Tour des Posets par les hauts sommets (3167m)

Pic des Vétérans, pic de Jumeaux, Pic de la Paul, pic Bardamina, Dent de Llardana, pic de la Forqueta

De refuge en refuge, on parcourt le massif des Posets en gravissant six des principaux sommets culminant à plus de 3000m : pic des Vétérans, pic de Jumeaux, Pic de la Paul, pic Bardamina, Dent de Llardana et pic de la Forqueta. Autant de magnifiques belvédères permettant de découvrir sous toutes ces faces le seigneur des lieux, le pic des Posets.

En faisant halte au refuge d'Estos et au refuge Angel Orus, on répartit idéalement sur trois jours ce périple long de 46km et 4500m de dénivelé.

Une variante survitaminée et panoramique du classique Tour des Posets.

Ne pas oublier de prendre connaissance de la rubrique "Difficultés" avant d'entreprendre ce périple.

Aragon > Bielsa > Refuge de Viados
    : 9h + 8h + 8h45
    1/25000 Alpina E25 - Posets Perdiguero;Aneto Posets n°23 - 1/50 000 - Rando Edition
    Depuis l'A64 sortie 16, direction Espagne. Passer Aragnouet, puis Bielsa.
    6km après Bielsa , prendre à gauche le pont sur le Rio Cinca (direction Plan ; A-2609).
    Passer Plan, puis San juan de Plan.
    Dans le lacet , 1km après San Juan de Plan, poursuivre tout droit sur une piste forestière en direction de Viados.
    Suivre la piste en bon état sur 10km. Elle est accessible à tous véhicules en roulant doucement. Se garer sur les emplacements aménagés sur les bas côtés peu avant le refuge et 200m avant la fin de la piste.

Crampons et piolet nécessaire jusqu'en milieu/fin d'été.
    Arête Pic de la Paul - Pic Bardamina: crête aérienne PD - II/II+.
    Plusieurs portions de hors sentier ou sentiers non balisés, particulièrement le second jour.

Jour 1: l'aller retour au pic des Vétérans et au pic des Jumeaux depuis le port de Chistau ne présente pas de grosses difficultés techniques (niveau F, escalade facile, rocher moyen, quelques passages un peu aériens)

Jour 2: L'itinéraire du second jour, d'Estos à Angel Orus est le plus beau, mais également le plus complexe. Il emprunte un cheminement qui nécessite un bon sens de l'orientation. Par ailleurs le magnifique parcours d'arête entre le col de la Paul et le pic de Bardamina, long d'un km, n'est jamais très difficile mais impose des bases en alpinisme (niveau II / PD soutenu sur bon rocher, passages exposés et aériens). Dans le doute il est préférable d'effectuer la jonction entre Estos et Angel Orus par l'itinéraire classique du Tour des Posets empruntant le GR11-2 entièrement balisé.

Jour 3: La descente de la Dent de Llardana par l'arête Sud n'est pas très technique (niveau F, escalade facile), mais il faut quitter l'arête au bon moment pour ne pas se trouver bloquer par les barres rocheuses. La trace GPS prise sur le terrain peut être une bonne aide, mais dans le doute préférer redescendre de la Dent par la voie normale.

Du refuge de Viados au refuge d'Estos    distance: 17km ; dénivelé: +1600m -1410m ; durée: 9h00
      0h00 Refuge de Biados / Viados (1700m ; km 0)
      Poursuivre sur la piste en laissant à gauche l'accès au refuge de Viados.
      Franchir le torrent et suivre le bon sentier du GR11 qui passe à travers des prairies au milieu des granges de Viados (direction Est).
      Poursuivre jusqu'à l'embranchement avec le GR11.2.

0h15 Embranchement GR 11.2 (1740m ; km 0.8)
    Poursuivre tout droit sur le bon sentier du GR11.
    Le sentier s'élève longuement rive droite du Cinqueta de anes cruces, jusqu'à atteindre la cabane de Anes Cruces.

1h45 Cabane de Añes Cruces (2070m ; km 4.2)
    Laisser la cabane un peu en hauteur sur notre gauche.
    Le sentier descend dans le fond de vallon, où se rejoignent le barranco Senal de Vados, le barranco de Anes et le barranco de Chistau.
    Traverser successivement le barranco de Anes, puis le barranco de Chistau sur d’étroites passerelles en bois.
    On s'élève ensuite rapidement rive gauche du ravin(direction Est), jusqu'à rejoindre le col de Chistau.

3h15 Port de Chistau ou de Estos (2572m ; km 6.7)
    S'élever à droite (Sud) sur une sente qui évite par la gauche le pic de El Cabo. On rejoind la crête juste après le pic, au niveau du col Negra, par une petite traversée montante sur terrain croulant.

4h15 Col Negra (2875m ; km 8)
    Poursuivre sur la crête, facile au départ, et plus aérienne en approchant du pic des Vétérans. Des sentes versant Ouest permettent de monter plus confortablement, tout en restant toujours proche du fil de la crête.
    Après avoir passé un avant sommet on rejoint rapidement le pic des Vétérans.

5h00 Pic des Vétérans / Pico de la Montaneta (3129m ; km 8.8)
    Suivre le fil de la crête qui descend à droite, perd 40m jusqu’au point le plus bas.
    On passe alors successivement plusieurs petites brèches en restant à altitude constante.
    Remonter ensuite soit une sente un peu croulante versant Ouest, soit intégralement sur le fil de la crête (II, bon rocher, escalade facile)

5h30 Pic des Jumeaux / Pico de los Gemelos (3167m ; km 9.3)
    Face à nous les Posets dont nous sommes séparés par la brèche Carrive.
    A l'Est, les sommets les plus proches sont le pci de la Paul et le pic Bardamina prévus pour le lendemain
    Peu avant le port de Chistau, suivre la sente cairnée qui oblique à droite pour rejoindre directement le GR11.

7h25 Jonction GR11 (2550m ; km 11.9)
    Suivre le confortable sentier qui descend assez rapidement dans le vallon d'Estos, traverse à plusieurs reprise le ruisseau éponyme (à sec une partie de l’année).
    Plus bas, on atteint le confluent avec le vallon de Clarabide venant de gauche.

8h10 Confluent avec le vallon de Clarabide (2070m ; km 14)
    Traverser à gué le ruisseau.
    Le sentier descend désormais paisiblement, rive gauche du rio Estos.

9h00 Refuge d'Estos (1890m ; km 16.5)

Du refuge d'Estos au refuge Ange Orus    distance: 14km ; dénivelé: +1400m -1150m ; durée: 8h00

0h00 Refuge d'Estos (1890m ; km 0)
    Suivre le sentier balisé, commun avec le GR11, qui part derrière le refuge (direction Ouest). On rencontre rapidement une bifurcation. Laisser à droite le GR11 qui rejoint le port de Chistau, et emprunter à gauche le petit sentier signalé par un panneau « Posets, Llardana ».
    Le sentier un peu confus par endroits descend jusqu'à la rivière d'Estos en se frayant un chemin dans les herbes hautes.
    Rejoindre une petite passerelle en fer.

0h15 Passerelle (1850m ; km 0.5)
    Suivre le petit sentier qui remonte vers l’ouest la vallée d'Estos en s'écartant progressivement de la rivière.
    On remonte les banquettes des Posets, joli vallon suspendu qui contourne la tuca de la Paúl à travers d'agréables pelouses très fréquentées par les isards.
    Le sentier nous conduit sans difficulté jusqu’au ravin de la Paúl.

1h30 Barranco de la Paul (2450m ; km 3.4)
    Remonter le fond du ravin en direction du col de la Paúl, en suivant un sente rive gauche qui se joue efficacement des pierriers.
    A mesure qu’on prend de la hauteur la sente finit par se perdre dans le vaste chaos rocheux qui occupe le vallon.
    La montée devient alors plus laborieuse, alternant les gros blocs et les éboulis instables.

3h00 Col de la Paul (3034m ; km 5.8)
    Mettre le cap au nord-est pour entamer le parcours de crête.
    L'ensemble de l'arrête, étroite et aérienne, est parsemée d'une succession de petits gendarmes, et brèches à franchir, sur rocher globalement stable en conservant le fil de la crête.

Rejoindre sans grandes difficultés le pic Inférieur de La Paúl (3075m),
    Les difficultés commencent ici, avec une crête dentelée et aérienne, mais globalement facile en restant constamment sur le fil. Rocher très adhérent, bonnes prises. Quelques rochers instables. Comme toujours sur ce type de parcours bien tester chaque prise et ne pas se précipiter.
    Quelques très brefs contournements versants nord, en revenant toujours très vite sur le fil.

3h40 Pic de la Paul (3079m ; km 6.3)
    La suite est globalement égale à ce qu’on a parcouru jusque là.
    Toujours rester au plus proche du fil.
    On vient buter sur un énorme bloc posé sur la crête. L’ascension semble possible mais j'ai jugé plus sage de le contourner par la gauche (court passage expo, mais finalement doté de bonnes prises et peu difficile à franchir)
    Revenir rapidement sur le fil qu’on ne quitte plus.
    Un peu plus loin, on butte sur un passage un peu exposé. C'est le crux de la voie d’après plusieurs topo consultés.

4h00 Crux de la voie (3050m ; km 6.5)
    Ce passage est constitué d'une petite corniche qu'on contourne par la gauche, sur une dalle fissurée. C’est très exposé, mais les prises sont bonnes, et le rocher est excellent. Au final plus impressionnant que difficile, sans doute un bon II+ en traversée descendante sur quelques mètres.
    À noter que plusieurs topos décrivent la présence d’une cordelette pour un rappel possible versant Sud, mais lors de mon passage en 2024 elle avait disparu.

On poursuit plus facilement jusqu'à une brèche (3030m).
    Avant de descendre, prendre le temps d’observer en face la petite vire herbeuse à mi hauteur par laquelle on va passer.
    Descendre dans la brèche de préférence par le fil puis par un petit écart à droite pour éviter la dernière partie un peu raide.
    Du col, remonter sur le fil de la crête jusqu’à arriver à hauteur de l’évidente petite vire herbeuse. La parcourir vers la droite, rapidement et sans difficulté. Elle prend fin au niveau d’un gros cairns qui nous montre la voie pour gravir facilement les pentes rocheuses.
    On aboutit sur la crête à proximité du sommet.

4h45 Pic de Bardamina (3068m ; km 6.8)
    Magnifique point de vue à l'Ouest: de gauche à droite sur les Posets en face, brèche Carrive, pic des Jumeaux, pic des Vétérans.
    Remarquez en contrebas au Sud-Est le lac d’Eriste, facilement reconnaissable à sa langue qui s’étire vers nous. Ce lac est notre prochain objectif.

Descendre brièvement sur le fil de l'arête Est. 100m plus loin, descendre à droite en suivant les cairns qui nous guident efficacement sur une descente raide et caillouteuse.
    L’itinéraire cairné devient vite assez confus Un peu de réflexion s’avère nécessaire pour trouver le bon cheminement à travers une multitude de cailloux.
    Descente Sud, puis Sud-Est en direction du lac d’Eriste.
    On longe au passage le lac de Alforgues par la droite.

6h05 Lac de Alforches (2460m ; km 9)
    La descente se poursuit en pente douce, en direction du lac d'Eriste.

6h20 Lac d'Eriste (2410m ; km 9.5)
    Pause bienvenue au bord de ce magnifique lac aux aux limpides.
    Remonter un peu pour retrouver le sentier cairné qui se poursuit au sud jusqu’à croiser rapidement le sentier  balisé du GR11-2.

6h30 Sentier du GR 11-2 (2410m ; km 10)
    Emprunter le sentier balisé a droite. Il descend en traversée Sud-Ouest sur terrain rocheux et herbeux, avec quelques brèves remontées. Passer devant la cabane de Llardana (2310m), et poursuivre jusqu'au ravin de Llardana (2350m).
    Traverser a gué et remonter en suivant le balisage  jusqu’à atteindre peu après le carrefour avec le sentier de GR11-2.

7h30 Carrefour GR11-2 (2350m ; km 12)
    Emprunter le sentier balisé à gauche, en descente en direction du refuge d'Angel Orus.

8h00 Refuge Angel Orus (2148m ; km 13.5)

Du refuge Angel Orus à Viados   distance: 15.5km ; dénivelé: +1400m - 1800m ; durée: 8h45

0h00 Refuge Angel Orus (2115m ; km 0)
    Derrière le refuge suivre le sentier bien marqué du GR11-2, en direction de Posets (NO). Le sentier s'élève sans difficulté jusqu'à rejoindre un carrefour où le GR11-2 se sépare en deux branches.

0h45 Bifurcation GR11-2 (2380m ; km 1.2)
    La branche de droite rejoint le refuge d'Estos. La branche de gauche qui nous intéresse mène au col d'Eriste et des aux Posets.
    Pas de soucis d’orientation. Il suffit de suivre le sentier du GR11-2,parfaitement balisé ( direction NO).
    Plus  loin,  peu après que le sentier se soit éloigné du torrent on quitte le GR11 (Cairns)

1h15 Bifurcation des Posets (2550m ; km 2.3)
    Poursuivre à droite (Nord-Ouest) sur la VN des Posets. La sente bien marquée traverse le flanc Sud-Ouest de la Tuca Baixa. On se dirige vers le fond d'un vallon empierré : le Canal Fonda.

1h30 Entrée dans le Canal Fonda ou Voie Royale (2650m ; km 2.7)
    Une bonne sente remonte l'étroit goulet (direction Nord).
    Vers 2800m on traverse une combe. Poursuivre la montée en direction du col de la Dent de Llardana visible au nord.
    En l'absence de neige, une petite sente en lacet nous élève efficacement jusqu’au col.
    Un névé perdure généralement sous le col une partie de l’été, nécessitant les crampons.

2h40 Collado del Diente (3010m ; km 4.1
    Se diriger à gauche, vers la Dent. Suivre la sente cairnée qui nous élève sans difficulté sur la face Est, puis rejoint directement l’arête.
    Suivre l’arête sans difficulté jusqu’au sommet.

3h00 Dent de Lladana (3085m ; km 4.3)
    Poursuivre sur le fil de l’arête, direction sud,
    On trouve quelques rares cairns, mais il suffit de toujours descendre en restant sur le fil, ou proche du fil versant Ouest (escalade facile, un peu aérien, aide des mains nécessaire).
    Attention à ne pas quitter l'arête trop tôt en se laissant attirer par les pentes Ouest en apparence abordables. En réalité elles aboutissent sur l'abrupte paroi Ouest de la Dent.

3h45 Descente versant Ouest (2920m ; km 4.9)
    Vers 2920m, il est temps de quitter l’arête qui va devenir plus abrupte par la suite. Ne pas suivre les cairns filant sur le versant Est. Descendre à droite, versant ouest, en zigzagant pour profiter au mieux des  pentes faciles.
    On parvient au pied d’un couloir en pierres rougeâtres . Deux cairns balisent la base du couloir (ce marquage est surtout très utile pour ceux qui font le parcours en sens inverse, indiquant clairement l'endroit où débute l'ascension).

Il suffit maintenant de descendre Sud sur le pierrier longeant la dent. Au pied de la dent, descendre Sud Sud-Est, à vue ou bien en suivant les cairns, jusqu’à rejoindre le GR11.
    Suivre le GR11 à droite.
    Peu après, on atteint le grand lac de Llardaneta

4h45 Lac de Llardaneta (2670m ; km 5.8)
    Le sentier contourne le lac par le droite et se poursuit au Sud-Ouest. Vers 2720m le sentier s'oriente à droite (Ouest) pour monter directement vers le col d'Eriste. Une sente en lacet nous élève sans difficulté technique jusqu’au col.

5h15 Col d'Eriste ou col de la Forqueta (2862m ; km 7)
    S'orienter à gauche pour gravir la crête menant à La Forqueta, en suivant une sente cairnée qui nous guide tantôt sur le fil, tantôt versant Est.
    Parvenu à l'aplomb de la Forqueta Nord, laisser à droite les cairns qui conduisent directement au sommet, et continuer vers le Sud.
    Passer un collet 2986m  et s'élever vers la Forqueta Sud en suivant les cairns versant Est proche du fil de l'arête.

5h35 Pic de la Forqueta Sud (3004m ; km 7.5)
    Revenir au collet 2986m, et monter à la Forqueta Nord par l'itinéraire cairné.

5h45 Pic de la Forqueta / Pic des Tourets (3008m ; km 7.6)
    Retourner au col d'Eriste, puis descendre à gauche (Nord-Ouest) sur le sentier balisé du GR11.2 qu'on ne quittera plus jusqu'au l'arrivée.
    La descente est soutenue, mais le sentier bien tracé gomme les difficultés.
    Vers 2550m on traverse un replat en laissant à gauche le petit sommet de Tozal Blanco.
    La descente se poursuit tantôt soutenue, tantôt plus paisible, jusqu' l'embranchement du lac de Milares signalé par un panneau.

7h00 Bifurcation lac de Millares (2280m ; km 10)
    Poursuivre sur la bonne sente du GR11 en direction de Viados. Aucun problème de cheminement si on suit le balisage.
    En fond de vallon, le sentier s'oriente à droite, puis traverse sur une longue passerelle en bois.

8h30 Passerelle sur le Río Zinqueta (1710m ; km 14.4)
    Peu après on atteint la jonction avec le GR11 à destination du refuge d'Estos par le port de Chistau. Poursuivre en direction de Viados, à travers les granges bordant le sentier.
    Après avoir traversé un ravin, laisser à droite l'accès le refuge Viados, et rejoindre le parking un peu plus bas.

8h45 Parking de Viados (1700m ; km 15.5)