Pic Cordier, pic de le Bondidier, pic Sayo, pic Mir, dent d'Albe (3266m)

Massif de la Maladeta

Délaissés au profit de l'Aneto et de la Maladeta, les cinq sommets principaux regroupés à l'ouest de la Maladeta sont l'occasion d'une longue et magnifique course solitaire.

Mêlant traversées et parcours d'arêtes, on chemin longuement à plus de 3000m sur les Montes Malditos, passant successivement la dent d'Albe, le pic de le Bondidier, le pic Cordier, le pic Sayo et le pic Mir.

Espagne > Aragon > Benasque > La Besurta
    Alpina 1:25000 - Aneto Maladeta E-25;Aneto Posets n°23 - 1/50 000 - Rando Edition

Depuis Benasque suivre la A-139 en direction du parc naturel Posets-Maladet.
    Au bout de 10km, prendre à droite une route cimentée en direction de l'Hospital de Benasque.
    Se garer 1.5km plus loin, sur le parking Llanos del Hospital.
    Suivant l'enneigement, en début et fin de saison il est possible de poursuivre en voiture sur 4km jusqu'au parking de la Besurta, terminus de la route.
    De fin juin et mi septembre la route entre l'Hospital de Benasque et la Besurta est interdite à la circulation. Des navettes assurent  la liaison toutes les 30mn.
    Voir https://turismobenasque.com/guia-de-viaje/transporte-urbano pour les horaires exacts.

Itinéraire long réservé aux randonneurs endurants et expérimentés.
    Recherche du meilleur itinéraire en fonction de l'enneigement. Cairns peu présents par endroits.
    Crampons et piolet en début de saison.
    Montée raide sur mélange de rochers peu stable et éboulis pour accéder au collet 3106m sous la dent d'Albe. Même type de terrain pour la descente depuis le col d'Albe 3087m. Casque conseillé.
    Parcours entre les différents sommets peu difficile en l'absence de neige si on opte pour les options les plus faciles décrites dans ce topo (aide des mains, escalade facile).

Itinéraire aller par la Dent d'Albe   distance: 7.6km ; dénivelé: +1500m -100m ; durée: 6h15

0h00 Parking de la Besurta (1890m ; km 0)
    Remonter le vallon rive droite du barranco de la Renclusa (direction Sud)

0h45 Refuge de la Rencluse (2140m ; km 1.8)
    Direction Ouest, traverser une passerelle sur le ruisseau de la Maladeta,  puis remonter le ruisseau d'Albe  sur un petit sentier rive droite.
    Vers 2250m, on franchit le ruisseau sur une passerelle en bois. Le sentier contourne ensuite par la gauche le grand replat marécageux, puis rejoint le lac un peu en hauteur.

1h15 Ibons de Renclusa (2260m ; km 2.7)
    Laisser le lac à gauche. Poursuivre SO, rive droite du barranco de Alba.
    Franchir une zone de gros éboulis, heureusement assez brève, et continuer SO en suivant les cairns.
    Vers 2500m, on prend de la hauteur rive gauche du barranco de Alba, sur l'itinéraire commun avec le pic d'Albe. Plus haut, continuer vers le Sud en direction du double sommet de la Dent d'Albe (Muela d'Albe à gauche et Dent d'Albe à droite).
    Gravir la pente raide et laborieuse donnant accès au collet situé entre les deux sommet.
    Du col, gravir à droite la crête facile menant rapidement au sommet.

3h45 Dent d'Albe (3121m ; km 6)
    Revenir par le même itinéraire jusqu'au collet. Suivre ensuite les cairns qui nous guident dans le contournement versant Sud de la Muela d'Albe. Rejoindre sans difficulté le col d'Albe.

4h15 Col d'Albe (3087m ; km 6.1)
    Rejoindre le col de Cordier par une traversée SE en légère montée (cairns peu nombreux).

4h45 Col Cordier (3127m ; km 6.6)
    Gravir l'arête Nord donnant accès au pic de le Bondidier Norte (facile, aide des mains).
    Le reste de l'arête jusqu'au véritable sommet est plus technique (escalade PD+, un pas de III en desescalade). On a préféré éviter cette partie technique par un contournement cairné versant Ouest (escalade facile).

5h15 Pic de le Bondidier (3153m ; km 6.8)
    Retour au col de Cordier par le même itinéraire, puis traversée SE en direction du pic Cordier. On rejoint sa crête NO peu avant le sommet.

6h15 Pic Cordier (3266m ; km 7.6)

Retour par le pic Sayo et pic Mir   distance: 7.1km ; dénivelé: +50m -1450m ; durée: 4h15

0h00 Pic Cordier (3266m ; km 0)
    Descente par la crête NO, en direction du pic Sayo qui est notre prochain objectif.
    Le bas l'arête plus technique s'évite par le gauche (cairns).
    Du col 3182m remonter en face la pente rocheuse menant sans difficulté au pic Sayo.

0h30 Pic Sayo (3215m ; km 0.5)
    Descente facile et rapide de sa crête NO, puis remontée en face vers le pic Mir,
    - soit par un itinéraire cairné versant Ouest (traversée peu agréable mais globalement facile, puis remontée vers le sommet en escalade facile),
    - soit de façon plus agréable par le fil de l'arête (escalade F+ / PD- sur bon rocher).

1h00 Pic Mir (3187m ; km 0.7)
    Retour au collet 3174m, pour descente versant Ouest en suivant les cairns jusqu'au col d'Albe. Rejoindre le véritable col.

1h30 Col d'Albe (3087m ; km 1)
    Descendre à droite sur des pentes mélange d'éboulis et rochers peu stables. Peu agréable en l’absence de neige.
    Rejoindre l'itinéraire de l'aller sous la Dent d'Albe.

3h45 Refuge de la Rencluse (2140m ; km 5.5)

4h15 Parking de la Besurta (1890m ; km 7.1)

De la fin printemps à l'automne, avec une préférence pour le début de saison lorsque la neige aide à la progression sur les pentes caillouteuses du versant Nord