Lacroix-Falgarde - le Ramier (150m)
Niché au creux d'un méandre de l'Ariège, le ramier de Lacroix-Falgarde est constitué d'une vaste zone naturelle bienvenue dans cette proche banlieue toulousaine.
Après une brève partie de parcours sur une route paisible, on rejoint les bords de l'Ariège. S'ensuit alors une agréable balade, ombragée et jamais difficile, le long de la rivière.
Tantôt paisible, tantôt plus remuante, l'Ariège nous offre de multiples visages. Le dépaysement est au rendez-vous.
- Cotation: T1 - Randonnée
- Situation: Haute-Garonne > Toulouse > Lacroix-Falgarde
- Dénivelée: 10 m
- Distance: 3 km
- Altitude maximale: 150 m
- Horaire: 1h00
- Cartes: Top25 2044E (Ign)
- Type d'itinéraire: Boucle
A 10m de l'église, de l'autre côté de la route D4, emprunter au niveau du rond-point la direction "Espace Ramier Sports et Loisirs".
Continuer tout droit, franchir 2 stops. Au bout de la route, prendre à gauche la voie sans issue et se garer sur le parking.
- Aucune difficulté. Balsiage très présent sur tous le parcours.
Sentier de berge de l'Ariège à éviter en période de crue.
0h00 Lacroix-Falgarde (150m)
Revenir à l'entrée du parking, et suivre à gauche la direction indiquée par le panneau "Château de Lacroix".
On est sur le chemin de Berterole, une petite route goudronnée fréquentée par de rares voitures, et bordée d'arbres sur la gauche.
Au bout de quelques minutes, la toiture du château de Lacroix se découvre au loin sur notre droite.
Continuer jusqu'au croisement.
0h15 Croisement du Château de Lacroix (145m)
Prendre à gauche la direction "Ancienne Gravière" indiquée sur un panneau.
La petite route goudronnée tourne à gauche, passe devant le débarcadère de Canoës kayaks, et se poursuit en longeant l'Ariège à distance.
La route goudronnée prend fin au niveau d'une zone aménagée (grand bâtiment, parking, zone de pique-nique). Dépasser le bâtiment et, de suite après, laisser en face la jolie piste bitumée qui rejoint directement l’Ancienne Gravière.
Il est plus intéressant d'emprunter à droite une petite sente qui rejoint rapidement l'Ariège, et se poursuit à gauche en restant au plus près des bords du fleuve.
On rejoint un ponton a hauteur de l'Ancienne Gravière
0h35 Ponton (142m)
Construit sur la rive intérieure du méandre, le ponton permet de s'avancer sur la rivière face à un îlot, à gauche duquel la rivière forme un rapide.
Poursuivre dans la même direction sur une petite sente en bord d'Ariège. La piste tourne à gauche, longe un petit bras du fleuve, et s'enfonce dans le bois. Continuer jusqu'à rejoindre à nouveau l'Ariège.
Le sentier longe le fleuve au plus près pendant environ 15mn, avant de rejoindre une petite berge avec vue sur le pont et les hauteurs de Lacroix Falgarde. A cet endroit, le sentier s'écarte du fleuve pour rejoindre immédiatement un terrain de foot. Contourner le terrain par la droite et rejoindre le parking 100m plus loin.
- En raison de son boisement spécifique des bords de cours d'eaux de la région, le Ramier de Lacroix-Falgarde est classé aux habitats naturels européens dans le cadre du programme Natura 2000.
- Joli cheminement en bord d'Ariège, avec vue sur les méandres du fleuve.
- Toute l'année
- Jaune
- Les sentiers d'Emilie - Toulouse : 16. L'Ariège à Lacroix-Falgarde
Sicoval Promenades et randonnées : Entre Ariège et Coteaux - Le Ramier de Lacroix
- Dominique
Agréable balade mais attention : la moitié du sentier qui longeait l'Ariège est désormais inaccessible. Ne subsiste plus qu'une partie qui démarre un peu plus loin que le ponton.
GILLES
Très sympa, ombragé sur une bonne partie, agréable balade le long de l'Ariège. A faire en famille sans difficulté physique particulière.
Emilie
Petite balade d'une heure sympathique a quelques pas de Toulouse. La totalité n'est pas ombragé (partie vers le château). La partie la plus sympa de la balade c'est la partie au bord de l'Ariège.
Sam
Joli ballade tout d'abord sur une petite route bien calme et souvent ombragée. La parie au bord de l'eau est vraiment agréable et toujours à l'ombre. Bonne ballade à faire par temps chaud. Par contre le "plus intéressant d'emprunter à droite une petite sente qui rejoint rapidement l'Ariège" est super de point de vue mais le chemin n'est pas très bien entretenu et plein de ronces et d'orties.