Taillon (3144m)
Un 3000 des Pyrénées, d'accès assez facile, d'où son grand succès en saison estivale. Certains pourront s'arrêter au Refuge des Sarradets, où le spectacle grandiose offert par brèche de Roland mérite à lui seul le déplacement.
Ceux qui atteignent le sommet du Taillon peuvent admirer un panorama exceptionnel sur les Pyrénées tant françaises qu'espagnoles : Balaïtous, Vignemale, Néouvielle, Marboré, Cylindre, Mont Perdu...
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Situation: Hautes-Pyrénées > Gavarnie > Col des Tentes
- Dénivelée: 1050 m
- Distance: 16 km
- Altitude maximale: 3144 m
- Horaire: 4h + 3h10
- Cartes: IGN Top 25 n°1748 OT Gavarnie-Luz Saint Sauveur;Rando Pyrénées N°4 Bigorre
- Type d'itinéraire: Aller-retour
Randonnée sans grande difficulté en l'absence de neige mais qui nécessite cependant un peu d'attention et de bonnes chaussures.
L'accès à la Brèche de Roland côté français demeurent occupé par un névé persistant jusqu'au cœur de l'été. Crampons et piolets peuvent s'avérer nécessaires.
Itinéraire aller distance: 8km ; dénivelé: +1000m -50m; durée: 4h00
0h00 Col des tentes (2208m)
Emprunter la route goudronnée, interdite à la circulation, qui mène sans difficulté au Port de Boucharo.
0h30 Port de Boucharo (2270m), vue sur le versant espagnol.
Continuer à l'est sur un sentier bien tracé et cairné qui s'élève à flanc sous le Pïc des Gabiétous et la face nord du Taillon. On rejoint la cascade du Taillon.
1h30 Cascade du torent du Taillon (2400m)
Traverser la cascade. Attention aux pierres glissantes, une main courante aide à la progression. Un dernier petit raidillon et l'on atteint le col des Sarradets.
2h00 Col des Sarradets (2589m)
Sur notre droite, à l'Ouest, superbe vue sur le glacier du Taillon. Face à nous, au Sud-Est, le refuge des Sarradets, dominé par l'imposante brèche.
Un petit sentier en légère descente nous conduit sans difficulté jusqu'au refuge.
2h10 Refuge des Sarradets ou de la Brèche (2587m)
Petit repos sur l'accueillante terrasse du refuge, en profitant de spectacle grandiose et époustouflant qu'offre face à nous la Brèche de Roland
On poursuit au Sud, en s'élevant sur la moraine du glacier. Plus haut, on rejoint un replat où persiste souvent neige et glace d'où la nécessité des crampons. Un dernier raidillon qui nécessite parfois la pause des mains et l'on atteint la Brèche de Roland.
2h50 Brèche de Roland (2807m). Panorama exceptionnel côté espagnol sur un paysage sec et désertique.
Le sentier se poursuit côté espagnol, vers l'Ouest, en direction de la fausse brèche et du Doigt de Dieu.
3h20 Doigt de Dieu (2930m)
Le contourner par le nord (côté français). Rester vigilant car la neige y persiste et il faut parfois s'aider en posant les mains.
Maintenant On a face à nous l'objectif, le Taillon qu'on rejoint par un sentier bien tracé, sans difficulté mais assez long.
4h00 Taillon (3144m)
Vue magnifique sur les pyrénées tant françaises qu'espagnoles.
Retour distance: 8km ; dénivelé:+50m -1000m; durée: 3h10
Revenir par le même itinéraire. Compter 3h10 pour rejoindre le parking du col des tentes.
- Au sommet du Taillon, panorama exceptionnel sur les 3000 français et espagnols.
Depuis le refuge, vue sublime sur l'imposante brèche de Roland
- Fin de printemps à l'automne
- Grange de Holle : http://grangedeholle.free.fr/
Le bivouac est interdit au col des tentes, mais autorisé 2km plus bas sur la route d'accès depuis Gavarnie, juste au niveau du panneau indiquant l'entrée dans le Parc National.
- Les Pyrénées, les 100 plus belles courses : 12. Pic du Taillon
Le guide Rando Gavarnie-Luz : 8 - Le Taillon
- Tom
Bonjour, Randonnée effectuée hier le 24/06/2023. De la neige du refuge des Sarradets jusqu'à la Brèche de Rolland, je recommande de prendre des crampons et des batons, certains le font sans crampons mais j'ai vu quelques personnes glisser, c'est raide, la neige est molle. Plus besoin de crampons de la Brèche jusqu'au sommet du Taillon, quelques nevés à traverser mais rien de très dur. Après le doigt de Dieu, certains passages sont exposés pour ceux qui ont le vertige, soyez sûr de vous. Je n'ai pas trouvé ça très dur ni dangereux mais j'ai vu 2 filles faire une crise de panique.
Jean-Marc
Bonjour Champomier, L'accès au Taillon depuis le col des Tentes et la Brèche ne présente pas de réelles difficultés, ni de passages vertigineux. Attention cependant, la montée à la Brèche nécessite les crampons généralement jusqu'en fin d'été.
Champomier
Bonjour, je souhaiterais faire la randonnée pour la breche de Roland et peut être pour suivre avec le Taillon. Ceoendant, j'ai un peu le vertige et redoute les passages en dévers à flanc de montage. Pouvez vous me dire si je risque de rencontrer des situations compliquées pour moi. Merci d'avance.
Alex
Randonnée sans grandes difficultés mais un peu technique par moments. La durée affichée paraît raisonnable pour un rythme "tranquille". Attention à la cascade, il n'y a plus de main courante... Le refuge est toujours en travaux et complètement fermé au public.
lemesle
superbe randonnée a faire exclusivement par beau temps , nous l avons fait en une journée départ 7 heures arrivée 11h30 au sommet
Gilles
La rando dont je t'ai parlé. Elle est facile très spectaculaire mais aussi très connue. Pour que ce soit plus "cool", il faut le faire en fin d'été ( pas de risque de névés et moins de monde)et en 2 parties avec nuit au refuge des Sarradets à l'aller. le retour peut se faire en 1 ou 2 fois. Tape "rando Taillon" sur Google tu as des tonnes de renseignements et d'images. Bisou !