Cap d'Auternac - Etang d'Ayes et d'Eychelle (2361m)
On débute par une montée raide dans la forêt de Bethmale, puis un bon sentier nous conduit sans difficulté du col d'Auèdole à l'étang d'Eychelle, puis jusqu'au col de la Crouzette.
De là commence la partie de crête qui va du cap d'Auternac au pic de Crabère. Beau parcours ludique permettant de jouir en permanence de beaux points de vue, notamment sur la face Nord du Valier.
Au retour, petite halte au bord de l'étang d'Ayes, propice à la baignade.
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Saint-Girons > Bethmale
- Dénivelée: 1050 m
- Distance: 13 km
- Altitude maximale: 2361 m
- Horaire: 3h + 3h30
- Cartes: Top25 2048OT;Pyrénées n°6 Couserans
- Type d'itinéraire: Boucle
- Itinéraire en grande partie hors sentiers balisées. Compétences en orientation requises.
Quelques pas d'escalade facile où il faut poser les mains.
Itinéraire aller par l'étang d'Eychelle distance: 6km ; dénivelé: +950m ; durée: 3h00
0h00 Parking de la route forestière de Mount Ner (1430m)
Emprunter la piste qui débute dans le virage et s'élève à travers bois (direction Sud Sud-Ouest).
Rapidement, la montée devient plus raide, sur un sentier toujours parfaitement visible et dégagé. La crête se fait plus marquée tout en s'orientant progressivement à gauche. Suivre constamment le sentier situé au plus haut de la crête, sans se laisser attirer par les pistes qui partent de part et d'autre.
Vers 1550m, alors que le sentier principal se détache progressivement du fil de la crête pour se poursuivre sur le flanc droite, le quitter pour suivre à gauche une sente peu visible au départ. Cette nouvelle sente demeure constamment au plus haut de la crête. Si vous en ratez le départ, remontez simplement hors sentier jusqu'au plus haut, puis poursuivez sur le fil.
Vers 1700m on sort de la forêt. Se diriger vers le col visible à 300m à gauche (direction Sud-Est).
1h00 Col d'Auèdole (1725m)
Panneaux indicateurs - croisée du GR10
Sur notre gauche en contrebas se trouve la cabane du col d'Eliet
Laisser le GR10 de part et d'autre, et poursuivre tout droit sur un sentier balisé en jaune, d'abord en restant à niveau, puis en montée progressive (direction Sud-Est, puis Sud).
Le sentier s'élève en traversée sur les pentes Nord-Est du tuc de la Seube, puis rejoint sans difficulté l'étang d'Eychelle au niveau de son déversoir.
1h30 Etang d'Eychelle (1894m)
Passer l'étang par la droite, puis s'élever à droite pour contourner la paroi rocheuse. Le balisage jaune omniprésent nous guide sans difficulté.
Au-dessus du verrou rocheux, poursuivre sur le sentier en fond de vallée.
1h50 Cabane d'Eychelle (1980m)
Cabane ouverte, 6 places, eau, cheminée, pas de bois à proximité
Poursuivre sans difficulté sur le sentier remontant le talweg en fond de vallée.
Vers 2100m, après avoir passé un replat, le sentier s'élève plus rudement et franchit quelques ressauts facile pour accéder au col de la Crouzette.
2h30 Col de la Crouzette (2237m)
Croix en pierre
Vue au Sud sur le Mont Valier et le vaste plateau incliné des Lauzets
Monter à droite, hors sentier, pour rejoindre directement la crête Sud du Cap d'Auternac, légèrement à gauche du sommet. La montée, bien que raide, ne présente aucune difficulté technique.
3h00 Cap d'Auternac (2361m)
Sommet plat, lieu de séjour nocturne des brebis, et occupé durant la journée par les insectes... Pour une pause repas, préférez poursuivre quelques minutes sur la crête Nord-Ouest, jusqu'aux rochers situé à 100m.
Retour par l'étang d'Ayes distance: 7km ; dénivelé: +100m -1050m ; durée: 3h30
0h00 Cap d'Auternac (2361m)
Longer la crête au Nord-Ouest. On passe un col (2294m), puis on rejoint un sommet côté 2331m.
0h15 Sommet sans Nom (2331m)
Prendre le temps d'observer la suite du parcours: il s'agit de passer à proximité d'une petite mare visible sur la crête au Nord-Ouest, puis d'éviter le Montgarié par une sente traversant sur son flanc Nord.
Poursuivre sur la croupe à droite (direction Nord), puis s'orienter à gauche en traversée sur des sentes de brebis afin de rejoindre directement un collet occupé par une petite mare.
0h40 Petite mare (2180m)
Poursuivre vers l'Ouest sur une sente qui abandonne rapidement la crête pour traverser sur le flanc nord du pic de Montgarié. Suivre de préfrèrence la sente inférieure qui rejoint directement un col visible au nord du pic.
1h00 Col (2128m)
Monter à droite sur l'arête, en s'aidant des mains. D’aspect austère mais techniquement peu difficile (cotation II), cette partie peut cependant s'éviter en suivant une sente à gauche de l'arête. La sente perd un peu d'altitude, puis se poursuit à niveau pour retrouver l'arête un peu plus loin.
Continuer sur la crête devenue facile. Elle s'oriente progressivement à droite, puis descend vers un col qu'on rejoint en évitant un ressaut par la droite.
Du col, remonter toute crête, sans difficulté jusqu'au sommet du Crabère.
1h45 Pic de Crabère (2095m)
Petite croix métallique
Sur notre gauche, on peut voir la crête s'étendant du tuc de Laziès jusqu'au pic du Midi de Bordes (dominant au Nord-Ouest)
Descendre prudemment un peu à droite dans un couloir qu'il faut désescalader un s'aidant un peu des mains. Poursuivre la descente sur une sente dans les rhododendrons (direction Nord).
On rejoint un col traversé par le GR10.
2h10 Col (1930m)
Poursuivre à droite sur le GR10 (balisage rouge et blanc, direction Est)
On rejoint rapidement une bifurcation (1890m): emprunter le nouveau sentier du GR10 en descente à gauche.
2h30 Etang d'Ayes (1694m)
Joli étang, propice à la baignade
Longer l'étang par la gauche, traverser son déversoir, et poursuivre sur le GR10 (direction Nord-Est).
Au bout de quelques minutes, laisser une première sente descendant à gauche (1675m). Peu après, alors que le sentier commence à remonter, emprunter une nouvelle sente descendant à gauche.
On évolue maintenant au milieu de la végétation, sur un joli petit sentier, en traversée à altitude constante 1650m. Plus loin, laisser un sentier montant sur notre droite.
Le sentier franchit un ravin, puis s'oriente à gauche et pénètre dans la forêt. On descend doucement jusqu'à rejoindre le sentier de l'aller sur la crête (alt. 1600m).
Poursuivre la descente sur le large sentier très pentu déjà emprunté à l'aller.
3h30 Parking de la route forestière de Mount Ner (1430m)
- Itinéraire peu fréquenté. Beaux points de vue tout au long du parcours de crête.
- été et automne, en l'absence de neige
- Cécile
Randonnée effectuée aujourd’hui, les chemins ne sont plus tracés et il n’y a quasiment aucun balisage. Heureusement pour nous on avait la trace gps sur la montre et sur le téléphone mais je pense qu’il faut refaire l’itinéraire car cette trace là est difficilement praticable. Cela-dit les paysages sont vraiment très jolis.
Philippe
Très belle rando pour les panoramas.On peut en option prendre a gauche du pic du Crabère pour descendre dans les rhododendrons (assez raide) flanc Ouest sous le Col de Lazies pour rejoindre un abreuvoir que l'on aperçoit. Ensuite descendre dans les prairies en se dirigeant vers l'ouest pour rejoindre la cabane de Courille puis descente dans la vallée de la Lee (en longeant le ruisseau) (voir sur carte IGN) pour aller rejoindre le bas du cirque de Campus puis piste jusqu'au point de départ à Moun Ner. Bonne ballade
Hamid
Au pic du Crabere, j’ai également eu des difficultés à trouver la voie, du coup je suis descendu vers l’étang de Bellonguère, en prenant à droite de la croix. Assez facile en serrant toujours à droite ds la descente, puis en bas côté gauche un cairn signale la voie pour redescendre vers la piste qui mène à l’étang d’Ayes. Davantage de cairns seraient bienvenus dans cette zone. A part cette difficulté, beau parcours.
Chloé
Randonnée effectuée le 19 juillet 2020. Splendides panoramas depuis le col de la Crouzette puis le Cap d'Auternac et le Pic de Crabère. Attention cependant : comme indiqué le chemin est facile à suivre jusqu'au col de la Crouzette, puis c'est le tâtonnement si on ne connait pas bien le coin. Malgré un temps clair et des tracés GPS-IGN dans la poche, et avec le descriptif du topo, on peine un peu à trouver les bonnes voies et la pente est raide le long des crêtes. Le pire est pour rejoindre le GR10 depuis le Pic de Crabère : la pente de rhododendrons indiquée est très raide et longue (et irritante), vraiment pas la meilleure option d'après nous a posteriori. Un autre groupe a coupé dans l'herbe à gauche de la croix direction ouest pour rejoindre le GR10 plus loin de l'étang d'Ayes, et nous a retrouvé au moment où on finissait la descente risquée dans les rhododendrons. Pour une même durée, ils ont fait plus de km mais ont pris certainement moins de risques que nous.
Meïdi
Boucle effectuée le 02/09/2018, splendides panoramas sur le massif du Mont Valier et les étangs peuvent se préter au bivouac et baignade. Attention la redescente depuis le pic de Crabère vers le GR10 n'est pas simple, assez pentue et avec beaucoup d'herbes hautes où l'on découvre la trace au fur et à mesure.
admin
Bonjour Laurent, A partir de la cabane d'Eychelle deux sentiers existent. Le premier chemine rive gauche et remonte le fond de vallée (c'est celui que j'ai emprunté et qui figure sur la trace gps fournie), le second chemine rive droite. On peut emprunter l'un ou l'autre: les deux sentiers se rejoignent plus haut. Pour ta seconde observation, effectivement depuis le pic de Crabère le couloir de descente est bien sur à droite (comme indiqué sur le schéma). J'ai corrigé l'erreur dans le texte. Merci pour ton retour
Laurent D
Bonjour, belle randonnée faite samedi mais le texte du topo devrait être corrigé : - étape Cabane d'Eychelle "Poursuivre au sud, côté droite du fond ..." Eh non le chemin est à gauche de la vallée. - étape Pic de Crabère "Descendre prudemment à gauche dans un couloir.." Eh non le couloir est à droite. Moi cela m'a perturbé car je n'ai pas reconnu la forme du lac et la topographie autour, gros doutes, alors j'ai fait confiance au texte, erreur...
Hippert
Bonjour à tous, Rando effectuée le 13 juin 2016. Névés encore nombreux (début de l'été) qui demandent un pied sûr sur pente parfois assez raide. L'arrivée au cap d'Auternac est superbe et offre une vue imprenable sur le Mont Valier et l'Espagne derrière. L'étang d'Ayes au retour est surprenant de clarté, les plus courageux s'y baigneront ! Randonnée vivement conseillée (bonne condition physique tout de même exigée !).
Bob
Je confirme qu'il faut un temps clair (ou avoir de quoi s'orienter aux instruments), on a fait cette rando le 7/09: les nuages se sont levés après le cap d'Auternac (visibilité ~5m), impossible de trouver la petite marre et toute cette partie est pas du tout balisée donc on est rentré par le même chemin. Sinon la rando est très sympa.
Jean-Marc
Bonjour, Je confirme que le dénivelé n'est "que" de 1090m. Attention aux indications de dénivelé souvent exagérées fournies par vos gps. Seul le chargement de votre trace sur un logiciel adapté est en mesure de vous fournir des indications précises.
Thomas
Bonjour, Rando effectuée le 2 Juillet 2015. Je souhaitais apporter une petite modification sur le D+ il n'y a pas 1090m mais plutôt 1720m ( ce qui est plus difficile ! ) Sinon la rando est vraiment sympa. Attention en cas de vent.