Lac de la Ganguise (303m)
Au départ de la petite base nautique de la Ganguise, un itinéraire essentiellement sur chemins de terre et petites routes goudronnées.
De beaux point de vue sur les Pyrénées et sur le lac de la Ganguise nous attendent en de nombreux points du parcours.
- Cotation: T1 - Randonnée
- Intérêt:
- Situation: Aude > Lac de la Ganguise
- Dénivelée: 130 m
- Distance: 7 km
- Altitude maximale: 303 m
- Horaire: 2h30
- Cartes: Ign 2145E et 2245O
- Type d'itinéraire: Boucle
Base nautique de la Ganguise (45km au sud-est de Toulouse / 1km au nord-est de Belflou)
Depuis Belflou, suivre la direction du plan d'eau de la Ganguise / Base nautique En Gaillard. Se garer sur le grand parking de base nautique (terminus de la route)
- On suit brièvement ou on traverse à plusieurs la D333. La route est peu fréquentée mais il convient de rester prudent.
Les chemins de terres peuvent s'avérer boueux par temps humide.
0h00 Base nautique (245m)
Revenir sur la route qu'on remonte sur 300m. Dans la courbe emprunter un chemin de terre sur notre gauche. Suivre ce chemin sur environ 300m. Lorsqu'il cesse de monter emprunter sur notre droite un large chemin dégagé qui nous élève jusqu'à la crête.
Parvenu sur la crête, suivre à gauche un large chemin de terre. Il aboutit sur une petite route goudronnée que l'on suit tout droit sur 200m. Lorsque la route tourne à gauche poursuivre tout droit en montée sur un chemin de terre.
Au bout de 600m le chemin aboutit sur un croisement (côte 281m). Poursuivre en face, légèrement à gauche, sur un chemin de terre. 600m plus loin le chemin tourne à droite et monte rapidement jusqu'à une crête.
1h00 Point culminant (303m)
Magnifique points de vue sur les Pyrénées et sur le lac de la Ganguise.
Suivre à droite le chemin de crête jusqu'à atteindre un réservoir et une antenne. Continuer tout droit sur une route goudronnée en mauvais état. On rejoint la D333 qu'on suit tout droit sur 100m. La quitter dans le tournant pour continuer tout droit sur une route goudronnée en mauvais état.
A la prochaine bifurcation continuer tout droit (panneau cyclotourisme). Plus loin on atteint un carrefour de chemins de terre: suivre à droite la direction du lac de la Ganguise. 50m plus loin prendre à nouveau à droite sur une route goudronnée qui nous conduit jusqu'au village de Belflou.
1h45 Belflou (240m)
Traverser le village, longer le château par la gauche. A la sortie de Belflou, continuer tout droit sur la D333 en direction du lac de la Ganguise.
100m plus loin quitter la route pour suivre un petit sentier sur notre gauche. Le suivre sur 50m puis emprunter à droite un sentier réservé aux riverains.
Passer une maison (lieu-dit "Le Moulin") puis suivre la route à gauche.
Au prochain carrefour suivre la D333 à droite. De suite après emprunter à droite un petit chemin enherbé. Il nous conduit directement jusqu'au lac. Longer brièvement le lac et rejoindre le parking.
- Parcours réalisable en VTT/VTC en 1h en prenant sont temps
- Joli point d'eau. Activités nautiques. Par temps clair, beaux points de vue sur les Pyrénées.
- Toute l'année
- Sophie
Bonjour, boucle superbe faite hier avec plaisir. Toutefois je viens confirmer pour la Xieme fois le soucis du passage dans le jardin d'une habitation au retour. Avec des enfants le passage par le champs a droite peut devenir délicat car en friche: ronces et herbes collantes!Une prochaine fois je ferai la boucle a l'envers, en commençant par descendre la route D333 goudronnée. Mon chien s'est baigné "au château" heureux! Merci
Christelle
Cette ballade est très jolie mais il est vrai que à la fin après befloue,le propriétaire nous a formellement interdit de passer sur le chemin après les figuiers, nous avons donc contourné sa haie pour pouvoir retrouver le chemin,je ne comprends pas que les gens s'approprient tout sans que personne ne reagisse.
Jean-Marc
Bonjour Françoise, Si on suit l'itinéraire indiqué il n'y a pas de soucis. Il n'y a pas au niveau du lieu dit Le Moulin de "passage entre les arbres", ni de traversée de jardin privé. La petite route du Moulin est interdite à la circulation automobile sauf riverains, mais elle est demeure publique est ouverte aux piétons, et tout à fait praticable
Françoise GUENIN
Bonjour, Je souhaite me rendre prochainement dans votre région et faire la randonnée que vous proposez. Dans un commentaire, un internaute précise qu'après un "passage compliqué par les arbres, nous sommes dans le jardin d'une propriété privée". Qu'en est-il exactement ? Je vous remercie. Bien cordialement Françoise GUENIN
Stéphanie
Rando faite ce jour... Quel beau spectacle que ce lac... Et le château de Belflou offre une petite pause agréable (moi j'en ai profité pour pique-niquer là)! J'ai loupé deux bifurcations me semble mais j'ai pu retrouvé mon chemin!!!
Christophe
Randonnée très sympa, faite en famille. Ça grimpe un peu par moment, mais pas longtemps. Très beaux points de vue sur le lac et le château de Belflou est très joli. En revanche la fin, entre le village de Belflou et la base nautique nous fait passer au lieu-dit "Le Moulin", mais nous fait surtout passer au beau milieu d'un jardin. Le passage est compliqué par les arbres et ensuite nous sommes dans le jardin d'une propriété privée. Il faudrait modifier cette fin. Je ne suis pas sûr que les propriétaires soient ravis que l'on passe dans leur jardin. Merci
André
Ballade faite aujourd'hui. Petit vent d'Autan frais et un peu voilé sur les Pyrénées mais la vue est magnifique. Le petit village de Belflou semble figé dans le temps; le château est très beau et en parfait état. ATTENTION : Après le village, au bout du chemin réservé aux riverains, le chemin est obstrué par des branches à l'entrée du lieu-dit "Le Moulin". Nous n'avons pas insisté et préféré le contourner dans le champ par la gauche le long de la haie pour rejoindre la petite route après "Le Moulin", puis à gauche jusqu'à la D333. A par cela, le descriptif et la carte nous ont suffi.
Jean-Marc
Bien vu Lau, et merci pour la remarque. Petite erreur corrigée dans le descriptif.
Lau
Ballade faite il y a 2 jours avec de superbes vues sur le lac, sur les vallons et même sur les Pyrénées. Cependant il semble qu'il y ait une erreur sur le topo au niveau du point culminant à 1h00 sur la description :"Suivre à gauche le chemin de crête jusqu'à atteindre un réservoir et une antenne.": ce n est pas à gauche en haut de la côte raide mais à bien à droite qu'il faut poursuivre pour atteindre le reservoir et l'antenne. Ballade faite en 2h15 à allure moyenne à 5 degrés, attention à cette période chemin très boueux.