Pic du Lustou (3023m)
Impressionnant vu de loin, le pic du Lustou est cependant assez facilement accessible. Les difficultés, somme toute modérées, sont concentrées dans le court parcours d'arête donnant accès au sommet.
Ne pas négliger néanmoins le longueur du parcours et l'importance du dénivelé qui font de cette course un parcours isolé réservé aux randonneurs endurants.
- Cotation: T6 - Randonnée alpine difficile
- Situation: Hautes-Pyrénées > Frédançon
- Dénivelée: 1650 m
- Distance: 12.8 km
- Altitude maximale: 3023 m
- Horaire: 4h15 + 3h00
- Cartes: Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre
- Type d'itinéraire: Aller-retour
Poursuivre 8km et se garer sur le grand parking de Frédançon, au bout de la route goudronnée.
Route en très bon état jusqu'au bout.
Itinéraire long.
Arête sommitale un peu aérienne et nécessitant de s'aider des mains.
Itinéraire aller distance: 6.4km ; dénivelé: +1650m; durée: 4h15
0h00 Frédançon (1380m)
Franchir le pont et emprunter au sud-est la bonne piste interdite à la circulation. LA piste longe le ruisseau de Péguère et rejoint un pont.
0h20 Pont sur le ruisseau de Péguère (1500m)
Sans franchir le pont, poursuivre tout droit en bordure de ruisseau (passage raviné).
Un peu plus loin on rejoint le ruisseau de la Piarre qu'on traverse à gué. Suivre un bon chemin qui part à droite (sud-est), pénètre dans la forêt et s'oriente rapidement à gauche (nord nord-est). Suivre les cairns, pas toujours visibles, qui nous guident nord nord-est à travers de magnifiques pelouse en sous-bois, puis à découvert, jusqu'au pied d'une cascade, au niveau d'une confluence.
1h00 Cascade (1781m)
S'orienter à droite (sud-est), en bordure de ruisseau.
Au niveau d'un replat (1920m), traverser le ruisseau et suivre le sentier qui remonte nord-est, puis est, et rejoint une cabane.
1h40 Cabane du Lustou (2100m)
Cabane privée et fermée par un cadenas
Suivre les cairns vers l'est, en direction du Lustou visible au loin.
Vers 2300m ne pas suivre un balisage vers le nord en direction du col du Lustou. Continuer dans la même direction vers le Lustou en suivant le sentier cairné.
Vers 2730m, au pied de la face, suivre des cairns qui nous guide vers la gauche (nord-est). On s'élève par palier jusqu'à rejoindre l'arête sommitale.
3h45 Arête sommitale (2900m)
Remonter à droite (sud-est) la crête jusqu'au sommet en suivant les cairns. On reste plus ou moins sur le fil en évitant les principales difficultés par la gauche. Cette portion nécessite de s'aider des mains par endroit et demande un peu d'attention.
Retour distance: 6.4km ; dénivelé: -1650m ; durée: 3h00
Revenir prudemment par le même itinéraire.
- Magnifique panorama depuis le sommet du Lustou.
Petit parcours de crête donnant un peu de caractère à la course.
- Ete et automne, en l'absence de neige
- Alain
13 aout 2023 Bonjour. Rando pas si longue que ça de mon point de vue, mais assez exigeante vu le dénivelé important et la pente : une fois quitté la piste, ça monte assez fort tout le temps. Deux conseils pour éviter les erreurs que j'ai faites. 1° Au départ près avoir quitté la piste (juste avant le pont sur le ruisseau de Péguère) longer très brièvement (10 à 20 mètres) le ruisseau de la Piarre sur sa rive gauche et le traverser immédiatement pour rejoindre un sentier bien visible s'enfonçant dans une foret pue dense ; ne pas se laisser embarquer sur le sentier rive droite de la Piarre et qui finit par se perdre dans une pente herbeuse abrupte. 2° Beaucoup plus loin, en se rapprochant du pied de falaise, lever la tète pour repérer l'épaulement sur la gauche qui permet de la contourner (ne pas confondre avec le col du Lustou bien plus à gauche et plus bas). Obliquer vers la gauche faute de quoi vous vous retrouverez au pied d'un couloir, praticable mais bien plus abrupt (à moins que ce ne soit la voie que vous avez choisie...) Soyez attentifs aux cairns que vous suivez, il y en a un peu partout et ils pourront vous guider indifféremment vers les deux passages. Arête sommitale pouvant paraitre vertigineuse pour ceux qui y sont particulièrement sensible (tout comme le couloir évoqué précédemment) Vue imprenable à 360° une fois en haut. En accord avec les autres avis (météo et eau).
saintup
bonjour pour l'eau, juste en-dessous de la cabane(à 10/15 m), sur la droite du sentier en montant, le sentier passe à 1 m, il y a une source avec un filet d'eau qui coule d'un tuyau. un second tuyau ne laissait rien couler belle balade merci pour le topo
Entajan.65@orange.fr
Bravo pour le descriptif de la rando du lustou. Christiane
Morse
Bonjour, Rando très sympa à faire, panorama sublime en haut, penser à partir très tôt (nous avons commencé à marcher de Frédançon dès 7h) pour faire l'ascension à l'ombre du pic. Petit bémol, pas de possibilité de réapprovisionnement en eau le long du parcours, il faut donc partir en ayant fait ses réserves (attention: pas de fontaine à Frédançon, il y en a une à Tramezaïgues).
barthou
Bonjour, Le Lustou est une montagne formidable à gravir. Suite à mon excursion; deux points sont à vérifier avant de partir (mais il s'agit peut être d'une évidence, - le temps: Parcourir la crête du Lustou sur des roches mouillées me parait risqué au vu de l'à-pic. - Le vent: L'arrivée finale sur la crête du Lustou doit être réalisée par temps calme.