Autour de Pibrac (188m)
Eglise, basilique, fontaine et maison de Sainte-Germaine jalonnent cette balade, réalisée en partie sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, à la découverte du patrimoine culturel de Pibrac.
On chemine à travers les prairies sur de larges sentiers et petites routes parfaitement balisés.
A noter, une petite incursion dans la forêt de Bouconne.
- Cotation: T1 - Randonnée
- Intérêt:
- Situation: Haute-Garonne > Toulouse > Pibrac
- Dénivelée: 70 m
- Distance: 15 km
- Altitude maximale: 188 m
- Horaire: 3h20
- Cartes: Top25 2043ET
- Type d'itinéraire: Boucle
Se garer aux abords de l'église Sainte-Germaine. Place de parking sur la Rue Principale, devant l'église Sainte-germaine ou sur l'Ancien Chemin de Brax.
- Itinéraire en grande partie à découvert en plaine: à éviter les jours de grandes chaleurs ou de grand vent.
0h00 Parvis de l'église Sainte-Germaine (184m)
Se diriger vers la Basilique visible de l'autre côté de l'esplanade. Tourner à droite pour longer le bâtiment commun à la police municipale d'un côté et à la mairie de l'autre.
Suivre la route à gauche (Ancien chemin de Brax). Passer devant le château d'eau et poursuivre sur cette route pendant 200m.
0h10 Passage du Courbet (175m)
Emprunter la petite rue en descente à droite.
Peu après, traverser la voie de chemin de fer et poursuivre tout droit sur un petit sentier, jusqu’à rejoindre une route goudronnée.
A 10m à droite se trouve la fontaine Sainte-Germaine.
0h20 Fontaine Sainte-Germaine (160m)
Revenir sur nos pas jusqu'au carrefour et poursuivre sur la route goudronnée (direction Ouest).
La route laisse place à un chemin interdit à la circulation automobile. Le suivre longuement. Au bout du chemin tourner à gauche, puis tout de suite à droite (Panneau Las Coumos - direction Forêt domaniale de Bouconne).
Poursuivre tout droit jusqu'au carrefour des Bourdettes (panneau).
0h50 Les Bourdettes (176m)
Suivre le large chemin ombragé à droite.
1h00 Carrefour de l'avenue François Verdier (186m)
Traverser prudemment la route et poursuivre tout droit sur le chemin des Bourdettes.
Au prochain carrefour tourner à droite. On fait un petit aller-retour de 300m pour aller rendre visite à la maison de Sainte-Germaine.
1h15 Maison de Sainte-Germaine (188m)
Métairie où s'écoula la vie de Germaine. Lieu de pèlerinage de nos jours.
Revenir sur nos pas jusqu'au carrefour, et poursuivre à droite, toujours en direction de la Forêt domaniale de Bouconne indiquée sur les panneaux.
Quelques minutes plus tard, un rejoint le carrefour de l'étang du Brodeur: emprunter le chemin de gauche, vers la forêt de Bouconne visible au loin.
Après avoir traversé une vaste étendue plane on pénètre dans la forêt. Poursuivre toujours tout droit jusqu'au carrefour suivant signalé par un panneau.
1h40 Carrefour du Ruisseau de Fayolle (196m)
Suivre le sentier à droite à travers bois.
1h55 Carrefour du Ch. de l'ancien Champ de tir (198m)
Emprunter le petit sentier à droite pour sortir rapidement du bois et poursuivre tout droit a travers champs.
Peu après avoir laissé sur notre droite les bâtiments de la ferme du Manaut, on rejoint un carrefour.
2h05 Carrefour de Manaut (187m)
Poursuivre tout droit, en direction du Pont Saint-Jean.
Quelques minutes plus tard on atteint une bifurcation: suivre le chemin de gauche.
Plus loin, traverser la D37 et continuer tout droit sur une petite route goudronnée (chemin de la Griffe).
La petite route rejoint la D65 qu'on suit tout droit sur 200m. La quitter lorsqu'elle tourne à gauche pour poursuivre tout droit sur un petit chemin de terre.
Après avoir traversé des champs, le sentier descend à travers bois. En sortant du bois continuer tout droit pour rejoindre de suite le pont Sain-Jean.
2h25 Pont Saint-Jean (150m)
Traverser l'Aussonnelle et poursuivre à droite. Un peu plus loin, en obliquant à gauche, le sentier rejoint la rivière et la suit quelques minutes.
Traverser à droite sur la passerelle et continuer tout droit jusqu’à rejoindre une route (panneau "domaine de Sartha").
2h45 Carrefour du Domaine de Sartha (151m)
Suivre à gauche le chemin de Sartha. Continuer jusqu'au Boulodrome où l'on rejoint la D65.
3h05 Boulodrome (155m)
Poursuivre à gauche sur la rue de la Gare. Traverser la voie de chemin de fer et remonter la rue jusqu'à la vieille ville où on retrouve l'église.
3h20 Parvis de l'église Sainte-Germaine (184m)
- Fontaine Sainte-Germaine
Maison de Sainte-Germaine
Eglise Sainte-Germaine (XIIIe)
Basilique Sainte-Germaine (1901)
- Toute l'année
- jaune
- La Haute-Garonne à pied : PR25 Promenade autour de Pibrac
Le Ptit Crapahut autour de Toulouse : 26. Le pays de Sainte Germaine
Les sentiers d'Emilie - Toulouse : 25. Les chemins de Sainte-Germaine
- LAFFITTE Jean-Louis
Au nom des randonneurs trop souvent exaspérés, dans des contrées proches et lointaines, par l'absence ou la scélératesse du balisage, un grand merci à ceux qui ont si bien installé les panneaux, si abondants et précis,de ce parcours exemplaire qui n'est pas loin de constituer l'idéal, à quelques kilomètres de Toulouse. Et le topo est au diapason! Nous vous devons tout le plaisir de cette sortie du 7 janvier 2024, d'autant qu'un petit soleil en matinée nous a permis de passer aisément outre les morsures du vent et les passages boueux inévitables en cette saison. Nous ne manquerons pas de recommander ce parcours et... d'y revenir! Nathalie et Jean-Louis.
Elisabeth
Encore une très belle ballade clé en main. Merci beaucoup pour la précision des indications. Une très belle ballade, pas trop sportive, alternance de paysages étendus ou le regard se perd et de coins ombragés très intimes. La nature se réveillant au printemps a ajouté à la beauté de la journée (effluve de mimosa, branche fleurie de cerisier...). Merci !
Ipop
Randonnée réalisée ce jour, belle et longue balade dont effectivement une bonne partie en plein soleil. Merci pour la découverte de l'histoire de Sainte-Germaine et merci pour ce site !
Virginie
On a fait le parcours hier. C'était sympa. Pareil à l'entrée de la forêt de la boue mais pas grave on a foncé, quelques glissades mais bons souvenirs.
françois
Rando sans difficulté , petite surprise à l’entrée de Bouconne le chemin est inondé en ce moment -9 mars 2014-(= bonne rigolade à travers la foret pour garder les pieds au sec et saut de grande flaque d'eau!! ça colle aux semelles.. mais une fois sortie de la foret pas de prob). Pour le pic-nique c'est juste après le pont de saint jean, il y a de beau emplacements bien ensoleillés ou ombragés en bordure de l'Aussonnelle. merci.