Tuc de Rosari et lacs de Baciver (2607m)
Très fréquentée en hiver, la station de Baqueira-Beret offre également durant la saison estivale de très intéressantes possibilités de randonnées de lacs en lacs.
Facile d'accès et jouissant d'un magnifique point de vue, le tuc de Rosari fait parti des grandes classiques du Val d'Aran. On y accède par un cheminement agréable et jamais très difficile.
Sur notre chemin, les paisibles étangs de Baciver nous invitent à la détente et à la baignade.
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Espagne > Baqueira > l'Orri
- Dénivelée: 800 m
- Distance: 11 km
- Altitude maximale: 2607 m
- Horaire: 3h00 + 2h00
- Cartes: Pyrénées N°22
- Type d'itinéraire: Aller-retour
depuis l'A64 sortie 17, direction Saint-Beat.
Passer Saint-Beat, Fos, Bossost, Vielha, Baqueira.
Dans Baqueira suivre à gauche la route de Beret sur 7km. Avant d'atteindre le parking de Beret tourner à droite en direction du parking de l'Orri. Se garer sur le parking 1km plus loin.
Pente raide et caillouteuse pour accéder au col des étangs de Rosari.
Cheminement globalement facile.
Itinéraire aller par les étangs de Baciver distance: 5.5km ; dénivelé: +800m ; durée: 3h00
0h00 Parking de l'Orri (1850m)
Passer derrière la billetterie, puis le départ du télésiège.
Suivre brièvement la large piste qui s'oriente à droite. On la quitte lorsqu'elle remonte. Suivre alors à gauche un petit sentier qui s'élève tranquillement rive gauche du vallon (direction est sud-est).
Au bout de 10mn le sentier traverse le ruisseau, et se poursuit en montée à droite (direction est). Plusieurs sentiers existent, menant toutes à l'étang de Baciver.
Depuis le parking, on peut également accéder au lac par un sentier qui monte dès le départ rive droite du ruisseau (direction sud-est)
1h00 Etang bas de Baciver / Estanh de Baish de Baciver (2130m)
Longer brièvement le lac par la gauche. Franchir un ruisseau et s'élever sur notre gauche à travers les pins. Le sentier, bien visible, monte rive gauche d'un vallon, le long du ruisseau (direction est).
On rejoint les lacs de Naut de Baciver au niveau du déversoir du premier lac.
2h00 Lac de Naut de Baciver (2310m)
Prendre le temps de repérer notre prochain objectif: le col des étangs de Rosari. Il est visible sur notre droite (direction est), un peu à gauche (nord) du tuc de Rosari.
Longer le lac par la droite. Peu avant l'extrémité du lac, suivre une sente et des cairns, qui nous guident à droite vers le col des étangs de Rosari.
La dernière portion, raide et caillouteuse, se négocie sans trop de difficulté en restant bien sur la sente.
2h30 Col des étangs de Rosari (2506m)
Il nous reste à monter à droite le long de la crête pour atteindre le sommet. Des cairns nous montrent la voie la moins caillouteuse, mais globalement ça passe partout (direction sud). Attention à ne pas aller trop à gauche, sur les pentes plongeantes du versant est.
3h00 Tuc de Rosari (2607m)
Retour distance: 5.5km ; dénivelé: -800m ; durée: 2h00
Revenir prudemment par le même itinéraire.
Depuis le col des étangs de Rosari, descendre éventuellement directement sur le second lac de Naut de Baciver, un peu au nord du premier, et également très paisible.
- Pour les moins entrainés, les lacs de Naut de Baciver constituent déjà une très belle balade.
Une possibilité de boucle existe en passant par la hourquette d'Arreu.
- Très jolis lac, propices à la détente et à la baignade.
Magnifique panorama depuis le sommet du tuc de Rosari.
- De la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- Camping Era Yerla à Arties
- valle
Bonjour peux ton amener les chiens au lac de Baciver? MERCI
Bruno
Faite le 31/07/2023, on voulait faire les lacs de Mar et Rius, mais l'obligation de prendre les taxis nous a dissuadé et nous avons finalement fait le Rosari. Intéressant de voir ces paysages qu'on connait très bien l'hiver en ski de rando ou freeride. Bien que proche des infrastructures, c'est super joli. Pour agrémenter un peu la rando, j'ai poursuivi la crête jusqu'au Tuc de Marimanha. C'est une arête assez ludique, le rocher est très bon, il y a qqs pas en II/II+, et du gaz des 2 côtés, mais ça se fait assez bien. On peut revenir par l'arête ou descendre dans le 1er couloir, c'est raide mais ça passe en faisant attention.