Pic Aragüells (3048m)

depuis le refuge de Coronas

Peu connu, le pic Araguells n'en demeure pas moins un remarquable belvédère qui du haut de ses 3048m offre un magnifique point de vue sur son auguste voisin, le pic Aneto.

Le parcours intégralement orienté Sud est souvent totalement déneigé dès le début de l'été. La progression si on suit les cairns est globalement facile et plaisante, les différents lacs et cascades jalonnant le parcours étant l'occasion d'autant de pauses rafraichissantes.

Les plus motivés pourront partir à pied du Plan de Senarta, ajoutant ainsi 16km et +550m au parcours, mais cette longue portion sur piste ne présente guère d’intérêt.

T5 - Randonnée alpine exigeante
    Espagne > Aragon > Benasque > Plan de Senarta
    Alpina 1:25000 - Aneto Maladeta E-25;Aneto Posets n°23 - 1/50 000 - Rando Edition

Depuis Benasque suivre la A-139 en direction du parc naturel Posets-Maladet sur 5km.
    A l'extrémité sud de l'embalse de Paso Nuevo, emprunter à droite la petite route de la vallée de Vallibierna.
    On rejoint rapidement le parking du Plan de Senarta.

De fin juin à mi-septembre, service de bus obligatoire pour rejoindre le refuge de Coronas (45mn de trajet).
    De mi-mai à mi-juin  la route est généralement accessible en voiture (8km de piste accessible en voiture basse en roulant doucement). Attention, la piste est fermée durant quelques jours en fin juin pour remise en état avant l'ouverture du service de navettte.

Itinéraire long et peu intéressant si on part du Plan de Senarta. Suivant les conditions,  mieux vaut privilégier l'accès en voiture ou bus jusqu'au refuge de Coronas.
    La montée au pic Araguells depuis le col éponyme nécessite par endroit l'aide des mains, sans grandes difficultés et peu vertigineux si on suit l'itinéraire cairné sur le versant Sud.
    Crampons et piolet jusqu'en début d'été pour l'accès au col de Creguena.

Accès à pied du plan de Senarta (1400m) au refuge Coronas (1960m) : 8km / +550m / 2h00.

Itinéraire aller par le lac Coronas   distance: 5km ; dénivelé: +1100m; durée: 3h00

0h00 Refuge de Coronas (1960m ; km 0)
    Suivre vers l'Est la piste balisée du GR11, jusqu'à l'embranchement en épingle.

0h15 Embranchement GR11 (1960m ; km 0.5)
    Quitter ici le GR11 qui tourne en épingle à droite. Continuer en face dans la direction indiquée par le panneau "Ibones de Coronas".
    Le sentier balisé en rouge s'élève gentiment rive gauche du barranco de Coronas (direction Nord).
    La montée se fait plus raide à l'approche de la cascade qu'on évite par la droite pour rejoindre le lac qui la domine.

0h45 Ibonet de Coronas (2240m ; km 1.8)
    Juste à notre gauche se trouve le lac, en partie asséché durant l'été.
    Gravir à droite (NE) une zone rocheuse en suivant les nombreux cairns.
    Au terme d'une longue montée ininterrompue, l'itinéraire cairné s'approche du ruisseau et, sans traverser, rejoint le lac au niveau de son déversoir Sud.

1h45 Second lac de Coronas (2630m ; km 3.2)
    Franchir le déversoir au plus proche du lac, et poursuivre NO, en remontant une croupe.
    On surplombe sur notre droite le barranco de Coronas qui fait le lien entre le second lac et le lac principal.
    Les cairns guident notre progression NO, en direction du col de Creguena.
    On devine sur notre droite l'emplacement occupé par le lac principal, qu'on ne découvre qu'après l'avoir dépassé.

2h05 Ibon de Coronas (2740m ; km 4)
    Laisser le lac bien à droite, et rejoindre au NO le col de Creguena. En été on suit la sente cairnée qui rejoint tardivement le talweg pour le remonter ensuite jusqu'au col. Si la neige est encore présente, il est plus facile de rejoindre directement le lac pour remonter le fond de vallon.

2h40 Col de Creguena ou d'Araguells (2910m ; km 4.8)
    Remonter à gauche la crête jusqu'au sommet.
    On peut suivre la sente cairnée qui navigue versant Sud (sans grandes difficultés, aide des mains ponctuellement nécessaire), ou bien rester au plus proche du fil de la crête (aide des mains nécessaire, escalade cotation II)

3h00 Pic d'Araguells (3048m ; km 5.1)

Retour   distance: 5km ; dénivelé: -1100m;  durée: 2h30

De la fin printemps à l'automne
    Le camping du plan de Senarta est désormais réservé exclusivement aux groupes de jeunes autorisés.
    Le camping Aneto et le camping Ixeia sont situés à 4km sur la route de Benasque.