Pic de Montmalus (2782m)
Joli parcours, rapide et peu exigeant, pour un avant-gout des joies de la haute montagne.
Ce grand classique hivernal est en général très fréquenté. Il faut dire que le panorama au sommet y est somptueux.
- Cotation: R3 - Randonnée exigeante en raquette
- Intérêt:
- Situation: Andorre > Grau Roig
- Dénivelée: 700 m
- Distance: 7.5 km
- Altitude maximale: 2782 m
- Horaire: 2h30+ 2h
- Cartes: Pyrénées N°8 Cerdagne;Pyrénées N°21 Andorra
- Type d'itinéraire: Boucle
Pas de difficultés particulières. Montée un peu raide pour accéder au col puis au pic.
Parcours très fréquenté. Quelques notions d'orientation nécessaire pour le retour en boucle, sinon préférer revenir par l’itinéraire de l'aller.
Depuis la station partir au sud à travers le bas de la station, traverser un pont et poursuivre sur les pistes damées.
Après une montée plus rude on rejoint le haut des pistes vers 2350m. Remonter au sud le fond de la coma estremera. Une montée finale un peu relevée aboutit au col de Montmalus. Suivre à à l'ouest la crête qui nous conduit sans difficulté au sommet du Montmalus.
Revenir par le même itinéraire. Vers 2400m, avant d'atteindre le haut des pistes, continuer tout droit (plein sud), passer le lac par la gauche ( un peu délicat) , ou par la droite (un peu plus long mais plus facile) et se diriger nord-ouest. Passer rapidement un collet et descendre sur l'estany primer.
Longer le lac par la droite, passer au niveau du restaurant et se diriger sud-est sur une petite piste plane. Un peu plus loin plonger à gauche sur une piste plus ou moins apparente qui descend en cheminant à travers bois. L'orientation sur cette partie du parcours peut s'avérer un peu délicate en l’absence de traces. C'est cependant un bel itinéraire à travers bois qu'il serait dommage de ne pas faire. Continuer Nord-est, en descente, jusqu'à rejoindre une bonne piste qu'on suit au nord jusqu'à la station.
- joli cirque, circuit sans grosses difficulté, beau panorama au sommet
- neige à 2100m ou plus bas