Pic de Peyreget - Tour de l'Ossau (2487m)
Ce voyage autour du Pic du Midi d'Ossau nous offre une remarquable variété de paysages, composés de forêts, lacs et zones rocheuses.
L'ascension peu difficile du Pic de Peyreget permet de prendre un peu de hauteur pour jouir d'un magnifique panorama sur les grands sommets environnants.
Isolé et sauvage, le retour par la brèche et le cirque de Moundelhs ajoute encore un peu de caractère à ce périple déjà magnifique.
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Intérêt:
- Situation: Pyrénées Atlantiques > Laruns > Bious-Artigues
- Dénivelée: 1300 m
- Distance: 16.5 km
- Altitude maximale: 2487 m
- Horaire: 3h15 + 3h45
- Cartes: IGN Top25 1547OT;Pyrénées n°3 Béarn
- Type d'itinéraire: Boucle
Se garer au terminus de la route, près du lac.
- Parcours assez long et dénivelé important. A n'entreprendre que par temps sûr.
Itinéraire demandant par endroits un peu d'attention et des notions d'orientation, notamment pour la brèche et le cirque de Moundelhs.
Itinéraire aller par le vallon de Bious distance: 8km ; dénivelé: +1100mm; durée: 3h15
0h00 Lac de Bious- Artigues (1422m)
Suivre la piste qui longe le lac par la gauche (direction sud). Au-delà du lac le sentier s'élève paisiblement en suivant le talweg.
A 1480m, on traverse le gave sur le pont d'Ayous, puis un peu plus loin, en sortant de la forêt, on change à nouveau de rive sur le pont de Bious (1542m).
Poursuivre encore 10mn sur la piste qui chemine à plat, rive droite du ruisseau. Après un tournant à gauche remarquer un sentier balisé qui part sur notre gauche.
0h45 Bifurcation (1550m)
Quitter la piste principale pour suivre ce sentier qui s'élève vers le sud-est, d'abord à découvert, puis en lacet à travers bois. Il finit par rejoindre une bifurcation sur un grand replat.
1h45 Replat (1925m)
Laisser le sentier de droite qui descend dans le vallon de Bious. Suivre le sentier de gauche qui remonte à gauche d'un vallon en direction du lac de Peyreget (sud est).
2h20 Lac de Peyreget (2070m)
Joli lac bordé de pelouses, propice à la sieste et à la baignade.
Au nord-est domine le pic du Midi d'Ossau. Au sud-est se trouve le pic de Peyreget. Le col de Peyreget se situe à l'est, entre les deux sommets.
Contourner le lac par la droite et suivre une sente qui nous élève en direction du col. Passer un petit lac et, guidé par les cairns, poursuive l'ascension à travers les pentes d'éboulis.
2h55 Col de Peyreget (2310m)
Suivre à droite une sente bien visible qui nous amène sans difficulté jusqu'au sommet du pic de Peyreget.
3h15 Pic de Peyreget (2487m)
Au nord se trouve bien sur le pic du Midi d'Ossau
Au nord-ouest, le pic d'Ansabère (288°), la table des Trois Rois (293°) et le sommet pointu du pic d'Anie (298°)
A l'est, le Palas (78°) et le Balaïtous (86°)
Retour par le cirque de Moundelhs distance: 8.5km ; dénivelé: +200m -1300m; durée: 3h45
0h00 Pic de Peyreget (2487m)
Regagner le col de Peyreget, puis descendre à droite sur une sente bien marquée (direction est).
Vers 2210m, contourner par la gauche un petit lac allongé.
Poursuivre la descente sans difficulté, jusqu'au lac de Pombie.
1h00 Lac et refuge de Pombie (2034m)
Refuge gardé, ouvert de fin mai à mi-octobre. Hors période de gardiennage, partie hiver de 15 places avec matelas. Eau potable devant le refuge, uniquement en période de gardiennage.
Passer entre le refuge et le lac. Suivre le sentier à travers les éboulis en direction du pic du Midi d'Ossau. Plus haut le sentier s'oriente à droite et nous élève tranquillement jusqu'au col Suzon.
1h30 Col Suzon (2131m)
Laisser face à nous le sentier de la voie normale qui descend au nord dans le vallon. Suivre une petite sente qui part en traversée à gauche (direction nord-ouest), puis descend dans les éboulis en se rapprochant de l'arête de Moundelhs. Quelques cairns et une sente peu visible nous guident dans ce cheminement.
Vers 2010m on rejoint la base de l'arête qu'on longe brièvement, avant de monter à gauche vers la brèche de Moundelhs.
2h00 Brèche inférieure de Moundelhs (2120m)
Monter brièvement à gauche sur une petite sente (direction sud). Plus loin la sente plonge à droite, puis descend longuement vers le nord.
Suivre le sentier maintenant bien visible. Il descend dans le cirque de Moundelhs, puis pénètre dans la forêt.
On descend tranquillement jusqu'à rejoindre un replat, avec sur notre droite un gros bloc rocheux. On se trouve dans le jardin anglais.
3h00 Jardin anglais (1750m)
Suivre le sentier qui descend à gauche sur une croupe (direction nord-ouest). Laisser plusieurs sentes de part et d'autre, et poursuivre en conservant un sentier parfois confus, en descente constante vers le nord-ouest. On se rapproche progressivement du ruisseau de Moundelhs que l'on rejoint peut avant d'atteindre la piste longeant le lac de Bious Artigues.
Suivre cette piste à droite pour rejoindre le point de départ en quelques minutes.
3h45 Lac de Bious Artigues (1422m)
- Le retour par la brèche de Moundelhs est réservé aux randonneurs aguerris où bien accompagnés. En cas de doute, préférez le retour par la voie normale: à partir du col Suzon, suivre à droite le bon sentier qui descend au nord. Vers 1800m on traverse une forêt qui donne accès au vaste col Long de Magnabaigt. Le sentier se poursuit vers l'ouest, en descente en forêt, jusqu'au parking.
- Pic du Midi d'Ossau par Bious-Artigues (Randonnée T6)
Grand Tour de l'Ossau (Randonnée T3)
Tour de l'Ossau (Randonnée T3)
- Magnifique parcours, passant par de nombreux lacs et offrant de beaux points de vue.
- Eté et automne, en l'absence de neige
- Refuge de Pombie: situé à mi-parcours, ce refuge est gardé de fin mai à mi-octobre.
- Bruno
Fait (partiellement) les 10 et 11/07/19, avec nuit au refuge de Pombie (très bien). Je recommande vivement la descente par la brèche et le cirque de Moundehls, c'est isolé des autres randonneurs, magnifique, et isards garantis (et en nombre !!). Merci encore pour la trace.