Pechabou (185m)
Une petite randonnée sans difficulté au départ de Pechabou. On rejoint les berges du canal du midi qu'on longe longuement, le temps de passer deux écluses.
Après une petit halte à l'écluse de Castanet, on rejoint Castanet-Tolosan, puis on traverse le bois de Savignol avant de revenir à Pechabou.
- Cotation: T1 - Randonnée
- Intérêt:
- Situation: Haute-Garonne > Toulouse > Pechabou
- Dénivelée: 100 m
- Distance: 10 km
- Altitude maximale: 185 m
- Horaire: 3h00
- Cartes: Top25 2144O
- Type d'itinéraire: Boucle
Départ Avenue d'Occitanie, au niveau du panneau d'information Sicoval. Places de parking devant la mairie, ou un peu plus haut sur la gauche.
- Aucune difficulté. Suivre le balisage jaune.
Utiliser les passages piéton pour traverser la D813.
Balisage jaune et poteaux indicateurs Sicoval sur tous le parcours
0h00 Pechabou (185m)
Suivre la direction Castagnere
Poursuivre sur l'avenue d'Occitanie, puis bifurquer à gauche sur le chemin de Castagnere.
0h10 Castagnere (200m)
Suivre la direction Saint-Jauzy
Emprunter à gauche le petit chemin de la Source. On rejoint la D813 que l'on traverse prudemment pour poursuivre en face (30m à droite) sur le chemin du Canal.
Continuer tout droit jusqu'au canal.
0h30 Saint-Jauzy (140m)
Suivre la direction Ecluse de Vic
Emprunter à gauche le sentier du bord du canal.
0h45 Ecluse de Vic (140m)
Suivre la direction Ecluse de Castanet
Continuer, toujours en bord de canal, jusqu'à la prochaine écluse.
1h15 Ecluse de Castanet (140m)
Suivre la direction Castanet-Tolosan
Emprunter à gauche le chemin d'Augustin. Il passe un rond-point et se jette sur la route de Labège qu'on suit à gauche. Suivre cette rue jusqu'au bout et continuer à gauche sur la rue de Labège.
On rejoint l'avenue de Toulouse qu'on suit à droite très brièvement pour prendre la seconde rue en face (rue André Loupiac), puis à gauche l'allée de la Ritournelle (grande place)
1h50 Castanet-Tolosan (155m)
Suivre la direction Semenobren
Suivre le balisage jaune. On rejoint la rue du Fort, puis à droite la rue Jean-Marie Arnaud jusqu'au rond-point de Semenobren.
2h00 Semenobren (155m)
Suivre la direction Bois de Savignol
Emprunter la rue de la Carrelasse, et tourner peu après à droite sur le chemin de Savignol.
En pénétrant dans le bois le chemin rejoint rapidement la bifurcation du Bois de Savignol.
2h15 Bois de Savignol (170m)
Suivre la direction Pechabou
Poursuivre tout droit, toujours sur le chemin de Savignol. A la prochaine bifurcation, emprunter le chemin de gauche.
On rejoint rapidement Pechabou par le chemin Latie. Suivre le balisage jaune jaune qui nous guide à travers les rues jusqu'à notre point de départ.
3h00 Pechabou (185m)
- Toute l'année
- Panneaux Sicoval + marques jaunes
- clamens
Merci
Chantal R
Nous venons de faire ce parcours. Le départ est difficile à trouver donc nous l'avons fait en sens inverse. C'est un sentier agréable , je regrette aussi l'importante quantité de route. Mais nous avons bien aimé quand même surtout le bord du canal, y avons vu une tortue.
lebourges
ns avions fait ce circuit ce matin. Les indications du départ pourraient être remplacées par un départ au niveau de la vierge et prendre castagnere à gauche. La direction st-Jauzy n'est pas indiquée sur ce petit chemin. après la D813 à droite: pas d'indication du CHEMIN du CANAL ; nous avions traversé un lotissement et le chemin du canal est tout au bout (tt droit). Très agréable marche le long du canal mais après l'écluse de castanet manque de repères et trop de goudron. Pour rattraper l'avenue de toulouse, une indication serait bonne à préciser : face de la route labège, la cathédrale ensuite tourner à droite sur l'avenue de toulouse et puis prendre la seconde rue à gauche (rue Loupiac panneau pratiquement invisible). Dans la rue carelasse c'est la 3eme à droite, en haut de la côte( chemin de Savignol) qu'il faut prendre. TOUJOURS TROP DE GOUDRON! Nous pensions prendre UNCHEMIN DANS LES BOIS DE SAVIGNOL mais c'est une route goudronnée qui continue le circuit (déception) DIFFICULTES : il y en a pour ceux qui n'aiment pas ou ne peuvent pas faire les montées : forte pente pendant au moins un quart d'heure. Après cette montée, il serait bien de préciser par balisage le début du petit chemin de terre à prendre avant d'atteindre PECHABOU. AU TOTAL / manque de balisages visibles et vraiment trop de goudron , il n'y a que la partie du canal qui est super intéressante. Merci de prendre en compte ces remarques car nous avions perdu beaucoup de temps à chercher notre chemin.