Tuc de l'Etang par Argut-Dessus (1816m)
Ce parcours varié nous fait cheminer sur d'agréables sentiers au cœur de forêts profondes, parmi les hêtres, sapins et châtaigniers.
Le long parcours sur les crêtes du Mourtis, entre le Mont Sijol et le Tuc de Pan, nous permet de profiter longuement de l'admirable panorama sur les hauts sommets du luchonnais, d'autant que le cheminement aisé ne nécessite pas d'attention particulière.
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Haute-Garonne > Saint-Béat > Argut Dessus
- Dénivelée: 1030 m
- Distance: 14 km
- Altitude maximale: 1816 m
- Horaire: 3h30 + 2h15
- Cartes: Top25 1947OT;Pyrénées n°5
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis l'A64, sortie 17, direction Saint-Béat.
A la sortie de Saint-Béat suivre la direction Boutx-le-Mourtis sur 300m, puis emprunter à droite la D44e en direction d'Argut.
Passer Argut-Dessous, puis rejoindre Argut-Dessus.
Dans le village d'Argut-Dessus, contourner l'église et se garer sur le petit parking à l'arrière de l'église.
Entre le col d'Artigaux et le Mont Sijol, portion de pente herbeuse très raide (35° max), glissante par temps humide. Mis à part cette pente raide, aucune autre difficulté technique.
Beaucoup de sentiers imbriqués, rendant l'orientation parfois délicate. Une bonne lecture de carte est requise.
Itinéraire aller par le col d'Artigaux distance: 8km ; dénivelé: +980m -50m ; durée: 3h30
0h00 Argut Dessus (900m)
Emprunter la rue qui monte dans le village. Au carrefour avec la croix, suivre la rue de gauche. Continuer à monter en suivant la rue bitumée jusqu'à la sortie du village. Emprunter alors à droite le chemin pavé interdit à la circulation automobile.
Peu après, au prochain carrefour, suivre le chemin de gauche.
A la bifurcation suivante, emprunter le chemin de droite (c'est ici que commence la boucle. Au retour on reviendra par le chemin de gauche).
Suivre le chemin jusqu'à une source sur notre gauche (fontaine rouge).
0h20 Fontaine Rouge (1070m)
juste après la fontaine, ignorer le chemin qui monte sur notre gauche.
Poursuivez constamment sur le sentier principal qui s'élève progressivement à travers une belle hêtraie.
On passe devant une borne rouge, juste avant de franchir le ruisseau de la Goutille Noire (1180m).
Plus loin, on laisse sur notre gauche l'entrée d'une ancienne mine. A la bifurcation juste après (1270m), suivre le chemin en montée à gauche.
Peu après, on atteint une clairière occupée par la cabane de l'Artigue.
1h00 Cabane de l'Artigue (1350m)
Laisser la cabane sur notre droite. A la bifurcation après les abreuvoirs, emprunter le chemin de droite qui part à plat à travers bois (direction nord, puis nord-est).
Le sentier se poursuit longuement dans la forêt, sans gagner ni perdre d’altitude.
On rejoint une bifurcation juste avant le ruisseau de la Goute d'Artignon. Descendre à droite pour le traverser à gué.
1h30 Ruisseau de la Goute d'Artignon (1390m)
La sente désormais beaucoup moins visible se poursuit sur la droite. Garder à l'esprit qu'il faut rester à altitude constante, et ignorer les sentes qui montent ou descendent de part et d'autre.
En sortant de la forêt, continuer tout droit dans la clairière pour rejoindre rapidement le col.
2h00 Col d'Artigaux (1386m)
Face à nous se trouve le col d'Artigascou, avec à sa droite le tuc de Senevies.
Laisser bien à droite un abri utilisé pour le tir.
S'élever à gauche (plein nord) en suivant une sente bien visible à travers un champ de fougères. Plus haut, ignorer les sentes qui partent sur notre droite, et continuer à s'élever constamment vers le nord.
Le sentier se perd en sortant du bois, mais il suffit alors de poursuivre tout droit sur une pente raide en direction d'un piton rocheux.
Au-delà du bloc rocheux, poursuivre en montée constante dans la même direction. La pente s’atténue progressivement à l'approche du sommet.
3h00 Mont Sijol (1790m)
Poursuivre à droite en restant au plus haut de la crête. On peut éviter par la gauche le sommet suivant (pic d'Escales) en suivant une sente bien visible qui évolue sur le flanc sud. On rejoint à nouveau la crête peu avant le col 1780m (arrivée d'un téléski).
Le sentier se poursuit en crête, passe devant un restaurant d'altitude, à rejoint sans difficulté le sommet du tuc de l'Etang.
3h30 Tuc de l'Etang (1816m)
- Au nord, la station du Mourtis occupe l'espace proche. Au-delà, le pic de l'Escalette et le pic de Cagire dominent.
- Un peu à gauche et en retrait, les sommets torturés du pic du Gar pic Saillant.
- Au sud, Le massif de l'Aneto culmine au loin, devant les sommets frontaliers du luchonnais.
Retour par le tuc de Pan distance: 6km ; dénivelé: +50m -980m ; durée: 1h40
0h00 Tuc de l'Etang (1816m)
Poursuivre sur la crête (direction ouest). On atteint sans difficulté le tuc d'Arrajou (1781m), puis le tuc de Pan.
0h25 Tuc de Pan (1734m)
Continuer en descente à droite en suivant une petite sente qui reste constamment au plus haut de la crête (direction ouest).
On rejoint progressivement une forêt de sapins, puis on pénètre dans la sapinière en empruntant un beau sentier qui chemine au plus haut de la croupe boisée (direction ouest)
Plus loin le sentier se poursuit sur le flanc gauche, puis rejoint à nouveau la croupe vers 1380m. Le sentier, toujours parfaitement visible, continue maintenant sur le flanc droit (nord).
Peu après, on rejoint une bifurcation (1350m): laisser le sentier balisé qui s'oriente à droite, et emprunter le sentier de gauche marqué d'une croix.
Poursuivre en descente vers l’ouest pour rejoindre au bout de 10mn une route forestière au niveau d'un col.
1h25 Route forestière (1220m)
Suivre la piste à gauche. Passer un lacet serré, et, 150m plus loin, quitter la piste pour suivre un petit sentier en descente à gauche.
Le sentier oblique rapidement vers la gauche, puis descend vers le village.
Au-dessus du village, on retrouve l'embranchement emprunté à l'aller. Poursuivre en descente par le chemin de l'aller pour rejoindre le village en 10mn.
2h15 Argut Dessus (900m)
- Le tuc de l'étang est aussi accessible au départ de la station du Mourtis par un itinéraire moins intéressant mais également moins exigeant.
La principale difficulté de ce parcours est la raide pente herbeuse entre le col d'Artigaux et le Mont Sijol. Les montagnards pourront trouver cette montée ludique. Les moins téméraires pourront l'éviter en empruntant la piste forestière reliant le col d'Artigaux au col d'Artigascou. De là un sentier sur la gauche nous élève jusqu'au Mont Sijol. Comptez environ 45mn de plus pour cette variante.
- Très beau panorama sur les sommets du luchonnais.
Magnifiques sentiers en forêt.
- du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- Sophie
Merci pour le topo fidèle à la réalité du terrain! Après le col de l’artigue, les fougères ont envahi le chemin. Je ne l’ai pas trouvé, j’étais pourtant sur la trace gps. Les fougères font plus de 2 mètres de haut et c’est assez difficile à traverser, attention aux orties! Je suis montée tout droit vers les arbres.
Jc
Merci pour le topo. Fait le 06 et 07 mars 2024 en neige. Dormi à la cabane d'Artigue a l'aller. Assez délicat a faire avec une neige tres humide. Pour randonneurs avertis l'hiver.
Fenouille
Nous avons fait la rando aujourd'hui, juillet 2023, le topo est bien décrit, même avec pas mal de brouillard nous ne nous sommes pas perdus. Nous n'avons pas tellement apprécié le mur a travers champ , les fougères étaient quasiment au dessus de nos têtes et durant la montée raide nous avons eu l'impression d'endommager la flore plus qu'autre chose .. ceci dit nous avons pu observer un cerf grâce à ça !! :) Nous avons bien observé les 4 patous à nos pieds également dans la zone d'estive !
Gilles
Merci pour la rando. On l'a faite en octobre 2022, sans neige donc en passant par le col d'Artigascou pour éviter de monter droit dans la pente. A refaire, on ferait le circuit à l'envers. La montée serait plus longue mais on éviterait "le mur de D+400" et le retour se ferait avec des faux plats de "repos" et non pas une descente ininterrompue.