Mont Valier (2838m)
Montagne emblématique du Couserans, le Mont Valier est aussi un beau sommet jouissant d'un somptueux panorama.
Idéalement situé, le refuge des Estagnous permettra de se reposer à mi-parcours en savourant un coucher de soleil souvent exceptionnel.
Le lendemain, si le temps le permet, le retour en boucle par les Lauzets et l'occasion de découvrir un versant magnifique et sauvage.
- Cotation: T5 - Randonnée alpine exigeante
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Saint-Girons > Maison du Valier
- Dénivelée: 2200 m
- Distance: 22.5 km
- Altitude maximale: 2838 m
- Horaire: 5h30 + 7h00
- Cartes: Top25 2048OT;Pyrénées n°6 Couserans
- Type d'itinéraire: Boucle
2km après Bordes-sur-Lez, emprunter à gauche une petite route en direction de Ayer / Maison du Valier. Passer le hameau d'Ayer et poursuivre sur près de 6km jusqu'au parking du Pla de la Lau.
- Itinéraire long, a répartir de préférence sur 2 jours, avec nuit en bivouac ou au refuge des Estagnous.
Pentes très raides sous le col Faustin. Persistance de névés dangereux en début de saison. En cas de doute sur les conditions d'accès, se renseigner auprès du refuge des Estagnous.
Le retour en boucle par les Lauzets et l'étang du Cruzous est assez paumatoire. Ne l'entreprendre que par beau temps et avec de solides notions d'orientation. Sinon, préférer depuis le col de Pécouch suivre à gauche le sentier balisé du chemin de la Liberté qui nous amène directement au déversoir de l'étang du Milouga.
Itinéraire aller par la vallée du Ribérot distance: 9.5km ; dénivelé: +1900m; durée: 5h30
0h00 Parking Pla de la Lau (930m)
Au fond du parking, suivre la route jusqu'à la maison du Valier. Poursuivre sur la piste bien balisée, en direction du refuge des Estagnous / Mont Valier (SE).
Au bout de 20mn on traverse le ruisseau sur 2 passerelles. Le sentier se poursuit rive droite en fond de vallée.
30mn plus tard on traverse à nouveau le Riberot sur une passerelle (1151m), et on continue rive gauche, jusqu'à rejoindre la cascade.
1h15 Cascade de Nerech (1350m)
Traverser sur la passerelle au pied de la cascade, et s'élever en lacet sur un passage rocheux. Poursuivre sans difficulté jusqu'à la cabane des Caussis.
2h30 Cabane des Caussis (1859m)
Peu après la cabane, laisser le sentier de gauche montant directement au refuge, et suivre celui de droite signalé par un panneau "Etang Rond" (balisage jaune)
A l'approche de l'étang une main courante aide à franchir un passage rocheux un peu aérien.
3h00 Etang Rond (1929m)
Joli étang avec des plages rocheuses propices à la baignade
Longer brièvement l'étang par la gauche, puis s'élever vers l'est sur un sentier bien tracé. Vers 2020m le sentier s'oriente à gauche (NE) en traversée.
Vers 2200m, on accède enfin à une zone plus plane. A l'est, le Mont Valier domine. Laisser à notre droite les étangs des Estagnous et s'élever jusqu'au refuge.
4h00 Refuge des Estagnous (2245m)
Refuge gardé de juin à octobre, 72 places, réservation au 05 61 96 76 22
Suivre à droite (E) le chemin du Valier. Il contourne par la droite l'arête ouest du Valier, puis s'élève rudement jusqu'au col Faustin. Des mains courantes aident à franchir les passages les plus délicats.
5h00 Col Faustin (2652m)
S'élever à gauche (NE) sur des pentes faciles jusqu'au sommet du Valier.
5h30 Mont Valier (2838m)
Croix sommitale en fer forgé inaugurée en 2012, en remplacement de la croix de marbre détruite en 2011.
Retour par les Lauzets distance: 13km ; dénivelé: +300m -2200m; durée:7h00
5h30 Mont Valier (2838m)
Revenir prudemment par le même itinéraire jusqu'au refuge.
6h30 Refuge des Estagnous (2245m)
S'élever au nord sur le sentier du col de Pécouch (balisage jaune). Pentes un peu plus rudes à l'approche du col.
7h05 Col de Pécouch (2462m)
Laisser le chemin de la Liberté qui descend à gauche en direction de l'étang du Milouga.
Partir à droite, en traversée vers l'est, sans pratiquement perdre d'altitude. Tenter de repérer les cairns qui, au bout d'1/2h de traversée, nous guident dans une descente plein nord vers l'étang du Cruzous. Il est important de ne pas descendre trop tôt ni trop tard sur les barres rocheuses.
8h35 Etang de Cruzous (2139m)
Passer le déversoir et descendre vers l'ouest en suivant le balisage jaune.
Au bout de quelques minutes, abandonner le sentier de la cabane des Espugues, et descendre au mieux à gauche sur des pentes faciles en direction de l'étang d'Arauech (O-NO). On rejoint l'étang au niveau de sa pointe nord.
Ne pas tenter de rejoindre directement l'étang du Milouga, mais s'élever au nord au-dessus d'un barre rocheuse. Une sente cairnée nous guide pour franchir un passage rocheux un peu délicat.
Suivre les cairns jusqu'au déversoir de l'étang.
9h30 Etang de Milouga (1959m)
Sans franchir le déversoir, suivre une sente balisée en jaune qui reste pratiquement à niveau jusqu'à la cabane du Taus.
10h30 Cabane de Taus (1900m)
Cabane ouverte, 3 places, bon état. Eau à proximité, cheminée, pas de bois
Poursuivre toujours à peu prés à niveau sur un sentier tranquille jusqu’au cap des Lauses.
10h50 Cap des Lauzes (1892m)
Descendre à gauche (O), en lacet sur le GR10 (balisage rouge et blanc).
Suivre le GR qui nous ramène sans soucis, sur un joli sentier, jusqu'au ruisseau du Riberot. Franchir la passerelle et poursuivre à droite (NO) sur le chemin de l'aller pour rejoindre en quelques minutes la maison du Valier, puis le parking.
- Pic de Barlonguère et pic des Trois Comtes (Randonnée T5)
Etang Long et étang Rond (Randonnée T4)
Mont Valier - arête des Antiques (Alpinisme AD-)
- Panorama au sommet du Valier.
Joli itinéraire de retour en boucle par les Lauzets.
- été et automne, en l'absence de neige
- 100 Sommets des Pyrénées : 47. Le Mont Valier
Le Guide Rando Ariège : 9. Le refuge des Estagnous
Le Guide Rando Ariège : 10. Le Mont Valier
- micheline
bonjour! es-t-il conseillé d'avoir beaucoup d'expérience dans les randos en montagnes pour faire le Vallier ou la bonne santé physique suffit-elle?
Magalie09
Bonjour, nous planifions de faire le valier fin août, pour ceux qui connaissent, est ce qu'il est préférable de monter par le ribérot ou par les étangs de milouga ? pour équilibrer les distances et dénivelés sur deux jours. Merci beaucoup! Magalie
Jean-Marc
Bonjour Carmen L'ascension par la vallée du Ribérot est l'accès le plus facile au Mont Valier.
L'accès par le Port d'Aula et plus technique, et également nettement plus long depuis que la route du col de Pause est fermée depuis Lasserre.
Souque Carmen
Bonjour, Je souhaiterai aller au Mt Vallier pour mes 83 ans l ayant déjà fait par le port d Aula. Je voudrai savoir si l ascension est plus facile par le Riberot ? Merci pour votre réponse. Bien cordialement.
Elisa
Magnifique boucle. J'ai beaucoup apprécié la partie la plus sauvage, entre le Port de Pécouch et l'étang du Cruzous. Il faut évoluer sur des dalles creusées par l'érosion, rythmées de filets d'eau qui s'écoulent en laissant des trainées couleur rouille sur fond de granit lichéneux vert pâle, monter et descendre des ravines et chercher les cairns : marcher toujours à l'est, jusqu'à voir le col du Cruzous et l'etang de Cruzous : c'est seulement à ce moment-là qu'on peut tourner à gauche, plein nord, pour rejoindre le niveau de l'étang, son déversoir et le croisement avec le balisage jaune. Merci pour votre très bon et intéressant topo qui m'a amené à faire cette boucle.
Jason
Endroit fantastique, forêts, lacs, sommets... Superbe refuge des Estagnous, une des meilleures tables de refuge. Coucher de soleil sympa. Je suis monté par le Port de Barlonguère un peu plus à l'ouest, vallée plus sauvage et personne à part des marmottes et des isards !! Petite baignade à l'étang Rond, très agréable en cette forte chaleur. Montée au col Faustin et Mont Valier sans difficulté, laissez vos affaires au refuge :) Très belle vue en haut. Névés sur 20-30m ne nécessitant pas de crampons et piolet. Belle expérience !
Marco
Tout à fait d'accord avec "Saint-Malo" à propos du tronçon Estagnous-Aula : après l'ascension du majestueux mont Valier (2838m), redescendre au col de Faustin (2652m) après quoi dudit col, au lieu de continuer à redescendre vers le refuge des Estagnous, empruntez le sentier passant par le mont du petit Valier puis par le col de Peyre Blanc et enfin par le pas de Clauère jusqu'à rejoindre la cabane d'Aula ; cabane non gardée mais confortable, au niveau de laquelle vous retrouverez le balisage du GR10. Le balisage de cette variante HRP - injustement méconnue - s'agrémente de l'existence de cairns toujours bienvenus le long de son tracé. Entre le col de Faustin (2652m), le mont du petit Valier (2736m) et le col de Peyre Blanc (2572m), ce sentier est balisé d'un trait jaune ; entre le col de Peyre Blanc et le pas de Clauère (1868m), il est balisé d'un trait rouge. Il le reste d'ailleurs jusqu'à la cabane d'Aula (1550m) mais de façon plus sporadique sans qu'on n'en comprenne vraiment la raison. Comptez 7h30 de temps de parcours au titre de cette splendide variante ; et 9h si vous vous décidez à prolonger cette magnifique étape par beau temps jusqu'au refuge espagnol de Fornet - gardé et très confortable.
Chris
Fait en rando-trail, sans l'étang rond ni l'étang de Cruzous: Pla-la-Lau - les Estagnous: 2h10 Les Estagnous - Mont Valier: 1h00 Mont Valier - Col de Pécouch: 1h00 Col - Pla-la-Lau: 1h30 + 30 mn de pauses dej
Jean-Marc
Bonjour, Le bivouac est possible, et le cadre est très sympa
toto
Bonjour, Peut on camper autour de l'étang rond ou du coté de Milouga? Merci d'avance,
fred
Ce n'est pas le sommet le plus accueillant pour un bivouac, mais on y trouve quelques emplacements possibles au milieu des roches. Pas de réglementation spécifique pour les chiens dans le parc régional des Pyrénées ariégeoises... donc même réglementation qu'à l'extérieur du parc
Ribot
Bonjour, deux petites questions... peux t'on bivouaquer au sommet?? et est il possible et autorisé de prendre nos amis à quatre pattes?? En laisse bien sur... Cdt, Vincent
Jean-Marc
Bonjour Kevin, Oui il y a des risques de Neves au niveau du col Faustin
Conseil
Bonjour, Je voudrai savoir si il y a des risques de neves début juillet sur ce parcours?? Merci, Kevin
de Saint-Malo
Il existe une alternative permettant l'ascension du mont Valier sans avoir besoin de faire la boucle pour rejoindre le chemin principal : après la nuitée au refuge des Estagnous, ascension du mont Valier puis redescente au col Faustin. Du col Faustin, ne - surtout - pas redescendre au refuge des Estagnous mais gravir le petit Valier pour rejoindre le col de Peyre Blanc. De ce col, descendre à la cabane d'Aula (1.550m) par un sentier proprement splendide, balisé (un trait rouge) mais au tracé malheureusement peu visible. À la cabane d'Aula, vous retrouvez le tracé du GR10.
Lucas
Rando faite sur 2 jours ce weekend, en shuntant le passage par l'étang de Cruzous au retour car ma partenaire était fatiguée. Montée au refuge puis au Valier en suivant le premier jour, bivouac vers le refuge, puis col de Pécouch et descente le deuxième. Très chouette rando, assez sportive avec un beau dénivelé. Magnifiques points de vues tout au long du parcours, beaucoup de cascades et autres torrents. Si vous faites comme nous et décidez de suivre le chemin de la liberté depuis le col de Pécouch, attention quelques passages délicats dans des pierriers. Des pédales ont été installées à certains endroits pour faciliter la tâche. La fin de la descente, à partir de la cabane de Taus, est plutôt facile mais finalement assez monotone. Heureusement vous trouverez des framboises sauvages pour vous garder motivés (en saison ;) )