Pla de Montcamp (1905m)
Parcouru été comme hiver par de nombreux randonneurs le pla de Montcamp est un facile belvédère qui nous offre un assez large panorama sur les Pyrénées et sur la pique d'Endron toute proche.
En fonction de la météo et de notre entrainement on peut choisir de rentrer sagement par le même itinéraire ou bien faire une boucle en descendant le vallon de Boulimborde.
- Cotation: R3 - Randonnée exigeante en raquette
- Situation: Ariège > Tarascon > Gesties
- Dénivelée: 960 m
- Distance: 12 km
- Altitude maximale: 1905 m
- Horaire: 2h30 + 2h40
- Cartes: Top25 2148OT (Ign);Pyrénées n°7 (Rando Edition)
- Type d'itinéraire: Boucle
Passer Niaux et Capoulet, puis prendre à gauche la D24 direction Siguer.
A l'entrée de Siguer prendre à gauche direction Gestiès.
Se garer sur le grand parking à droite à l'entrée du village.
Randonnée facilement accessible en toute saison. Pas de difficultés particulières, excepté la descente rude et en partie hors piste entre le col du Sasc et la piste forestière.
En conditions hivernales, n'entreprendre la boucle que par beau temps, manteau neigeux stabilisé et avec de bonnes connaissance en orientation. En cas de doute, revenez par l'itinéraire de l'aller.
Attention, le retour en boucle est en grande partie hors sentier dans une végétation parfois un peu envahissante. Il est surtout intéressant par bon enneigement à faible altitude.
On suit le GR10 durant toute la 1ère moitié de l'itinéraire, jusqu'au col du Sasc.
Sentes non balisées entre le col de Sasc et la piste forestière.
Itinéraire aller distance: 4.9km ; dénivelé: +960m; durée: 2h30
0h00 Parking de Gesties (950m)
Dépasser l'église par la droite et suivre le chemin balisé montant vers l'est.
Le chemin bordé par endroit d'anciens murets monte assez rudement au milieu des arbres jusqu'au col de Gamel.
1h00 Col de Gamel (1389m)
Suivre la direction indiquée par le panneau "col du Sasc", donné en 2h30.
Le sentier monte sans difficulté le long de la crête de la Bède, en longeant par la droite le bois de Gamel (direction Sud, puis Sud-Est), puis redescend d'une vingtaine de mètres pour atteindre le col de la Lène.
2h00 Col de la Lène (1708m)
Poursuivre dans la même direction (Sud-Est) sur la large crête qui monte longuement mais sans difficulté jusqu'au sommet du Pla de Montcamp.
Sur ce large belvédère on peut profiter d'une très belle vue : Mont Valier, pic des Trois Seigneurs, Mont Fourcat, etc...
Retour par le col du Sasc distance: 7.2km ; dénivelé: -960m; durée: 2h40
2h30 Pla de Montcamp (1905m).
Le Sentier descend au sud, passe à la droite d'une cabane entourée d'une clôture, et atteint le col du Sasc.
3h10 Col du Sasc (1798m)
Descendre à droite (direction ouest) dans le vallon de Boulimborde.
C'est la partie la plus délicate de l'itinéraire : 550m de descente, parfois rude, en cherchant son chemin parmi de nombreuses petites sentes.
Un moyen de ne pas trop se perdre : progresser globalement vers l'ouest en ne perdant pas trop de vue le ruisseau de Boulimborde, puis longer le bois par la droite jusqu'à rejoindre la piste forestière.
4h10 Piste forestière (1220m)
Emprunter la piste à droite et la suivre pendant 4km jusqu'à Gestiès. Juste avant d'atteindre la route bitumée, prendre à droite le sentier qui nous élève rapidement jusqu'au centre du village de Gestiès.
5h10 Parking de Gesties (950m)
- Jolie vue sur les massifs de la Haute Ariège depuis le sommet du Pla de Montcamp
- Toute l'année
- domlou
Oui la rando est splendide. Le tracé est correct. Pour ce qui est la seconde partie c'est vrai que le passage à trouver n'est pas évident. Je déconseille de passer par là en temps de neige car on cherche le bon itinéraire pour rejoindre la piste et on sais pas quoi est fait la suite avec toutes cette végétations.
Jean-Marc
Le retour en boucle est effectivement hors sentier, comme indiqué dans le descriptif. Il est surtout intéressant lorsque l'enneigement est suffisamment bas pour masquer la végétation un peu envahissante.
Vincent
Pour faire court, le principal problème du retour proposé par cette randonnée est que la végétation a envahi l'itinéraire retour. ___ Donc la boucle est à oublier
Vincent
Ah j'aurais du lire le commentaire d'Emmanuel... IL N'Y A PAS DE CHEMIN DANS LA DESCENTE DU COL LE LONG DU RUISSEAU : C'EST MERDIQUE ! Les 5-600 mètres de D- sont au tout début assez sympathiques dans la prairie, puis on progresse dans les fougères épaisses rabattues par la neige en soulèvant quantité de poussière, ça fume, puis on se retrouve dans les noisetiers et les genêts il faudrait presque sortir la machette, puis de pire en pire... à la fin votre groupe vous maudit poliment et on remercie les cuisiniers qui ont préparé des beignets pour soutenir le moral... Bref ce retour est à éviter, c'est long, éprouvant, sauf à vouloir retrouver les joies garçonnes de l'évolution en mode sanglier. Rando effectuée hier 20 février 2021
Emmanuel
Bonjour, Nous avons fait cette rando le 27/12/2020. Les conditions d'enneigement pour la montée était très bonne avec de jolies vues. Par contre, je déconseille fortement le retour par la piste forestière. En effet, le passage entre le col du Sasc et la piste forestière est hors sentier, très difficile (beaucoup d'obstacles, de rochers et de passage dans des bois) et sans grand intérêt. Le retour nous a presque pris 3h30.
Didier
Bonjour, J'ai fait cette rando hier (21 dec 2014) avec les raquettes.... sur le sac car la neige n'était pas au rendez-vous! Du col de Sasc j'ai ajouté le "Pic du col Taillat" tout proche (+150m de deniv positif). La descente que vous indiquez est un peu difficile surtout la forêt avant de rejoindre la piste forestière. Si vous le souhaitez, je tiens à votre disposition la trace GPS réalisée hier. Et merci pour toutes les randos répertoriées sur ce site. Sportivement, Didier.
Ayral
Dépasser l'église par la droite et suivre le chemin balisé montant vers l'ouest He bien non, c'est vers l'est Merci de corriger Sinon site extra, encore merci pour votre travail