Pic de Balmiou (1611m)
Après une première partie sur une piste forestière, on s'élève rapidement sur une croupe boisée pour rejoindre la crête. La vue se dégage au sud-est sur le massif des Trois Seigneurs et de la Journalade.
Il ne reste plus qu'à suivre la crête boisée qui nous conduit sans difficulté jusqu'au sommet du pic de Balmiou. Un panorama grandiose nous y attend, dominé par le Mont Valier.
Le retour en boucle suit longuement la belle crête nord-est jusqu'au sommet de Neza. On plonge ensuite sur une large croupe à travers bois, avant de regagner la piste forestière.
- Cotation: R3 - Randonnée exigeante en raquette
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Massat > Cancarous
- Dénivelée: 800 m
- Distance: 9.2 km
- Altitude maximale: 1611 m
- Horaire: 3h + 2h45
- Cartes: Top25 2047ET;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis Massat, suivre la direction Port de l'Ers par la D18 sur 700m, puis emprunter à droite une petite route en direction de la Coume de Belle.
Poursuivre selon l'enneigement sur 1.9km jusqu'aux granges de Cancarous (830m).
- Itinéraire sans grosses difficultés mais en grande partie hors piste et nécessitant de bonnes notions en orientation.
Pentes fortes en forêt. A réaliser sur manteau neigeux stabilisé.
Itinéraire aller distance: 4.2km ; dénivelé: +800m ; durée: 3h00
0h00 Granges de Cancarous (830m)
Suivre la piste en traversée dans un bois.
Vers 1040m, juste après un tournant à gauche (sud-ouest), repérer une sente qui part à gauche.
0h50 Quitter piste forestière (1040m)
Suivre la sente qui nous élève rapidement sur une croupe. La remonter sur des pentes pas trop raides en suivant un vague sentier (plein sud).
Vers 1110m on coupe la piste. Poursuivre en face en restant toujours au plus haut sur la croupe.
On coupe à nouveau la piste vers 1270m. Continuer dans la même direction (sud) en suivant la croupe qui s'oriente peu à peu à droite pour rejoindre la crête vers 1450m.
Poursuivre à droite, sur la crête (ouest) jusqu'au sommet du pic de Balmiou.
3h00 Pic de Balmiou (1611m)
Vaste sommet dégagé offrant un grand panorama.
Retour par la cabane de Claustre distance: 5km ; dénivelé: -800m; durée: 2h30
3h00 Pic de Balmiou (1611m)
Redescendre en empruntant au départ le même itinéraire et en conservant la crête jusqu’au bout (nord-est). Quelques passage un peu aériens s'évitent en descendant légèrement sur la gauche.
Attention à ne pas trop s'approcher des pentes plongeantes du versant sud-est.
Vers 1230m, on rejoint la piste forestière que l'on suit jusqu'à un lacet, au niveau d'une aire de pique-nique signalée par un panneau.
4h30 Aire de pique-nique (1200m)
Quitter la piste pour poursuivre en descente sur une croupe boisée (direction nord nord-ouest).
Vers 1060m, la croupe s'élargit en s'orientant plein nord.
5h10 Cabane de Claustre (979m)
Petite construction sommaire pouvant tout au plus servir d'abris
Poursuivre sur la croupe nord en évitant un ressaut par la gauche.
Vers 850m on passe près de ruines d'orris. Poursuivre à gauche en traversée sur une vague sente, sans pratiquement perdre d'altitude (direction sud sud-ouest). On rejoint la piste forestière que l'on suit jusqu'à notre point de départ.
5h45 Granges de Cancarous (830m)
- Il est également possible de suivre intégralement la piste forestière jusqu'à rejoindre la crête au-delà de l'aire pique-nique. Cette option est cependant beaucoup plus longue et passe sous des pentes avalancheuses.
Du Pic de Balmiou, on peut poursuivre au sud jusqu'au tuc de la Coume (1745m), en se tenant éloigné des corniches qui se forment sur le versant est. Sur neige dure crampons et piolet peuvent être nécessaire pour atteindre la tuc de la Coume.
- Somptueux panorama sur le haut Couserans
- Décembre à mai
- Thomas
Bonjour, Nous avons effectué cette randonnée le 05 mars 2023. Je confirme qu'il y'a beaucoup de hors piste. Les pentes sont parfois très raides. C'est surprenant pour une cotation R3. Il nous a été difficile de trouver notre chemin, aucun ballisage qu'il est possible d'apercevoir dans la neige, aucune trace, aucune indication et surtout : aucun panneau. La trace enregistrée est vague et est difficilement observable sur le terrain, il y'a beaucoup de sous bois, tout se ressemble et nous nous sommes trompé de chemin 2 fois. A savoir, l'accès au Pic de Balmiou se fait à travers le sous bois, dans la fôret. La végétation est peuplée de sapin. Raquettes/Crampons necessaire. Si vous pensez arriver au Pic de Balmiou en empruntant un chemin au soleil ou chemin dégagé. Vous êtes sur la route et vous vous trompez.
Nicolas
Bonjour, chouette ballade, j'ai eu un peu de mal a trouver mon chemin sur le retour après la cabanne de Claustre la végétation était très dense et j'ai du me bagarrer avec les broussailles, mais j'en suis finalement sorti vainqueur :-) merci pour ce topo !