Sierra de Guara - Otin et le Rio Mascun (1075m)
Au coeur du parc naturel de la Sierra de Guara, une randonnée aux vues splendides qui nous émerveille par la diversité de sa faune et de sa flore méditerranéenne. On peut voir des vautours évoluer au-dessus de nos têtes et se poser en haut des falaises tels des vigiles.
Le canyon du Mascun offre un paysage insolite avec ses falaises rocheuses sculptées tel "el dolfin" le dauphin, ou les châteaux calcaires de la "Ciudadela" et "Cuca Bellosta".
Point d'orgue de cette randonnée, le village abandonné d'Otin a été déserté par ses habitants il y a plusieurs décennies.
- Cotation: T2 - Randonnée en montagne
- Intérêt:
- Situation: Aragon > Huesca > Rodellar
- Dénivelée: 550 m
- Distance: 13 km
- Altitude maximale: 1075 m
- Horaire: 2h30 + 2h30
- Cartes: Pirineo - Parque de la Sierra 1:40000
- Type d'itinéraire: Boucle
Aucune difficulté si ce n'est qu'à certaines périodes, le niveau de l'eau peut être plus important. De nombreux passages à gué où il faudra alors enlever et remettre souvent les chaussures pour garder les pieds au sec.
Sur le plateau d'Otin le chemin est un peu délicat à trouver. Rester attentif.
Prévoir suffisamment d'eau : il n'y a pas de source en cours de route, et la chaleur peut être intense surtout en été.
Itinéraire aller distance:6km ; durée: 2h20
0h00 Rodellar (750m)
A partir des dernières maisons de Rodellar, le chemin se poursuit sur des dalles calcaires, longe une murette et débouche sur un belvédère. Un panneau avec un appareil photo signale la descente dans le Canyon du Mascun qui s'effectue par de grands lacets jusqu'au gué franchissant le rio. Continuer en longeant un champ bordé d'une murette.
Passer un nouveau gué où on remarque une résurgence importante : le Manential de Mascun. Traverser un nouveau gué et continuer jusqu'à arriver au Barranco del Andrebod par lequel on rentrera.
0h35 Jonction Barranco del Andrebod (720m)
En se retournant on découvre une belle arche ajourée appelée "El Dolfin" en raison de sa ressemblance à la forme d'un dauphin.
Laisser le Barranco del Andrebod sur notre gauche, et continuer à remonter le rio Mascun en le coupant à plusieurs reprises pour rester sur le sentier.
On rejoint sur notre gauche un chemin marqué par deux cairns. C'est l'ancien chemin muletier qui reliait Rodelar à Otin : "La Costera"
1h00 Chemin de la Costera (735m)
Laisser à droite le rio Mascun pour s'élever sur ce petit sentier.
Tout au long de la montée, il offre des vues extraordinaires, notamment sur la longue pointe de la Cuca de Bellostas et la grandiose Ciudadela.
On passe deux cols. Un belvédère à la hauteur du second nous permet d'avoir une vue imprenable sur le canyon.
Maintenant, on marche vers un bois de chênes. Le chemin passe entre des murettes puis descend sur des dalles pour arriver à des chênes isolés. Continuer sur le chemin qui descend de quelques mètres avant de remonter. On peut voir un mur de soutènement. Le sentier se dirige vers le lit d'un cours d'eau, se transforme en sente, se rapproche du ruisseau qu'on traverse pour continuer dans les prés. Une grange et des ruines... on est au village d'Otin.
2h20 Otin (1075m)
Laisser la grange et les ruines sur notre gauche, franchir un petit fossé pour retrouver une piste qui parcourt tout le plateau. Quelques pas plus loin on trouve à gauche un sentier qui nous amène à l'ancienne école du village transformée en bar : "chez Manolo" Ouvert jusqu'en 1998 mais maintenant abandonné.
Se diriger vers les dernières maisons en franchissant une passerelle qui conduit sur une piste. Sortir du village, quitter la piste et prendre un petit chemin qui nous amène à des granges aménagées en leur temps en gîtes par Manolo. Au coin de la murette, monter sur la droite tout en la longeant. Une sente s'élève jusqu'en haut du village et nous voyons les vestiges de l'église.
Itinéraire retour distance:7km ; durée: 2h30
2h30 Otin (1075m)
Redescendre légèrement sur la droite pour remonter un vallon en restant sur le versant gauche (direction Sud-Ouest). La sente est un peu difficile à garder. De l'autre côté du vallon des constructions, c'est "Villanua" hameau d'Otin.
Le sentier descend, remonte et rejoint une piste. Prendre à gauche, un passage qui nous permet de revenir au Vallon dera Lupera. La piste remonte la fin du vallon sur la droite, arrive à un col où un panneau nous signale le dolmen de la "Losa Mora". Il se trouve à quelques pas en dehors du sentier.
3h10 Dolmen de Losa Mora (1100m)
Redescendre sur Rodellar par une piste qui s'enfonce dans un vallon encaissé et passe au pied du "Tozal deras Gleras ". Continuer à descendre puis tourner à gauche pour pénétrer dans le Barranco del Andrebod
3h50 Barranco del Andrebod (920m)
Suivre le Barranco sur toute sa longueur. Il rejoint le rio Mascun où on retrouve le sentier pris à l'aller.
4h25 Jonction Rio Mascun (720m)
Suivre à droite le même chemin qu'à l'aller jusqu'à Rodellar.
5h00 Rodellar (750m)
- "Mascun" vient de maskrun qui signifie en arabe "la demeure des sorcières".
- Sierra de Guara - canyon du Mascun (Randonnée T3)
Sierra de Guara - Virgen del Castillo (Randonnée T2)
- Observation des rapaces tels l'aigle royal, les vautours percnoptères, autrefois vénéré en Egypte et maintenant en voie de disparition, vautours fauves, Milan.....
- Du printemps à l'automne, en fonction du niveau de l'eau
- Boucle du Barranco de Anbrebot à Otin
- feress
top j'ai fait il y a 30 ans avec des pots breton que j'ai amenée là, ils ont été émerveillés cool
Nagrobis
Une variante intéressante est de faire le tour du Mascun depuis Rodellar. On prend la première ruelle à droite en direction de Cheto juste avant le premier restaurant au centre du village. Ensuite, poursuivre le sentier en direction de Letosa. Le chemin sinueux est assez bien balisé (cairns et balisage vert foncé + vert clair), ça monte, ça descend mais on de dépasse pas les 1175m. Puis on arrive à un panneau indiquant Saltador de las Lanas qui nous invite à descendre par une vire spectaculaire dans le Mascun au niveau de la grande cascade initiale. On remonte de l'autre côté par une vire qui aboutit à l'extrémité supérieure du barranco Raisin. De la on prend une autre vire (faja del Mascun) qui nous amène en 1h jusqu'au village abandonné d'Otin. Le reste du parcours et celui qui est décrit à l'aller de ce topo pour rejoindre à nouveau le Mascun au niveau de Rodellar. Environ 1040m de dénivelé pour un parcours de 20km de toute beauté, à faire de préférence quand le Mascun est en eau (mai à juillet). Il faut compter 7h30-8h pour faire cette boucle.