Le Picot (2707m)
La randonnée débute par un confortable sentier ombragé, puis on s'élève rudement de lac en lac dans le vallon Picot, jusqu'à atteindre le troisième lac.
Le reste du parcours se fait hors sentier, d'abord sur une croupe rocheuse et herbeuse peu agréable, puis sur une jolie crête plaisante à parcourir.
Au sommet du Picot, joli vue sur les sommets ariègeois.
- Cotation: T6 - Randonnée alpine difficile
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Vicdessos > Soulcem
- Dénivelée: 1150 m
- Distance: 10 km
- Altitude maximale: 2707 m
- Horaire: 4h30 + 3h30
- Cartes: IGN Top25 2148OT Vicdessos;Pyrénées n°7 Haute-Ariège
- Type d'itinéraire: Aller-retour
A la sortie de Tarascon-sur-Ariège prendre à droite la D87, direction Vicdessos. En restant sur le D8, passer Vicdessos, Auzat, puis Marc.
A Marc, suivre la direction de Soulcem. Passer Mounicou et continuer sur la route goudronnée qui mène à l'étang de Soulcem.
Se garer 150m avant le barrage, peu après le dernier lacet et au niveau d'une route privée partant en épingle sur la gauche.
Hors sentiers au-delà du troisième étang.
On accède à la crête par une pente raide sur terrain un peu croulant (mi-herbeux mi-rocheux).
Le parcours de crête nécessite de s'aider des mains (niveau F+ ; rares passages de 3 évitables par des sentes proches de l'arête). Passages aériens. Bonnes prises et rochers globalement sain sur l'arête; quelques blocs instables.
Itinéraire aller distance: 5km ; dénivelé: +1150m ; durée: 4h30
0h00 Barrage de Soulcem (1560m)
Emprunter à gauche une route cimenté (direction Nord).
Dans le virage quitter la route pour poursuivre tout droit sur un petit sentier qui chemine longuement à plat.
0h25 Ruisseau du Picot (1620m)
Parvenu à proximité du ruisseau, le sentier s'élève à droite sans le franchir.
Le sentier très raide suit la rive du torrent (direction Sud-Est).
On passe devant les orris du Picot (1920m). Poursuivre sur le sentier pour arriver 15mn plus tard au premier étang.
1h15 Premier étang (2040m)
Contourner l'étang par la droite, poursuivre dans les éboulis. Le sentier contourne par la droite un verrou rocheux pour accéder peu après au second étang.
2h00 Deuxième étang (2163m)
Dépasser l'étang par la droite. Suivre un sentier balisé de cairns qui contourne par la droite un verrou rocheux avant d'arriver sur la retenue du troisième étang.
2h30 Troisième étang (2286m)
Longer l'étang par la gauche en suivant le sentier. A son extrémité Nord, quitter le sentier dès qu'il part vers la droite en traversée. Gravir la croupe mi-rocheuse mi-herbeuse en visant un replat situé à la base de l'arête Nord-Ouest du Picot (direction Nord-Est, puis Est)
3h15 Replat - arête Nord-Ouest (2490m)
Parcourir à droite l'arête Nord-Ouest jusqu'au sommet, en restant constamment sur le fil. De nombreux passages nécessitent de s'aider des mains, mais l'escalade demeure constamment facile (niveau F+ ; quelques passages aériens ; rocher globalement bon)
4h30 Le Picot (2707m)
Retour distance: 5km ; dénivelé: -1150m ; durée: 3h30
Revenir prudemment par le même itinéraire.
On peut également à mi-parcours d'arête descendre à gauche sur les raides pentes rocheuses puis herbeuses pour rejoindre en contrebas le sentier venant du 4ième étang. Ces pentes sont très raides, et cette solution n'est par conséquent à adopter que par temps secs à pour des personnes ayant le pied très sûr. Le retour jusqu'au troisième lac par l'itinéraire de l'aller demeure l'itinéraire le plus sûr.
- Fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- Jaune
- Sylvain
Bonjour, parcours réaliser ce 27 octobre, parcours de crête final sympa et très ludique ! Superbe panorama du sommet, rencontré personne de la journée ! Merci pour ce beau topo ! Cordialement, Sylvain.
Olivier
Bonne randonnée assez intense jusqu'au 3eme lac mais la vue en vaut la peine. Par contre la boucle hors sentier pour faire le pico n'a aucun intérêt. Trace approximative, tenue du pied très moyenne sur terrain herbeux, des passages rochers dangereux, des un sommet quelconque. D'ailleurs les cairns sont très rares et minuscules, ça donne l'idée de l'attractivité de ce morceau. A refaire j'aurais poussé jusqu'au 4eme lac et au refuge au lieu de faire le pic. Olivier