Pic des Pessons ou Gargantillar depuis Grau Roig (2864m)
Après un départ paisible de lac en lac dans le cirque des Pessons, on rejoint la crête par une rude montée hors sentier.
La suite est un long cheminement panoramique de plus de 6km de crête, passant par le pic d'Ensagents ou Pessons Nord, le pic de Pessons Sud ou Gargantillar, le pic de Montmalus, et le pic de Serra Seca. De quoi jouir longuement de magnifiques points de vue sur l'Andorre et la chaine frontalière.
- Cotation: T6 - Randonnée alpine difficile
- Intérêt:
- Situation: Andorre > Grau Roig
- Dénivelée: 1250 m
- Distance: 15 km
- Altitude maximale: 2864 m
- Horaire: 3h45 + 3h25
- Cartes: Pyrénées N°8 Cerdagne;Pyrénées N°21 Andorra
- Type d'itinéraire: Boucle
Montée raide sur pentes herbeuses pour accéder au pic d'Ensagents ou Pessons Nord.
La première partie de l'arête du pic d'Ensagents est aérienne. Les plus grosses difficultés sont cependant évitables par le versant ouest.
Parcours long, avec de nombreuses remontées.
Courte descente sur pente raide (45°) au niveau du pic de Ribus.
Itinéraire pour l'essentiel non balisé, et en partie hors sentier. De bonnes notions d'orientation son requises.
A ne réaliser que par beau temps. Pied montagnard requis.
Itinéraire aller par les estanys de la Solana distance: 6.5km ; dénivelé: +900m -130m ; durée: 3h45
0h00 Grau Roig (2100m)
Le parcours débute au fond du parking, devant le restaurant. Gravir la butte et se diriger vers la droite (Ouest Sud-Ouest) sur 300m. On rejoint une piste qu'on emprunte à droite. Elle tourne rapidement à gauche et s'élève tranquillement au Sud-Ouest jusqu'à l'estany primer.
0h25 Estany Primer (2300m)
Passer à droite du bar restaurant et poursuivre sur une sente cairnée qui s'élève vers l'ouest. au bout d'1/2 heure on rejoint le premier des étangs de la Solana. Le passer par la gauche et poursuivre en fond de vallon (ouest sud-ouest), en longeant par la gauche tous les étangs de la Solana. Sur notre droite domine le Alt del Cubil (2833m).
1h50 Dernier lac (2500m)
Il est temps de quitter la sente cairnée (si on a réussi à la suivre jusque là).
S'élever doucement vers l'ouest sud-ouest pour contourner par la droite un mamelon rocheux.
Prendre le temps d'observer l'itinéraire de montée. Il passe un peu à gauche de la zone d'éboulis, en empruntant un large couloir herbeux qu'on remonte ouest. Gravir au mieux la pente mi-herbeuse mi-rocheuse. Vers la fin la pente se relève et il faut s'aider un peu des mains pour les derniers mètres. On rejoint la crête à une cinquantaine de mètres au sud du sommet.
Suivre la crête à droite (nord), plutôt sur le versant gauche (ouest).
2h50 Pic d'Ensagents ou pic dels Pessons Nord (2857m)
Descendre la crête vers le sud, en évitant par la droite les passages les plus aériens. Arrivé à un collet, la crête s'élargit. Poursuivre sans difficultés jusqu'à un col, puis en remontée jusqu'à l'embranchement du GR7 (signalé par un panneau "Cami d'Ensagents - Madriu").
3h30 Bifurcation du GR7 (2815m)
Il est possible de revenir directement au parking en descendant à gauche et en suivant le GR7 très bien balisé. Il longe les lacs jusqu'à l'Estany Primer, où on retrouve la piste de l'aller (1h30)
Suivre le sentier du GR7 (balisage rouge et blanc). Il s'élève à gauche et rejoint rapidement le col des Pessons.
Poursuivre sur la crête qui s'oriente à gauche (Est Sud-Est) et rejoint le sommet du pic dels Pessons Sud également appelé pic de Gargantillar qui forme une avancée vers le cirque des Pessons (on y trouve une table d'information sur les molleres).
Poursuivre sur le sentier de crête en direction du pic des Pessons ou Gargantillar.
Lorsque le sentier s'écarte à droite, poursuivre sans difficulté sur la crête jusqu'au sommet.
3h45 Pic dels Pessons sud ou pic de Gargantillar (2864m)
Retour par les crêtes du Montalus distance: 8.5km ; dénivelé: +330m - 1100m ; durée: 3h30
0h00 Pic dels Pessons sud ou pic de Gargantillar (2864m)
Descendre en suivant la crête (Sud-Est). Arrivé à un collet, la crête s'oriente à gauche (Est) et remonte jusqu'au prochain pic (2819m). Le contourner par la gauche pour accéder rapidement à un col flanqué d'un gros cairn.
0h15 Col (2810m)
Descendre à droite sur la pente herbeuse très raide. Quelques cairns et une vague sente nous guident. Après avoir perdu environ 50m de dénivelé, suivre à gauche la sente cairnée qui traverse sous le pic de Ribus ou de l'Aliga et rejoint un col (2745m)
0h30 Col (2745m)
Passer le prochain sommet et suivre la crête désormais sans difficulté.
Une longue montée nous amène au sommet du pic de Montmalus (2782m). Descendre jusqu'au col.
1h15 Col de Montmalus (2707m)
Échappatoire: un sentier sur notre gauche permet de descendre directement jusqu'au parking (environ 1h00)
Poursuivre en crête, autour du cirque de Pessons. Cette portion d'itinéraire, bien que longue et jalonnée de montées et descentes, ne présente pas de difficultés particulières. On évite les principales difficultés par la droite, en revenant toujours rapidement sur le fil de la crête.
2h15 Pic de Serra Seca (2781m)
Passer le sommet ou le contourner par la droite. Poursuivre sur l'arête (nord) jusqu'au prochain sommet.
2h25 Sommet 2738m (2738m)
Poursuivre au nord sur une large croupe qui descend vers la station.
Vers 2500m, la croupe rejoint le GR7. Le suivre en descente à gauche sur 800m. On rejoint alors un carrefour flanqué de panneaux.
3h15 Carrefour / fin GR7 (2300m)
Suivre la large piste à droite (nord), jusqu'à la station de Grau Roig.
3h25 Grau Roig (2100m)
- En cas de difficultés, échappatoires possibles à proximité du col des Pessons (retour direct par le GR7), ainsi qu'au col de Montmalus (retour direct par un sentier cairné).
Suivant les cartes, le nom, l'emplacement et l'altitude des cols et sommets peuvent varier: en particulier le pic d'Ensagents (2857m) se nomme également pic dels Pessons, tandis que le Pic dels Pessons (2864m) porte également le nom de pic del Gargantillar.
- Pic des Pessons ou Gargantillar depuis Encamp (Randonnée T3)
Pic de Gargantillar ou de Pessons : Couloir Nord (Alpinisme PD)
- Long parcours de crête. Points de vue magnifique sur une multitude de lacs, et sur les sommets français, andorrans et espagnols.
- juillet et octobre
- Willy
4h00 Col (2810m) Descendre à droite sur la pente herbeuse très raide. Quelques cairns et une vague sente nous guident. Après avoir perdu environ 50m de dénivelé, suivre à gauche la sente cairnée qui traverse sous le pic de Ribus ou de l'Aliga et rejoint un col (2745m) Je confirme que c'est LA partie la plus technique de ce magnifique parcours. A NE PAS FAIRE APRES UNE PLUIE CAR TRES TRES GLISSANT. (deja quand l'herbe est seche, c'est difficile...après une pluie, c'est extrêmement dangereux) Et les cairns ne sont pas très nombreux, le traces sur telephone se révèle être utile, en plus de la carte. PS : Merci pour ces infos, elles se sont révélées très utiles