Tuc de la Messe (2446m)
Le tuc de la Messe est, à l'instar de bien des sommets ariégeois, d'altitude modeste, peu connu et éloigné de tout. Rien à voir donc avec son illustre voisin, le Mont Valier, dont la croix sommitale ne retrouve la solitude guère qu'à la nuit tombée.
Laissant promeneurs et pêcheurs à l'étang d'Eychelle, on poursuit vers le col de la Crouzette, puis le tuc de la Messe, sans plus de difficultés et en profitant de la solitude.
Au sommet, magnifique panorama sur la face nord du Mont Valier.
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Saint Girons > Castillon-en-Couserans > col de la Core
- Dénivelée: 1200 m
- Distance: 13 km
- Altitude maximale: 2446 m
- Horaire: 3h15 + 2h30
- Cartes: IGN Top25 2048OT Aulus-les-Bains;Pyrénées n°7
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis Saint Girons, suivre la D618, passer Castillon puis à l'entrée de Bordes sur Lez prendre à gauche la D17 direction le col de la Core. Passer l'étang de Bethmale et continuer jusqu'au col de la Core.
Itinéraire entièrement sur sentiers balisés jusqu'au col de la Crouzette.
L'accès au sommet depuis du tuc de la Messe emprunte de petites sentes où l'aide des mains est ponctuellement nécessaire, mais sans réelles difficultés cependant.
Aucunes difficultés d'orientation si on suit le balisage et les indications.
Itinéraire aller par le tuc d'Eychelle distance: 6.5km ; dénivelé: +1100m - 50m ; durée: 3h15
0h00 Col de la Core (1395m)
A partir du col, emprunter le sentier herbeux du GR10D qui monte sur la crête (direction sud). Au bout de 10mn (côte 1491m) le sentier oblique à droite et se poursuit paisiblement en traversée dans un joli bois.
Après une longue partie plane et en légère descente, le sentier s'élève progressivement jusqu'à la sortie de la forêt. Poursuivre jusqu'à la bifurcation du GR10 et d'un sentier balisé jaune.
1h05 Bifuration du GR10D (1720m)
Quitter le GR10D qui part à droite vers le col d'Auédole, et suivre le sentier balisé en jaune qui s'élève à gauche (direction Sud).
Plus haut (alt. 1820m), laisser un sentier qui part en épingle sur notre droite (inscription "Col de Core" sur un rocher). Continuer tout droit jusqu'à rejoindre l'étang d'Eychelle au niveau de son déversoir.
1h30 Etang d'Eychelle (1894m)
Ce joli étang, plage herbeuses, propice à la baignade en été, mais l'eau reste assez froide car l'étang voit peu le soleil.
Le sentier longe l'étang par la droite, puis part à droite pour s'élever au-dessus d'une barre rocheuse.
Poursuivre sans difficulté ver le sud jusqu'à la cabane d'Eychelle.
1h55 Cabane d'Eychelle (1964m)
Cabane ouverte, parfois occupée par le berger en été. cheminée... sans bois à proximité, eaux du torrent à proximité. Couchage 4 places sur bas-flanc au rez-de-chaussé. Etage accessible, mais en mauvais état.
On poursuit toujours sur le sentier balisé en jaune. Il s'élève paisiblement dans le fond de vallon, passe une portion un peu plus raide, puis rejoint le col de la Crouzette.
2h45 Col de la Crouzette (2244m)
Grande croix en pierre
Monter à gauche, soit sur la ligne de crête en s'aidant un peu des mains par endroits, soit en suivant une sente qui longe la crête par la droite.
Arrivé sur un replat (2330m), la crête s'oriente à droite (Sud-Est). On trouve côté gauche de la crête une sente qui nous conduit sans difficulté jusqu'au sommet.
3h15 Tuc de la Messe (2446m)
Retour par l'étang d'Eychelle distance: 6.5km ; dénivelé: +50m -1100m; durée: 2h30
Revenir prudemment par le même itinéraire.- Les plus intrépides peuvent réaliser un parcours en boucle en accédant au sommet par la crête des Balames
- Etangs d'Ayès, Milouga, Arauech, Cruzous et Eychelle (Randonnée T3)
Tuc d'Eychelle (Randonnée T5)
Tuc de la Messe par la crête de Balame (Randonnée T6)
Tuc de la Messe (Raquettes R5)
- Baignade très fraiche dans le joli étang d'Eychelle.
- fin du printemps à l'automne, en l'absence du neige
- - rouge et blanc (GR10D) du parking jusqu'à la sortie de forêt (alt. 1720m).
- jaune sur le reste du parcours jusqu'au col de la Crouzette.
- sentes ou hors sentier facile et évident ensuite jusqu'au sommet.
- Bernard
Parcours effectué le 08/09/2022 Très belle randonnée à faire par beau temps pour profiter du panorama à couper le souffle. Petite hésitation à la bifurcation..prendre bien à gauche ( vers la falaise) quelques petits cairns indiquent la direction pour trouver le sentier. Marques jaunes peu visibles. Etang d'Echeylle toujours aussi calme et serein ( 1 pêcheur) La montée est effectivement bien marquée jusqu'au col de la Crouzette où l'on découvre déjà la face nord du Mont Valier. La montée vers le sommet de la Messe n'est franchement pas évidente. Je suis monté au "pif" ( heureusement je n'étais pas enrhumé ) Mais la récompense est là-haut. Un panorama superbe. J'y ai accroché des drapeaux de prières...le temps fera son œuvre. Pour la redescente..même problème bien sûr jusqu'au col. Ça reste une rando magnifique...À faire..bien sûr. A-R 6heures (pause repas et arrêts divers) 12km200 1180 m+ 1170 m-