Pic Fourcat (1929m)
Le pic Fourcat est facile d'accès en toutes saisons, y compris en hiver raquettes aux pieds.
Ce large sommet aux pentes faciles nous offre une belle vue sur ces voisins ariégeois : Tarbésou, Roc Blanc, Dent d'Orlu, etc...
La boucle du retour par le Col de la Gardie est nettement plus sauvage. A conseiller pour ceux qui ont quelques bonnes notions d'orientation.
Réalisé en février 2018, neige à 1300m
- Cotation: R3 - Randonnée exigeante en raquette
- Intérêt:
- Situation: Ariège > ax-les-thermes > col de marmare
- Dénivelée: 700 m
- Distance: 11 km
- Altitude maximale: 1929 m
- Horaire: 2h30 + 3h15
- Cartes: Top 25 2148 ET (Ign);Pyrénées N°7 (Rando editions)
- Type d'itinéraire: Boucle
Avant d'atteindre Ascou, tourner à gauche, toujours sur la D613. Passer le col de Chioula et continuer encore 2km pour atteindre le col de Marmare.
- Itinéraire aller sans difficulté technique et d'orientation facile par beau temps.
Attention à ne pas trop s'approcher des pentes plongeantes du versant Est entre le Rocher de Sacaramus et Pic Fourcat.
Le retour en boucle est en partie hors sentier, et nécessite de bonnes notions d'orientation. Ne pas hésiter à revenir par l'itinéraire de l'aller en cas de doute.
Itinéraire aller par le rocher de Scaramus distance: 4km ; dénivelé: +600m -50m; durée: 2h30
0h00 Col de Marmare (1361m)
Emprunter, au niveau du panneau signalant le col, la large piste qui monte dans un bois (direction nord-ouest).
Au bout de 10mn, on atteint une bifurcation: laisser la piste de gauche pour poursuivre tout droit en montée constante.
On sort rapidement du bois pour déboucher sur un grand plateau.
0h15 Sortie bu bois (1450m)
Obliquer sur la gauche en légère montée, en laissant la forêt sur notre gauche (direction nord-ouest). On trouve une clôture électrique qui suit une large crête et nous conduit sans encombre jusqu'au rocher de Scaramus.
2h00 Rocher de Scaramus (1868m)
Attention à ne pas trop s'approcher des à-pics du versant est (sur notre droite). Le pic Fourcat se trouve face à nous, distant d'à peine 1km.
Poursuivre sur la large crête qui descend rapidement au Castillou (1843 m), puis remonte sans difficulté jusqu'au sommet du Pic Fourcat (direction nord, nord-ouest).
Durant cette montée, bien rester au plus haut de la croupe, sans s'engager sur les pentes du versant est (sur notre droite) où se forment des corniches.
2h30 Pic Fourcat (1929 m)
Face à nous, au nord-ouest, le pic de Soularac domine la carrière de talc. Juste derrière dépasse le sommet du pic de Saint-Barthélemy.
Retour par le tour du pic de Gérale distance: 7km ; dénivelé: +100m - 650m; durée: 3h15
0h00 Pic Fourcat (1929 m)
Descendre vers la droite, sur la large arête nord-est du pic Fourcat (direction nord nord-est).
Attention à ne pas aller trop à droite au départ, sous peine de se trouver sur les corniches et les pentes plongeantes du versant est. Par sécurité, préférez appuyer un peu trop à gauche (direction nord) pour obliquer progressivement à droite en restant toujours au plus haut de la croupe.
A mesure que l'on perd de l'altitude on s'oriente à droite, en restant au plus haut de la croupe, pour se diriger vers la forêt (direction nord-ouest, puis est).
On longe brièvement la forêt par la gauche pour rejoindre un col sous le rocher de Mounegou.
0h30 Col sous le rocher de Mounegou (1670m)
Plonger à droite, au creux du vallon, à travers bois. Rapidement, une piste se profile. La suivre en traversée constante à travers bois (direction sud). Après avoir passé le creux d'un ravin (1600m), la piste s'oriente à gauche en remontant légèrement (direction est).
Peu après, on sort du bois. Emprunter la piste en montée à gauche, jusqu'à la croisée des chemins au niveau du col de la Gardie.
1h30 Col de la Gardie (1635m)
Poursuivre sur la piste qui se dirige maintenant à droite, vers le pic de Gérale qu'elle contourne par la gauche (direction sud).
La piste se poursuit en légère descente à travers un bois épars. On finit par déboucher hors du bois, face au petit sommet de Barrens.
2h00 Barrens (1600m)
On peut se contenter de suivre tranquillement la piste qui nous ramène sans encombre jusqu'au col de Marmare, mais il est tout aussi rapide et plus ludique de suivre l'itinéraire suivant:
Descendre à découvert à gauche, en laissant sur notre droite le sommet du Barrens (direction sud-est).
Plus bas, poursuivre la descente en s'orientant à droite, en lisière de bois (direction sud). Ne pas descendre trop tôt vers le sud pour éviter de traverser un champ de fougères qui peut s'avérer très désagréable par faible enneigement .
Vers 1500m on atteint un creux de vallon en bordure bois. Poursuivre à droite en légère descente, en lisère puis à travers bois (direction sud-ouest).
En sortant du bois, on rejoint la large piste qu'on a quittée plus haut.
2h45 Piste (1462m)
Suivre la piste à gauche, passer devant une cabane, et poursuivre à travers bois.
Lorsque la piste tourne brutalement à gauche pour contourner le Coulobre, on peut zapper ce contournement en poursuivant légèrement à droite sur une brève montée, puis en descente à travers bois dans le creux de vallon (direction sud-ouest). On rejoint la piste en contrebas. La suivre à droite pour atteindre le parking distant de tout juste 250m.
3h15 Col de Marmare (1361m)
- - Hauteur de neige idéale: 1350m ou plus bas.
- Hauteur de neige acceptable: 1500m.
Depuis le sommet du Pic Fourcat, remarquez au Nord Ouest les carrières de Trimouns (talc de Luzenac), dominées par le pic de Soularac.
- Itinéraire facile, et pas trop exposé. Jolie vue sur les Pyrénées ariégeoises.
- décembre à mai
- Parsot
Souhaite réaliser cette rando raquette d'ici 15 jours.
Eric
Rando très sympa et panorama effectivement à couper le souffle au sommet du Pic Fourcat. La boucle du retour par le Col de la Gardie est "hors chemin" du coup bien garder l'oeil sur la trace GPS... dés que l'on quite le sentier normal pour aller vers le col de Gardie, on rencontre ds la neige bcp de traces de passage dans tt les directions. Pas facile de garder le bon cap, une appli IGN et la trace GPS aide pas mal.
maud
voici une rando raquettes agréable à faire. Maud
Adine
Rando agréable, facile pour un R3, réalisée avec un enfant de 11 ans (volontaire). Tres simple pour l'orientation, il suffit de suivre le fil de la clôture tout le long! Beau Belvedère.
Gachet
Boucle réalisée par temps clair. Belvédère remarquable. Beaucoup de traces pour rejoindre pla de Sept cases.