Pic de Subenuix (2949m)
Peu connu, le pic de Subenuix représente une destination particulièrement intéressante pour tous ceux qui partent à la recherche de solitude, de neige immaculée et de paysages sauvages. Si la première partie jusqu'au refuge Mallafré s'avère assez touristique, il y a de fortes chances pour qu'au delà vous ne croisiez personne jusqu'au sommet.
Pour savourer au mieux ce voyage au long cours, rien de mieux qu'une nuit passée dans le refuge Ernest Mallafré, très bien situé au 1er tiers du parcours.
Un service de taxi 4x4 permet de s'abstraire de la portion la moins intéressante jusqu'à l'étang de Sant Maurici, à moins de 10mn du refuge Mallafré.
- Cotation: R6 - Course alpine exigeante en raquette
- Intérêt:
- Situation: Espagne > Vielha > Espot
- Dénivelée: 1700 m
- Distance: 25 km
- Altitude maximale: 2949 m
- Horaire: 6h15 + 5h00
- Cartes: Alpina 1:25000 Estany de San Maurici;Pyrénées n°22
- Type d'itinéraire: Aller-retour
Depuis Vielha, suivre la C28, direction Baqueira. Passer Baqueira et le port de Bonaigua (2072m). Poursuivre encore 23km sur la C28 et C13.
Emprunter à droite la LV5004, direction Espot.
Traverser Espot et emprunter tout droit la route du P.N. d'Aiguestortes. Se garer un peu plus loin au niveau de la barrière.
Montée raide pour accéder au col de Subeniux (35° sur les dernière partie).
Quelques passages où l'aide des mains est nécessaires sur l'arête du Subenuix (cotation II max).
Crampons et piolet nécessaires si l'arête est enneigée.
Orientation globalement assez évidente par beau temps.
Itinéraire long à réaliser de préférence sur 2 jours, en passant la nuit dans le refuge Mallafré.
Parcours très peu fréquenté au delà du refuge Mallafré, pour randonneurs autonomes.
Itinéraire aller distance: 12.5km ; dénivelé:+1700m ; durée: 6h15
0h00 Espot (1350m)
Suivre la route du parc national, empruntée par les taxis.
1h00 Parking Prats de Pieró (1640m)
Le parking délimite l'entrée du Parc National. Il est accessible aux voitures uniquement en dehors de la période hivernale.
Emprunter à l'ouest le sentier aménagé sur de longues passerelles en bois. Poursuivre sur une bonne piste le long du ruisseau Escrita jusqu'à la chapelle Sant Maurici (1820m). La piste monte encore un peu et rejoint une bifurcation : suivre la voie de gauche qui nous conduit en quelques minutes au refuge Mallafré.
2h00 Refuge Ernest Mallafré (1885m)
Ouvert et non gardé en hiver, sauf sur réservation. Parties hiver et été communes. dortoir 28 places, matelas, couvertures, oreillers. Poêle à bois.
Suivre la piste qui part à droite, et monte en lacet au dessus de l'étang de Sant Maurici (direction Ouest).
La piste s'élève progressivement, et finit par rejoindre un vallon à l'aplomb de l'extrémité Ouest du lac.
3h00 Vallon de Subenuix (2030m)
On abandonne ici la piste. S'élever à gauche dans le vallon de Subenuix (direction Sud). S'il est découvert, emprunter le sentier qui remonte la rive gauche du ruisseau.
Vers 2150m, le sentier passe sur l'autre rive, et s’élève sur une croupe en laissant l'étang de Subenuix en contrebas sur la droite (direction Sud).
3h45 Etang de Subenuix (2222m)
Face à nous, au dernier plan, on aperçoit le pic Morto (2903m). Plus près de nous et un peu à droite, le pic inférieur de Subenuix occupe l'espace, masquant le pic de Subenuix qui se situe dans son prolongement.
Poursuivre en remontant le vallon qui rejoint le pic inférieur de Subenuix, et le longe par la gauche (direction Sud).
Le pic de Subenuix se dévoile peu à peu. Poursuivre tout droit (direction sud) pour aller chercher le col situé à gauche du pic.
La pente se relève nettement à l'approche du col, pour atteindre les 35° sur les 50 derniers mètres de dénivelé. Crampons souvent nécessaires pour aborder sereinement cette brève portion.
5h45 Col de Subenuix (2850m)
Suivre à droite le fil de l'arête. Crampons et piolet nécessaires si la crête est enneigée.
Ne pas s'engager sur les pentes raides du versant ouest. Préférer suivre au plus près le fil de l'arête. La progression y est globalement peu difficile, bien que l'aide des mains y soit nécessaire.
A mi-parcours, un ressaut un peu plus délicat à franchir requière toute notre attention.
Le reste de la progression jusqu'au sommet ne présente pas de difficultés.
6h15 Pic de Subenuix (2949m)
Itinéraire retour distance: 12.5km ; dénivelé:-1700m ; durée: 5h00
Revenir prudemment par le même itinéraire.
Dans le bas du col de Subeniux, on peut varier la descente en empruntant le vallon de droite. On longe ainsi les aiguilles de Monestero, et on rejoint l’itinéraire de l'aller au-dessus de l'étang de Subenuix.
Comptez environ 3h15 pour rejoindre le refuge Mallafré, puis 1h45 du refuge Mallafré au parking d'Espot.
- En hiver l'accès au parking Prats de Pieró est interdit. Le départ se fait donc d'Espot.
Il est possible de monter en taxi 4x4 jusqu'au lac de Sant Maurici, à 10mn du refuge Mallafré. Ceci permet d'économiser 6.5km de distance et 500m de dénivelé en aller-simple. Le départ des taxis 4x4 se trouve à l'entrée du village d'Espot, en face du grand parking. Nombreuses rotations tout au long de la journée, sans réservation. Au retour, la dernière rotation depuis le lac est à 16h00. Plus d'infos sur le site taxiespot.com
- Magnifiques paysages. Parcours peu fréquenté.
- Décembre à mai
- Le refuge Mallafré est gardé une grande partie de l'année. Hors période de gardiennage, il peut être ouvert aux groupes sur réservation.
Une partie "hiver" est accessible en gestion libre. Elle comporte 20 places, pas de matelas, ni de couvertures, poêle à bois, bois à proximité, eau du ruisseau à proximité.
- Crampons et piolet