Etangs de Roumazet et de la Soucarrane (2320m)
Au départ de l'étang de Soulcem, ce joli parcours au fil de l'eau permet de visiter les étangs de Roumazet et de Soucarrane.
Nul besoin d'être un expert en orientation pour se lancer sur ce circuit entièrement réalisé sur sentiers balisés, et ne présentant par ailleurs que peu de difficultés techniques.
L'étang de Soucarrane constitue un spot idéal pour un moment de détente ou de baignade.
- Cotation: T2 - Randonnée en montagne
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Vicdessos > Soulcem
- Dénivelée: 700 m
- Distance: 11.5 km
- Altitude maximale: 2320 m
- Horaire: 2h30 + 1h45
- Cartes: IGN Top25 2148OT;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
- Type d'itinéraire: Boucle
A Marc, suivre la direction de Soulcem. Passer Mounicou et continuer sur la route goudronnée. La route passe au dessus du barrage et longe l'étang.
Se garer peu après avoir dépassé l'étang, au bout de la route, au lieu-dit Orris du Carla.
Itinéraire intégralement réalisé sur sentier, ne présentant pas de difficultés d'orientation.
Quelques pentes raides, mais sans difficultés techniques en l'absence de neige.
Itinéraire aller par l'étang de Roumazet distance: 6km ; dénivelé: +700m -30m ; durée: 2h30
0h00 Orris du Carla (1650m)
On suit constamment le balisage rouge et blanc jusqu'à l'étang de Roumazet.
Emprunter la piste qui remonte le vallon de Soulcem en restant rive droite du ruisseau éponyme (direction Sud).
Laisser à gauche les orris de Toueno. Quelques minutes plus tard, dans le 1er lacet, quitter la piste pour poursuivre tout droit sur un petit sentier. On retrouve la piste au niveau du prochain lacet. La quitter immédiatement pour rejoindre une passerelle à droite.
0h20 Passerelle / cascade de Labinas (1770m)
Franchir la passerelle et poursuivre sur une sentier qui longe l'autre rive du ruisseau (direction sud).
On contourne par la droite la jolie cascade de Labinas. Juste au-dessus, laisser une passerelle sur notre gauche.
Le sentier longe le ruisseau à travers les pelouses, en restant à altitude constante
0h45 Bifurcation (1810m)
Panneau indicateur "Port de Roumazet"
Emprunter l'itinéraire de droite en direction du port de Roumazet.
Le sentier traverse le ruisseau puis s'élève très doucement à droite du vallon.
Au bout de quelques minutes, il s'oriente brusquement en épingle à droite pour s'élever jusqu'à un plateau suspendu où l'on rejoint le lit d'un ruisseau (1990m).
Le sentier se poursuit à gauche en montée apaisée le long d'un ruisseau (direction Ouest).
Plus haut, on débouche dans un large vallon. Le sentier s'oriente à gauche (direction Sud-Ouest). Dépasser les Orris de Roumazet, et poursuivre jusqu'à l'étang de Roumazet.
1h45 Etang de Roumazet (2158m)
Poursuivre sur le sentier balisé qui longe le lac par la gauche, puis s'élève doucement sur les pentes herbeuses (direction Sud). Plus haut, le sentier s'élève dans une zone d'éboulis, et rejoint un col.
2h15 Col (2320m)
Jolie vue de part et d'autres sur les étangs de la Soucarrane et de Roumazet
Descendre en face sur des pentes douces. Passer à gauche d'un laquet, puis rejoindre l'étang de la Soucarrane.
2h30 Etang de la Soucarrane (2300m)
Retour par les orris de Soucarrane distance: 5.5km ; dénivelé: -670m; durée: 1h45
0h00 Etang de la Soucarrane (2300m)
Contourner l'étang au choix par la gauche ou par la droite (plus long). Rejoindre son déversoir situé sur la pointe Sud-Est. Suivre un sentier qui descend en longeant la rive gauche du ruisseau (balisage jaune)
Plus bas, le sentier s'écarte du ruisseau pour descendre à gauche. Bien suivre le sentier qui nous guide sans ambiguïté jusqu'au fond de vallon où coule le ruisseau de Soulcem.
1h00 Pla de Labinas / Ruisseau de Soulcem (2420m)
Poursuivre à gauche, en descendant la vallée de Soulcem, rive gauche du ruisseau éponyme (direction Nord).
1h10 Bifurcation (1830m)
Panneau indicateur
On retrouve la bifurcation rencontrée à l'aller. Poursuivre tout droit le long du ruisseau.
Continuer en fond de vallée en suivant le chemin de l'aller qui nous ramène sans encombre jusqu'au parking.
1h45 Orris de Carla (1650m)
- Etangs de la Gardelle (Randonnée T3)
Pic de la Soucarrane ou de le Rouge (Randonnée T5)
Tour des Etangs de Médecourbe, Soucarrane et Roumazet (Randonnée T3)
- Boucle agréable, au fil de l'eau
- Ete et automne, en l'absence de neige
- Balisage rouge et blanc du parking jusqu'à l'étang de la Soucarrane.
Balisage jaune pour le retour depuis l'étang de la Soucarrane.
- Le Guide Rando Ariège : 36. La boucle des étangs (Roumazet et Soucarrane)
Midi-Pyrénées à pied : PR15 Le chemin des Orris
- Edouard
Très belle randonnée il faut prévoir un pantalon à cause des taons et quelquefois chercher le balisage sous le végétation. la montée peut paraitre impressionnante mais en suivant les indications c'est faisable à part un petit passage à la sortie du lac de La Soucarrane où il faut faire un peu de varappe. La descente n'est pas trop abrupte et l'on voit le fond du vallon donc pas de risque de se perdre.
Jean-Marc
Bonjour Magali, Le tour des étangs de Médecourbe, Soucarrane et Roumazet (par le port de Bouet) et une jolie boucle sans difficulté particulière, mis à part le dénivelé et le terrain parfois un peu chaotique
Magali
Bonjour, j'ai déjà fait cette rando et j'aimerais faire la boucle etang de medecourbe puis roumazet mais je ne trouve pas de topo aussi clair que sur ce site! Je ne trouve que des traces gpx. Est ce que la boucle est accesible sans difficulté "aérienne "? Merci beaucoup et une fois de plus votre site est vraiment super
Patricia
Magnifique rando ..seul point négatif : Le fléchage au début qui est à moitié effacé, et les marquages visibles ne le sont plus vraiment... Plusieurs randonneurs rencontrés se sont " égarés", et ont dû faire demi- tour... Nous mêmes avons perdu pas mal de temps à chercher ces marques.. Peut-être faudrait-il un petit entretien ?
Seb81
Boucle faite le 2 juillet 2022, en un mot superbe ! la montée est soutenue mais pas non plus interminable et sur la fin des orris viennent agrémenter l'effort; le Roumazet est jolie mais la Soucarrane est vraiment magnifique et plus étendue. Le col entre les deux étangs se fait tranquillement. Enfin la descente est comme précisé technique, il faut de la patience pour retrouver la vallée en bas mais les vues sont splendides(tout au long d'ailleurs de la rando). Penser à partir très tôt le matin plutôt, car le parking en bas se remplit vite. Merci pour ce tracé!
Lucile
Réalisé le 14/07/2020 par 2 personnes de 25 ans. Le tracé GPX et les indications sont très clairs: impossible de se perdre ! Tout est très bien balisé de toute façon. Attention: ça monte fort et "longtemps". Mais les étangs sont magnifiques en haut et la vue mérite bien cet effort. La descente est assez technique (racine, sentier très étroit, humidité des sols, etc.) ainsi que la montée au col (entre les 2 étangs): éboulis rocheuse. Mais rien d'impossible, il suffit de prendre son temps. En tout cas: magnifique rando, je conseille :)
Jules
Balade réalisé par beau temps le 13/02/2020, par trois jeune trentenaire sportif. Nous avons dût garée la voiture au niveau de l'étang de soulcem car la router était bloqué par plusieurs coulées de neige. A partir de 2000m la neige et présente et nous a sérieusement ralentie. Malgré le relativement peu de neige présent, des raquettes et bâton seront quand même les bienvenu à partir d'ici. Après l'étang de la Soucarrane, attention à ne pas se tromper de chemin sur le descente, la neige n'aidant pas. Pour notre part cela nous a fait perdre une bonne heur. Magnifique rando pas si facile en cette saison.