert en traversée ascendante (direction Ouest Nord-Ouest).
On passe les ruines de Peyres et on franchit un ravin, puis on poursuit en traversée à altitude constante jusqu'à rejoindre une bifurcation dans le fond de vallon à hauteur d'une passerelle.
0h50 Passerelle sur le ruisseau de l'Artigue (1401m)
Laisser le sentier qui se poursuit tout droit en direction de la Pique Rouge de Bassiès. Rejoindre la passerelle en contrebas à gauche et traverser.
Le sentier se poursuit sur l'autre rive. Plus loin, il s'élève à gauche en lacet, puis remonte longuement la vallée de l'Artigue en restant très au dessus du torrent (direction Sud-Ouest).
La vallée se rétrécit avant de déboucher sur le long replat des orris des Légumes d'en bas.
2h00 Orris des Légumes d'en bas (1900m)
Orris peu visibles sur l'autre rive.
Traverser la jasse et continuer la monté le long du torrent. Dépasser sur l'autre rive les ruines des orris des Légumes d'en haut (peu visibles sur notre droite). Continuer encore en montée tranquille jusqu'à une bifurcation signalée par deux cairns.
2h20 Bifurcation (2050m)
Laisser en face le sentier menant au port de l'Artigue, et suivre le sentier de gauche (balisage jaune, direction Sud). Le sentier rejoint un défilé parcouru par le ruisseau de Montestaure. On le gravit rive droite (donc coté gauche en montant).
Parvenu au sommet de l'éperon (jolie vue surplombante sur l'étang), rejoindre un collet à gauche et descendre sur l'étang de Montestaure.
3h05 Etang de Montestaure (2270m)
Longer l'étang par la gauche, puis gravir en face les pentes d'éboulis, plutôt côté gauche du vallon (direction Sud). Vue d'en bas, la pente d'éboulis parait assez austère, mais l'ascension s'avère finalement plus facile qu'il n'y parait.
Vers le haut, on retrouve une sente cairnée qui monte en oblique de la gauche vers la droite sous les barres rocheuses.
3h45 Port de Montestaure (2570m)
Il ne reste plus qu'à suivre à droite la crête frontière. On passe des petits sommets avant d'atteindre le pic de Brougat.
4h15 Pic de Brougat (2706m)
Grand cairn sommital
Poursuivre sur la crête en territoire espagnol (direction Sud). On rejoint facilement un premier sommet nanti d'un grand cairn. Descendre au col suivant et rejoindre le second sommet du cap de Broate en s'aidant un peu des mains par endroits.
4h45 Cap de Broate (2730m)
Grand cairn sommital
- au Sud-Ouest, en suivant la crête, le Guins de Taps, le Guins de l'Ane, puis le pic du Port de Sullo.
- en arriere plan entre le Guins de l'Ane et le pic du Port de Sullo, La Pique d'Estats
- plus à gauche, le sommet arrondi du Montcalm
- au Sud-Ouest Ouest en arrière plan, l'Aneto
- à l'Ouest Nord-Ouest, le pic de Certescans dans l'axe de lacs espagnols partiellement masqués
- au Nord, la Pique Rouge de Bassies
Retour par la passade du Bang distance: 8.2km ; dénivelé: +100m -1650m; durée: 4h00
0h00 Cap de Broate (2730m)
Revenir sur nos pas jusqu'au col séparant les deux sommets du cap de Broate. Ne pas remonter au second sommet mais l'éviter par la droite et descendre sa crête Nord-Est. Rejoindre l'étang de Broate en contrebas.
0h15 Etang de Broate (2630m)
Laisser l'étang à gauche et rejoindre directement le port de Montestaure en empruntant des sentes d'animaux en traversée sur les pentes herbeuses.
0h35 Port de Montestaure (2570m)
Continuer sur la crête (direction Est). Traverser sous le pic de Montestaure pour rejoindre de suite après la passage de Bang. Cette brèche est signalée par piquet métallique.
Poursuivre sur la crête qui s'oriente à droite (Sud-Est). Passer un petit sommet (2669m), et rejoindre un collet marqué d'un cairn et d'un piquet métallique. Au Nord de ce sommet se trouvent deux monolithes dressés.
Continuer sur la crête jusqu'au prochain sommet (2664m).
1h00 Descente dans le vallon (2664m)
De là, descendre à gauche (Nord). Après avoir perdu une cinquantaine de mètres de dénivelé, on s'oriente à gauche en traversée descendante Nord-Est pour rejoindre l'axe du vallon.
Vers 2060m, on croise en l'ignorant un bon sentier balisé conduisant au refuge du Pinet.
Peu après, on atteint les orris de Bang.
2h00 Orris de Bang (2050m)
Suivre le sentier qui descend à droite dans le cirque où s'écoule le ruisseau d'Estats.
Rejoindre le ruisseau et le traverser à gué (alt. 1950m).
Emprunter sur l'autre rive une sente qui remonte un peu et rejoint le sentier du Pinet.
2h30 Sentier du Pinet - GRT60 (1950m)
Suivre à gauche le sentier balisé du GRT60. Il descend jusqu'aux orris de Pla-Nouzère
3h00 Orris de Pla Nouzère (1679m)
Poursuivre sur le sentier balisé. Il descend dans la forêt et nous ramène sans encombre jusqu'au parking.
3h45 Parking de l'Artigue (1180m)
- Pique d'Estats et pic du Montcalm (Randonnée T4)
Pic du Montcalm - Crête des Roches Sauvages (Alpinisme PD+)
- Eté et automne, en l'absence de neige
- Le Guide Rando Ariège : 29. L'étang de Montestaure
Le Guide Rando Ariège : 30. Le pic de Brougat
- Cyrille
Tentative hier, et la passerelle a bien été retirée. Vu le débit, et avec une personne du groupe peu à l'aise à l'idée de traverser, nous sommes finalement partis sur la pique rouge via la Raspe. Il y a quelques endroits où l'on sent que ça peut passer, malgré un gros débit d'eau. Mais uniquement pour personnes avec le pied sûr
olivier
Faite le 7/08/2022. C'est une chouette rando loin de la fréquentation extrême du Montcalm et d'Estat. Une fois passé la bifurcation pour la pique rouge de Bassies, je n'ai croisé âme qui vive avant l'étang sourd. J'ai rajouté pour ma part un crochet à l'étang sourd avec baignade bien fraîche ! Par ailleurs elle mérite son T6 en cotation. En particulier quand on plonge sous la crête le terrain est croulant et en forte pente rendant le risque de glissade peu contrôlée élevé. À réserver aux randonneurs expérimentés.
Hervé
Merci Alexandra pour la mise à jour et excellente nouvelle pour la passerelle, je vais pouvoir retourner sur place un de ces prochains week-ends alors ????
alexandra
Bonjour, message pour Hervé, on a fait cette randonnée hier, 10 juillet 2022 et on pouvait traverser, il y avait la passerelle ( et pas énormément d'eau) Bonne(s) randonnée (s)
Hervé
Attention : la passerelle qui permet de traverser l’Artigue au point 1401 m n’existe plus ! Randonnée tentée fin mai 2022 mais impossible de traverser le torrent à gué à cette période car trop de débit d’eau. Tentative également échouée début juin en essayant de contourner par un passage à gué indiqué sur la carte IGN au dessus des cascades de l’Artigue : toujours trop de débit dans le torrent pour traverser sans risque à gué. On retentera cet automne lorsqu’il y aura moins d’eau.