Vire des Fleurs - vire Escuzana (2805m)
Ce fabuleux voyage au coeur du parc national d'Ordesa mérite sans nul doute de figurer en bonne place parmi les plus beaux itinéraires pyrénéens.
Les paysages d'une variété extraordinaire, la richesse de la flore et de la faune et les points de vue grandioses subliment ce parcours réalisé en grande partie sur de confortables sentes.
Point d'orgue de cette randonnée, le long et spectaculaire cheminement sur la faja de las Flores / vire des Fleurs constitue un plaisir constant des yeux.
- Cotation: T5 - Randonnée alpine exigeante
- Intérêt:
- Situation: Hautes-Pyrénées > Gavarnie > Col des Tentes
- Dénivelée: 1300 m
- Distance: 22 km
- Altitude maximale: 2805 m
- Horaire: 10H40
- Cartes: Top25 1748OT (Ign);Ordesa y Monte Perdido 1:25000 (Parques nationales de Espana 1);Gavarni Ordesa N°24 1/50000 (Rando Editions)
- Type d'itinéraire: Boucle
Dans l'ensemble l'itinéraire est assez clair en suivant les indications. Quelques passages néanmoins sont un peu paumatoire et demandent une attention particulière: la jonction entre le col d'Escuzana et Aguas Tuertas, et la traversée de la zone de lapiaz donnant accès au Plano de Milaris.
Ne pas négliger la distance et le dénivelé. Ne s'y aventurer que par beau temps, et lorsque les vires sont complétement déneigées.
L'essentiel du parcours se fait sur de bonnes sentes, rendant le cheminement agréable.
Crampons et piolet souvent nécessaires même tard en saison pour passer la brèche de Roland.
0h00 Col des tentes (2208m)
Emprunter la route goudronnée, interdite à la circulation (SO). Elle nous mène sans difficulté au Port de Boucharo.
0h25 Port de Boucharo (2270m)
Port frontalier entre la France et l'Espagne.
Laisser à gauche le chemin d'accès à la brèche de Roland.
Poursuivre sur le sentier en face en descente. Le quitter rapidement pour suivre une sente en traversée sur la face ouest du pic des Tourettes. Un peu confuse au départ, la sente se fait plus visible par la suite. Après avoir traversé le barranco de la Forqueta, la sente s'élève rudement dans le vallon à gauche (rive droite, puis rive gauche du talweg). On accède au col sur sa partie ouest (à droite en montant).
1h30 Forqueta de Gabieto (2516m)
Descendre un peu en face, et suivre la sente et les cairns qui nous guident dans une traversée à gauche (direction est). On rejoint le talweg pour remonter vers la droite en direction de la vire de l'Escuzana.
La sente évidente chemine sur la vire, sans réelle difficulté,mis à part à mi-parcours une dalle penchée nécessitant de s'aider un peu des mains pour s'élever sur 2 à 3m.
Lorsque la vire se termine, se diriger à gauche en direction d'un vaste col. Une bonne sente en lacet permet de s'élever facilement jusqu'au col.
3h00 Col d'Escuzana (2728m)
A gauche se trouve le pic Mondarruego, accessible facilement en 30 à 45mn aller-retour
Descendre en face sur une sente bien visible et relativement confortable, jusqu'à prendre pied sur la zone rocheuse en contrebas (2550m). De là, descendre au mieux sur la droite pour rejoindre le vallon herbeux en contrebas (2460m).
Poursuivre en descente dans le fond de vallon, rive droite du ruisseau (direction est).
On rejoint en contrebas le vallon d'Aguas Tuertas.
4h15 Aguas Tuertas (2326m)
Ce vaste replat herbeux constitue en magnifique endroit pour un agréable bivouac, avec eau à proximité.
Poursuivre à droite, pour traverser le replat, en restant à gauche du barranco. Suivre une sente qui s'élève doucement sur la gauche pour rejoindre le départ de la vire des Fleurs.
4h35 Départ de la vire des Fleurs (2380m)
Cette fabuleuse vire longue de plus de 3.5km domine de 1000m le canyon de Ordesa.
Le cheminement est évident. Il suffit de suivre le sentier qui parcoure longuement la vire. Quelques passages demandent un peu d'attention, mais l'ensemble de la vire ne pose pas de difficultés techniques, le chemin étant pour l'essentiel large de plus de un mètre. Il faut cependant rester très attentif pour ne pas s'entraver... toute chute pourrait être fatale.
6h00 Fin de la vire des Fleurs (2380m)
Poursuivre vers le nord, en direction du Casque visible au loin. On traverse au mieux l'étendue de lapiaz en s'aidant des cairns, jusqu'à rejoindre le vaste replat du Plano de Millaris.
7h00 Plano de Millaris (2355m)
Totalement asséché en été, ce vaste replat se traverse sans difficulté. Face à nous, la vue est extraordinaire sur la brèche de Roland et sur les sommets frontaliers.
Traverser le replat vers le nord, en direction de la brèche de Roland. Au-delà, une sente cairnée nous élève vers le plateau supérieur.
Traverser ce second plateau, et poursuivre sur une sente bien visible qui s'élève en traversée de la gauche vers la droite.
Vers 2500m, la sente cairnée s'élève à nouveau vers le nord, dans l'axe du vallon, en direction de la brèche de Roland.
Sur notre droite, on peut voir au loin l'entrée de la grotte de Casteret.
Vers 2580m, on atteint un replat, avec sur notre droite des pentes d'éboulis.
7h50 Replat (2580m)
Deux options s'offrent à nous :
1. s'orienter à gauche pour suivre une bonne sente qui nous élève sans histoire jusqu'à la Brèche en contournant le fond du cirque par la gauche.
2. s'orienter à droite pour gravir tant bien que mal les pentes d'éboulis sur 50m de dénivelé afin de prendre pied sur le sentier de la Brèche. Ce sentier parfaitement visible s'élève jusqu'à la Brèche. Vers 2700m, lorsque le sentier s'oriente à gauche, monter tout droit sur les pentes caillouteuses pour rejoindre sans trop de difficulté le sentier venant du Casque. Le suivre à gauche jusqu'à rejoindre la Brèche.
La première option est plus reposante, et la seconde est un peu plus ludique. La trace gpx de ce topo suit la seconde option.
8h30 Brèche de Roland (2805m)
Nous voilà de nouveau avec un pied en France et un autre en Espagne. Face à nous en contrebas, le refuge des Sarradets.
Descendre en face, sur une sente bien visible. La première partie nécessite de s'aider un peu des mains, mais ne présente pas de réelles difficultés.
Le sentier continue ensuite en traversée vers la gauche, sur une zone fréquemment occupée par un vaste névé. Suivant les années, ce névé peut être présent jusqu'à l'automne. Une paire de crampons peut s’avérer nécessaire pour une descente sereine, surtout en début d'été.
Au-delà du névé, poursuivre la descente jusqu'au refuge.
9h00 Refuge de la Brèche ou des Sarradet (2590m)
Suivre la sente qui passe à gauche du refuge, et rejoint en quelques minutes le col des Sarradets.
9h15 Col des Sarradets (2589m)
A l'est, le pic de Marboré, à gauche de la grande cascade. Au sud-ouest, le Taillon tout proche. Au nord-ouest, au loin, le Vignemale et son glacier
Suivre le sentier bien visible du col des tentes. On longe la base de l'ancien glacier du Taillon jusqu'à rejoindre le torrent. Le traverser avec précaution. Ne pas hésiter à descendre de quelques mètres pour traverser à un endroit où les rochers sont moins humides.
Peu après le torrent, on atteint une bifurcation signalée par un panneau.
9h35 Bifurcation du plateau de Bellevue (2421m)
Laisser à droite le sentier menant à Gavarnie par le plateau de Bellevue.
Suivre à gauche le sentier bien marqué qui descend paisiblement en traversée sous la face nord du Taillon.
10h15 Port de Boucharo (2270m)
Le boucle s'achève ici. Emprunter à droite la large piste en direction du col des Tentes.
10h40 Col des tentes (2208m)
- On faisant le parcours en sens inverse, il est possible de dormir au refuge des Sarradets pour raccourcir le parcours du second jour. Attention, ce refuge est souvent plein en été. Ne pas oublier de réserver.
Le bivouac est désormais interdit sur toute cette zone côté Espagnol. La rando se réalise cependant très bien sur une longue journée en bivouaquant la veille sous le col des tentes et en démarrant le parcours très tôt.
- Mont Perdu : par le canyon de Ordesa et la Faja de las Flores (Randonnée T6)
Taillon - Gabietous - Escuzana (Randonnée T5)
- Paysages d'une grande variété. Vues grandioses sur une grande partie du parcours. Nombreux izards côté espagnol. Parcours spectaculaire et ludique de vire Escuzana et vire des Fleurs.
- été et automne, en l'absence de neige
- - Bivouac interdit au col des tentes, mais possible 2km plus bas sur la route d'accès depuis Gavarnie, avant le panneau indiquant l'entrée dans le Parc National.
- Refuge des Sarradets (fermé en 2018 pour cause de travaux d'agrandissement)
- Nko
Super description, trace GPS fiable, kilométrage et dénivelé conforme a mon appli : merci. Pas de panneaux/indications sur cette rando(et tout le secteur!), quelques cairns mais pas forcement indicatif, trace GPS très utile Au col des tentes on voit un sentier qui part a gauche mais le bon est juste en dessous a flanc(ne pas trop descendre) A la forquetta de gabietto, il faut aller chercher le sentier sur la gauche, de niveau sur les premiers mètres, puis qui descend c est un poil paumatoire. Un corde présente pour la dalle dans la vire escuzana, ça reste facile a monter et pas très exposé. Le sentier de la redescente du col de l 'escuzana est bien tracé au début, se perd dans le pierrier mais le cheminement est évident. Le lapiaz a la sortie de la vire des Fleurs peut se passer en serpentant par la gauche ou tout droit(quelques cairns). Le reste est assez évident. De l'eau a Aguas Tuertas, au plano de Millaris et ça coulait bien dans la montée a la brèche aussi. Accueil très sympa au refuge des Sarradets. Magnifique rando faites sur 2 jours.
Giordanella
Merci pour toutes ces indications.ns avons adoré cette randonnée.vraiment top
Jean-Marc
Bonjour, Le bivouac est désormais interdit sur toute cette zone côté Espagnol. La rando se réalise cependant très bien sur une longue journée en bivouaquant la veille sous le col des tentes et en démarrant la rando très tôt. Au mois de mai l'itinéraire est généralement déneigé, excepté au niveau de la brèche de Roland, ce qui imposera de prendre les crampons
Debray
Bonjour, j’ai pour projet de réaliser cet itinéraire cette année. Je prévois de le faire sur deux jours avec bivouac. Pensez-vous que le mois de mai est un peu tôt dans l’année ? J’ai tout l’équipement nécessaire, mais je connais plus l’Ariège que ce coin-là! Merci de vos conseils et bonne année à tous
Olivier
Magnifique boucle, faite le 2 et 3 octobre avec bivouac belle étoile discret au plano de Milaris. Un grand merci pour le topo. Quelques notes: - pas d'eau en cette saison entre Aguas Tuertas et Plano de Milaris (et j'ai cherché!) - Facile de se paumer dans les tapiaz (rencontré un couple qui tournait depuis au moins une heure) (mais la trace GPS est parfaite) - La catégorie "exigeante" est tout à fait cohérente. Rien de très technique mais quelques passages (notamment de part et d'autre de la Forqueta de Gabieto) pourraient surprendre ceux qui ne sont pas un tant soit peu acclimatés montagne. - le sens de la boucle tel qu'il est présenté me parait plus cohérent et moins énergivore que le sens inverse. - Des paysages variés et grandioses (Aguas Tuertas et ses hardes d'isard.. parcourir la vire en fin d'aprem... traverser Milaris au lever du soleil... inoubliable). Encore merci.
Jean-Marc
Bonjour Eric, Le bivouac est désormais totalement interdit sur ce secteur. Il reste la possibilité de dormir à la belle étoile, sans matériel de bivouac. Cette rando se fait bien à la journée, en dormant éventuellement la veille au niveau de la zone de bivouac autorisée sous le col des tentes en limite du parc.
Eric
Bonjour, Je voudrais refaire le parcours (je l'ai fait en 2020).Si le bivouac est interdit depuis 2022, avez-vous des suggestions pour dormir apart et le faire sur 2 jours? Merci, Eric
Elisa
J'ai parcouru cet itinéraire en passant par la Brèche de Roland via les Echelles de Sarradets, en deux jours, et un bivouac très discret (juste un tarp et pas de feu), dans un coin herbeux du lapiaz, à 1h30 avant d'arriver à la falaise de la Vire des Fleurs. Deux jours à la carte et à la boussole, à trouver mon chemin dans ces labyrinthes de lapiaz, de petites falaises, à chercher mes azimuts parmi les nombreux petits sommets, vraiment seule au monde. C'était sublime. Le paysage géologique est passionnant et 4 izards croisées, toujours aussi curieux. Donc, magnifique, mais demandant un bon sens de l'orientation et un bonne motivation pour zigzaguer dans les lapiaz, comme monter et descendre dans les failles. J'étais parfois contente d'avoir de très bonnes notion d'escalade, pour me sentir à l'aise avec le poids du sac-à-dos, quand il faut mettre les mains. Merci, merci, tellement merci pour vos très bons topos, qui me permettent d'approfondir ma passion pour les Pyrénées, et de m'améliorer en carto-orientation (pour l'instant, le GPS ne me tente pas).
Jean-Marc
Bonjour Gonzales, Je ne peux que répéter ce qui a déjà été dit et redit sur de multiples sites: le dénivelé et la distance fournis par certains GPS s'avère souvent exagéré en fonction du profil de la randonnée (nombreux faux plats, passages encaissées, etc..) Je vous confirme que pour cette randonnée, le dénivelé réel de l'itinéraire indiqué est un peu inférieur à 1300m...
Gonzalez
Bonjour Je viens de faire cette sortie, j'ai juste une question, vous donnez 1300 de dénivelés. Avec mon topo et le rapport de ma montre je trouve 2300m Comment calculez vous les dénivelés ? Merci
Bertrand
Attention ! Depuis le 1er janvier 2022, les bivouacs sont interdits à Agua Tuertas et les environs. Renseignez vous avant de partir. Je devais faire la boucle refuge Sarradets, vire des Fleurs, Agua Tuertas, vire d'Escuzana, port Bucharo et retour au refuge des Sarradets.
Julien GAUDOU
Rando réalisée les 28 et 30 aout 2021 Superbe boucle réalisée dans le même sens que l'auteur. En effet, il y a de l'eau à aguas tortes, il faut remonter jusqu'au petit cirque pour la trouver. Des isards partout, lesquels s'étaient habitué à nous et ne fuyaient pas le lendemain matin (ah, un monde sans chasse...) De nombreux endroits pour bivouaquer à aguas tortes mais aussi 4 ou 5 dans la vire (ambiance...). Du côté des lapias de Millaris (que nous avons contournés), il ne semblait pas y avoir d'eau par contre, de nombreux endroits aussi pour bivouaquer Le côté "ludique" avant la brèche ne nous a pas semblé aussi ludique mais surtout dangereux en atterrissant au dessous du pas des izards. Nous avons donc préféré partir à gauche, direct vers la brèche. En tout cas une des plus belles rando qu'il m'ait été donné de parcourir dans les Pyrénées depuis 25 ans, toutes les demies heures un nouveau paysage, une nouveauté et les vires semblent irréelles, un régal! Merci à l'auteur pour la tracé gpx.
Nathalie
Merci pour le topo ! Pour la fin de rando, après la brèche le rolland, le tracé GPS amène à un endroit assez dangereux, avec pierres instables proche de la neige. Il vaut mieux tracer tout droit en descendant de la brèche vers le refuge des sarradets (qui est ouvert et propose des plats délicieux ! Ils acceptent les chèques), sans contourner la neige par la gauche. Suivez les habitués qui passent tout droit ! Sinon randonnée magnifique. Merci
Jean-Marc 3
Bonjour, merci pour ce topo très précis qui nous a permis de réaliser cette rando dans un cadre exceptionnel. Pour apporter ma petite pierre à l'édifice, il est plus facile à la sortie de la vire des fleurs de garder le sentier bien marqué qui contourne les lapiaz par la gauche, peut-être un peu plus de distance mais beaucoup moins fatiguant que le monte/descend des lapiaz. A noter qu'à cette période de mi-aout le névé de la brèche de Roland était déjà bien entamé, il n'y a plus besoin de crampons. Encore une fois merci pour cette rando superbe !
Jean-Marc
Bonjour Quentin, A ma connaissance le bivouac est autorisé aussi bien à Aguas Tuertas qu'au plano de Milaris. La limite minimale des 2500m concerne le secteur du balcon de Pineta.
Quentin
Bonjour, déjà merci pour ce topo ! Je compte faire cette boucle sur deux jours et viens de voir que côté Ordesa, le bivouac en tente était désormais interdit en dessous de 2500 mètres. Y a-t-il des endroits propices au bivouac entre le plano de millaris et la brèche ? Merci !
Jean-Marc
Bonjour Laura, Dénivelé, distance, difficulté d'orientation par endroits, utilisation de crampons fortement recommandée pour la descente de la brèche... c'est une randonnée qui nécessite de bonnes capacités physiques et une certaine connaissance de la montagne (savoir lire une carte, s'orienter..)
Laura Birot
Bonjour Merci pour cette description ! N'ayant jamais fait de randonnée de ce type, la catégorisation en T5 est-elle uniquement pour le passage à la brèche de Rolland ou la randonnée nécessite-t-elle une excellente capacité physique ? Ayant déjà réalisé une randonnée de 1400D+ en 1 jour avec sac de 13kg mais catégorisé T3, j'ai des doutes. Merci par avance ! Laura
Jean-Jacques
J'ai fait cette magnifique boucle cette semaine, 19 et 20 août. Apres Aquas Tuertas, il y a des filets d'eau qui coulent sur la Vire aux Fleurs, suffisant pour refaire le plein. Il y a même un endroit où il y a une bouteille coupée qui recueille l'eau. Et donc toujours pleine. Rapide pour remplir sa gourde et on la remet en place pour les prochains !!
jean-marc
Effectivement, pas de points d'eau dans mes souvenirs entre Aguas Tertas et Plano de Millaris
Adriano Celintano
Bonjour, A lire les cartes, il semble qu'il n'y ai pas de point d'eau entre aguas tertas et plano de Millaris, vous confirmez ?
Jean-Marc
Il y a toujours un risque de contamination, même minime, en buvant l'eau des cours d'eau. Il est plus prudent de la faire bouillir, ou tout au moins utiliser des pastilles pour éliminer les bactéries.
Mathieu
Bonjour, L'eau à Aguas Tuertas est elle potable ? Merci
Jean-Marc
On trouve de l'eau à plusieurs points de parcours, notamment au niveau d'Aguas Tuertas.
Bodson christophe
Bonjour, Pourriez vous me renseigner sur la possibilité de trouver de l eau sur la randonnée de la vire des fleurs? En d'autre termes devrais je prendre 8 litre d' eau ou des pastilles ? Merci d avance
Jean-Marc
Bonjour Sophie, La vire des Fleurs et la vire de l'Escuzana sont relativement large, mais le vide n'est jamais très loin. Même si leur parcours est techniquement facile, il convient de rester constamment vigilant, et un faux pas est interdit.
sophie
Bonjour, cette randonnée est-elle accessible pour les enfants? Y a-t-il des sentiers très fins au bord du vide ou les sentiers restent assez larges tout le long de la randonnée? Merci d'avance pour votre aide. Bonne journée.
Jean-Marc
Bonjour Bruno, Je confirme que cette randonnée ne nécessite pas d'encordement. Le seul point réellement délicat est la descente de la brèche de Roland s'il reste des névés en neige dure. Le passage dont tu parles est sans doute les clavijas qu'on emprunte pour accéder à la Vire des Fleurs depuis Torla.
Bruno
Bonjour, confirmez-vous qu'il n'est pas nécessaire, en suivant votre trace, de prévoir baudrier et vachage ? Si on Google "Faja de Flores", toutes les images montrent des gens encordés ou vachés ! Merci.
Jean-Marc
Bonsoir Sandra, Je ne propose pas de guide ou accompagnateur en particulier. Tous sont formés pour être aptes à t'accompagner sur ce type de parcours. La descente de la brèche de Roland reste enneigée souvent jusqu'à la fin de l'été. Bien sur c'est très variable d'une année sur l'autre. Le circuit n'est effectivement pas balisé. Dans l'ensemble un peu de bons sens permet de s'en sortir en suivant les indications, mais savoir lire une carte et utiliser une boussole me parait indispensable pour entreprendre ce type de parcours. La trace GPS fournie est parfaitement fiable (prise sur le terrain), mais le rôle d'un GPS n'est pas de remplacer carte et boussole.
Sandra Granger
Bonjour, Connaissez vous des guides qui proposent cette randonnée. Lorsque vous parlez des difficultés et des endroits paumatoires, vous voulez dire que ce n'est pas très bien indiqué ? À quelle période les crampons et les piolets ne sont pas nécessaires ? Je vous remercie par avance. Sandra G.
Jean-Marc
Bonjour Cécile, Le sens du parcours ne changera pas grand chose. Quelque soit le sens, la vire des Fleurs se situe à 10km du col des Tentes.
Cécile
Bonjour, je voudrais faire cette rando mais pas forcément en entier car c'est long et il fait un peu froid pour camper maintenant. Est-ce que c'est possible et ça vaudrait le coup de faire le parcours dans l'autre sens en passant par la brèche, d'aller jusqu'à la vire des fleurs puis de faire demi-tour? Notre niveau de rando c'est jusqu'à 1200 m de dénivelé et 16 km grand maximum Merci d'avance Cécile
Jean-marc
Bonjour Joël, Les meilleurs spots pour le bivouac sont le plano de milaris et aguas tuertas: beaux replats verdoyants et magnifique panorama.
Joel Le dantec
Bonjour, merci pour ce topo bien détaillé et qui donne envie d'aller voir. Une question: y a t'il un autre lieu , entre aguas tuertas et le plano de san fertus où il vous semble possible de bivouaquer ? merci encore joel