Punta Alta par Ventosa y Calvel (3014m)
Cet itinéraire n'est certes pas le plus rapide pour accéder au sommet de ce somptueux belvédère qu'est la Punta Alta de Comesbienes. Les moins motivés se contenterons donc d'un aller-retour par la voie normale décrit ici.
Pour les autres, ce beau parcours parsemé de lacs permet de découvrir toute la richesse des Encantats.
Si le temps ne vous est pas compté, n’hésitez pas à faire halte pour la nuit au petit refuge de Ventosa Y Calvel, idéalement placé sur le parcours. C'est aux lueurs du levant et du couchant que ces paysages d'exceptions révèlent toute leur magie.
- Cotation: T5 - Randonnée alpine exigeante
- Intérêt:
- Situation: Vielha > Caldes de Boi > Etang de Cavallers
- Dénivelée: 1350 m
- Distance: 13 km
- Altitude maximale: 3014 m
- Horaire: 5h30 + 3h00
- Cartes: Alpina Aiguetortes Vall de boi 1/25;Pyrénées n°22 1/50
- Type d'itinéraire: Boucle
7km après Vilaller emprunter à gauche la L500, direction Caldes de Boi. Passer Caldes et poursuivre 4.5km, jusqu'au Barrage. Laisser le premier parking en contrebas du barrage, et se garer 2 lacets plus loin, sur le parking supérieur.
Itinéraire peu fréquenté, surtout entre l'estany de Colieto et la Punta Alta.
Cairns nombreux, mais n'indiquant pas toujours le sentier le plus pertinant. s'avoir s'orienter et faire preuve d'autonomie.
Beaucoup de pierraille pour la montée et descente de la Punta alta. Si on n'est peu familier de ce type de terrain, l'horaire peut très vite exploser.
Quelques passages nécessitant de s'aider un peu des mains pour accéder à la Punta Alta et au pic de Comalesbienes.
Le couloir d'accès à la Punta Alta demeure enneigé parfois une partie de l'été; crampons et piolet sont alors nécessaires.
Itinéraire aller par le refuge Ventosa y Calvel distance: 8km ; dénivelé: +1350m -80m ; durée: 5h30
0h00 Parking supérieur du barrage de Cavallers (1750m)
Monter jusqu'au barrage, par la route ou par un raccourci. Longer longuement le lac par la droite en suivant le sentier bien visible.
Au bout du lac, un ressaut facile nous élève jusqu'à un plateau: le planell de Riumalo.
Poursuivre sur le sentier cairné (direction nord) jusqu'à une bifurcation signalée par un panneau.
0h45 Planell de Riumalo (1860m)
Laisser sur notre gauche le barranco du Riumalo qui est la voie d'accès au Besiberri Nord.
Traverser le plateau, en franchissant une jolie passerelle sur le Riut del Negret (direction nord-est). Le sentier toujours bien marqué ne présente aucunes difficultés d'orientation.
Au-delà du plateau, éviter des dalles par la droite, puis s'élever rive gauche du barranco de les Llastres (direction nord-est).
Poursuivre sur le sentier jusqu'à l'Estany Negre, qu'on laisse en contrebas sur notre droite.
Passer le lac et continuer sans difficultés jusqu'au refuge.
2h00 Refuge Ventosa i Calvel (2215m)
Passer devant le refuge, et descendre par une sente jusqu'à un petit lac situé 60m plus bas (direction sud-est).
Passer le lac par la gauche , puis poursuivre vers l'est jusqu'à rejoindre l'Estany Gran de Colieto.
2h45 Estany Gran de Colieto (2206m)
Longer le lac par la gauche, traverser le plateau, puis s'élever à droite (direction sud-est) sur un sentier cairné en bordure d'un pierrier.
Au terme d'une raide montée, on atteint l'estany de la Roca, reconnaissable au rocher situé au centre du lac.
3h30 Estany de la Roca / Lac de la Roca (2425m)
Longer le lac par la droite, puis s'élever en suivant les cairns dans un vallon au sud-ouest. La pierraille instable rend le cheminement compliqué et éprouvant, d'autant que la montée est rude.
Poursuivre la montée, toujours dans la même direction (sud-ouest), en suivant bien les cairns qui nous guident au mieux à l'approche du sommet.
Pour finir, on accède au sommet en grimpant dans un couloir un peu pentu, mais somme toute facile à escalader en s'aidant des mains. Ce couloir exposé nord-est peut-être occupé par la neige une partie de l'été, crampons et piolet sont alors nécessaires.
Sur l'arête, poursuivre brièvement à droite pour rejoindre sans difficulté le sommet.
5h30 Punta Alta de Comalesbienes (3014m)
Retour par les étangs de Comalesbienes distance: 5km ; dénivelé: -1270m ; durée: 3h00
0h00 Punta Alta de Comalesbienes (3014m)
Poursuivre tout droit sur le fil de l'arête. Quelques passage nécessitent de s'aider un peu des mains pour accéder au sommet du pic de Comalesbienes.
0h20 Pic de Comalesbienes (2993m)
Descendre à gauche sur le fil de l'arête sud-est. La descente ne présente pas de grosses difficultés en l'abordant tranquillement.
Vers 2850m, quitter l'arête pour suivre les cairns qui nous guident en descente à gauche (direction est). Les cairns nous guident par la suite sur notre droite pour rejoindre les lacs de Comalesbienes.
1h15 Lacs de Comalesbienes (2650m)
Passer entre le grand lac sur notre gauche, et un plus petit sur notre droite.
De suite après, poursuivre à droite (direction ouest), d'abord à plat, puis en descente rive droite du barranco de Comalesbienes, en restant un peu en hauteur. Là encore, de nombreux cairns nous permettent de traverser au mieux se terrain caillouteux.
Vers 2400m, on rejoint le ruisseau de Comalesbienes. Le longer un peu sans le traverser, avant de s'en éloigner à nouveau (direction ouest).
Vers 2180m, descendre à droite pour rejoindre rapidement le fond d'un vallon. Le suivre en descente à gauche (direction ouest), jusqu'à rejoindre une piste.
2h45 Piste (1830m)
Suivre la piste à droite. Au bout de quelques lacets on rejoint une barrière. La franchir et poursuivre à droite sur la route. A l'embranchement suivant prendre à gauche pour rejoindre le parking supérieur.
3h00 Parking supérieur du barrage de Cavallers (1750m)
- La Punta Alta est le second point culminant des Encantats, à peine quelques mètres plus bas que les sommets sud du massif du Bessiberi. Rien d'étonnant par conséquent à ceux que le panorama y soit de tous côtés prodigieux.
Le refuge Ventosa Y Calvell est gardé de février à avril et de juin à octobre. Une centrale de réservation assure les réservations pour tous les refuges des Encantats : www.refusonline.com. En dehors des périodes d'ouvertures, annexe de 8 places avec couvertures et matelas.
- Parcours varié et sauvage, surtout autour de la Punta Alta.
Nombreux lacs et magnifiques points de vue tout au long du parcours.
- De la fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
Cairns et poteaux à extrémité jaune jusqu'au refuge Ventosa Y Calvel.
Cains ensuite.
- Elisa
Bonjour, randonnée faite le 25/07/19 : pas de névé dans le couloir, mais du petit cailloux qui dérape. Quant à le descente, après les lacs de Comalesbienes, le chemin se fait par un interminable pierriers pour terminer dans du gravillon poussiéreux. Mais ça vaut la peine : la vue au pic est sublime et la vallée côté lacs, sauvage et très peu fréquentée.