Val d'Arrouge et Val d'Esquierry (2800m)
Ce magnifique voyage nous transporte de vallée en vallée, nous dévoilant à chaque nouvelle étape un univers différent.
Du très touristique val d'Astau, on passe avec plaisir à la beauté austère et sauvage du val d'Arrouge, où les izards sont souvent plus nombreux que les randonneurs.
Arrivé au col ouest du pic d'Arrouge, on pourrait bien sur faire un aller-retour vers le pic de Hourgade, seigneur des lieux. Mais attention, la route est encore longue.
On descend maintenant dans le vallon de Nère. Après une halte au bord des très accueillants lacs de Nère on poursuit sur un étonnant sentier en balcon qui nous dépose aux portes de val d'Esquierry.
Il ne reste plus désormais qu'à descendre ce magnifique vallon peuplé de marmottes jouant sur les pelouses vertes.
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Intérêt:
- Situation: Haute-Garonne > Luchon > Granges d'Astau
- Dénivelée: 1760 m
- Distance: 18.8 km
- Altitude maximale: 2800 m
- Horaire: 2h30 + 7h00
- Cartes: IGN Top25 1847OT;Pyrénées n°5 Luchon
- Type d'itinéraire: Boucle
Itinéraire long et isolé dans le val d'Arrouge et le vallon de Nère. L'orientation peut y être un peu délicate, bien que cette portion soit en grande partie cairnée.
Courte pente herbeuse raide au-dessus du pla de Lacasses, et courte montée raide sur rochers pour accéder au col. Ces deux passages ne présentent pas de difficulté majeure, mais nécessitent cependant de bien prendre son temps pour assurer ses appuis et de s'aider des mains
Itinéraire jusqu'à refuge d'Espingo distance: 5.8km ; dénivelé: +860m ; durée: 2h30
0h00 Granges d'Astau (1110m)
Suivre la large piste, en prolongation de la route ( direction Sud). On se trouve sur le GR10 (balisage route et blanc). D'abord à plat, le sentier monte progressivement, puis en lacet, à travers bois.
1h00 Lac d'Oô (1504m)
Jolie vue face à nous sur la cascade d'Oo se jetant dans le lac éponyme.
Laisser sur la droite le sentier conduisant au refuge auberge. Poursuivre en s'élevant à gauche du lac.
Vers 1900m, laisser le GR10 qui part à gauche vers Superbagnères. Poursuivre tout droit.
2h15 Col d'Espingo (1967m)
Vue au sud-est sur le Grand Quayrat (148°), au sud l'arête nord de la Tusse de Montarqué (183°), au sud-ouest les Spijeoles (210°)
Suivre à droite le sentier menant en refuge d'Espingo tout proche.
2h30 Refuge d'Espingo (1950m)
Refuge gardé de mai à octobre. 60 places. Hors période de gardiennage, partie hiver de 15 places.
Val d'Arrouge et Val d'Esquierry distance: 13km ; dénivelé: +900m -1760m ; durée: 7h00
2h30/0h00 Refuge d'Espingo (1950m)
Descendre en direction du lac Saussat (sud). 30m plus bas, sous le refuge, suivre le fond de vallon à droite, le long d'un ruisseau. Franchir une première passerelle à hauteur du lac d'Espingo, puis une seconde passerelle un peu plus loin.
Poursuivre sur une petite sente qui s'élève plein ouest, à droite du ruisseau. Un peu plus haut, on longe les bois par la gauche. La sente se poursuit toujours en montée vers l'ouest jusqu'à la cabane d'Arrouge.
3h15/0h45 Cabane d'Arrouge (2120m)
Continuer dans la même direction, en suivant les cairns qui nous guident plutôt efficacement (direction ouest nord-ouest).
Vers 2250m on retrouve une bonne sente qui part à gauche à flanc, en s'élevant très faiblement. La suivre jusqu'à atteindre une cuvette humide : le replat de Lacasses.
4h15/1h45 Replat de Lacasses (2319m)
Continuer à gauche dans le fond de vallon, en s'élevant un peu à droite dans les éboulis (direction sud-ouest), toujours guidé par les cairns.
Peu avant d'atteindre le fond du cirque, vers 2400m, s'élever à droite sur des pentes herbeuses. Vers 2450m, franchir un court couloir herbeux plutôt raide en s'aidant des mains.
Au-dessus, poursuivre sans difficulté en remontant un vallon vers l'ouest, puis nord-ouest. Là encore, les cairns très présents nous guident efficacement.
On atteint le col ouest du pic d'Arrouge au terme d'une courte montée un peu plus raide et nécessitant de s'aider un peu des mains.
5h45/3h15 Col (2800m)
A l'ouest domine le pic de Hourgade.
Le sentier que l'on doit rejoindre est visible au nord-est, au dessus du lac. Pour l'atteindre monter légèrement à droite sur les pentes faciles du pic d'Arrouge (direction plein est), puis descendre à gauche (nord) pour rejoindre un bon sentier au niveau d'un petit col.
Suivre le sentier bien cairné qui passe sous le pic de Nère, puis descend à gauche (plein nord) pour rejoindre les lacs de Nère.
6h45/4h15 Lac de Nère (2430m)
Passer entre les lacs de Nère, puis longer par la gauche le lac inférieur.
Passer son déversoir et poursuivre dans le prolongement du lac, bien à droite du ruisseau ( direction nord nord-est). Attention a ne pas se laisser entrainer par la bonne sente qui descend le long du ruisseau de Nère.
On retrouve une sente bien marquée qui descend tranquillement au nord, puis se poursuit à flanc pratiquement à l'horizontale. Le sentier, ludique et esthétique, demande cependant un peu d'attention par endroit.
après avoir passé une crête, le sentier descend brutalement jusqu'au Couret d'Esquierry. On laisse sur notre gauche une cabane de berger pour rejoindre le col tout proche.
7h45/5h15 Couret d'Esquierry (2131m)
Nous voilà sur le GR10. Plus qu'à descendre à droite dans le vallon d'Esquierry en suivant son balisage rouge et blanc (direction est).
Ce coin est très fréquenté par les marmottes, souvent peu farouches.
Vers 1710m, alors que le vallon se dédouble, monter à droite sur une croupe herbeuse (direction est) et redescendre en face vers la cabane d'Esquierry.
8h35/6h05 Cabane du Val d'Esquierry (1657m)
Cabane à priori réservée au berger. Elle était ouverte lors de notre passage. 4 places, sans bats flancs ni matelas.
Descendre à gauche, traverser le ruisseau et suivre le sentier qui descend au nord-est jusqu'à la forêt.
Après une descente en lacets raide dans la forêt, on débouche
On descend dans la forêt en suivant dans le Val d'Astau. Rejoindre au nord-est le pont d'Astau. Le parking se trouve à droite de l'autre côté de la rivière.
9h30/7h00 Granges d'Astau (1110m)
- Ne pas hésiter à couper ce long parcours en dormant au refuge d'Espingo, idéalement situé sur le parcours. En démarrant tôt le second jour vous aurez de bonnes chances d'observer des izards dans le val d'Arrouge.
Depuis le col 2800m on peut faire un aller retour pic de hourgade en environ 1h30
- Grand Quayrat (Randonnée T6)
Pic de Hourgade en boucle par le vallon d'Aube (Randonnée T5)
Refuge du Portillon (Randonnée T3)
- Beaucoup de marmottes peu farouches dans le haut du val d'Esquierry, un peu en-dessous du Couret d'Esquierry.
Parcours varié, dans un cadre sauvage.
- Eté et automne, en l'absence de neige
- Le Guide Rando Luchon : 11. Circuit du Val d'Esquierry
Haute-Garonne, les 30 plus beaux sentiers : 28 Le val d'Esquierry
- Jean-Marc
Bonjour Florent, Oui le parcours être réalisé dans les deux sens avec un niveau de difficulté sensiblement équivalent.
Florent
Bonjour, merci pour ce super topo qui donne envie ! Est-il selon vous envisageable de le parcourir en sens inverse (ceci afin d'allonger le premier jour de randonnée et d'alléger le second - en dormant au refuge d'Espingo). Les passages plus délicats restent-ils de difficulté équivalente dans les deux sens ?
Jean-Marc
@ Cedrick, depuis le lac de Nère on peut effectivement suivre le sentier longeant le ruisseau de Nère. C'est un peu plus long, et de difficulté équivalente. Les passages nécessitant l'aide des mains se situent en amont du lac de Nère, au niveau de col 2800m, mais cela reste relativement simple en prenant le temps d'assurer ses appuis.
Cedrick
Bonjour, Merci pour votre description et le temps que vous y avez consacré. Je me demandais si la descente le long du ruisseau de nère pour rejoindre le couret par le gr10 alternatif était plus accessible. Autrement dit s'il comporte moins de passages avec les mains ou aériens que celui dont vous parlez ? Bien à vous.
Jean-Marc
De mémoire, pas d'eau au Couret d'Esquierry. Il y en a plus bas sur le GR10 à la cabane d'Esquierry. Sinon les lacs de Nère sont sympa pour le bivouac: replat au nord des lacs mi-herbeux mi-rocheux, avec une vue magnifique.
Cette rando ne présente pas de grosses difficultés techniques par temps sec. Il faut cependant savoir s'orienter avec une carte et une bousole, avoir une bonne lecture du terrain, être autonome sur un terrain très peu fréquenté, être capable de s'aider ponctuellement des mains, aborder sereinement des pentes raides. C'est ce qui est requis pour une randonnée de niveau T4.
A éviter par temps humide. Les pentes herbeuses et rochers glissants peuvent alors être dangereux.
Hurtaud
Bonjour, Super description d'un parcours hors-GR10. ça donne envie ! - Je souhaite bivouaquer autour du Couret d'Esquierry après une nuitée autour du lac d'Espingo ou du lac Saussat. Le secteur offre t'il des zones planes, herbeuses et un point d'eau à proximité ? - La rando T4 qui permet de rejoindre le Couret d'Esquierry présente à peu près les mêmes caractéristiques que le sentier par le GR10 (lac d'Oô/Granges d'Astau ; D+ 1000 m et D- 700m ; 5H35). ça me tente bien de faire la T4 avec des conditions estivales favorables ... mais le topoguide de la FFR déconseille fortement cet itinéraire : il présente de "sérieuses difficultés". Qu'en pensez-vous ? Quelle est la dangerosité des passages avec "les mains" ? Les cairns sont-ils bien visibles ?
Helene
Un grand merci pour le descriptif de cette rando (1ere rando T4 pour nous: on est sorti de notre zone de confort!): paysages très variés et marmottes au rendez-vous. nous avons bivouaqué aux lacs de Nère.
Jean-Marc
Bonjour Hélène, Il est possible de bivouaquer près des lacs de Nères. Le coin est très joli, et on y trouve des zones planes, mi-herbeuses mi-rocheuses. Sinon le bivouac est possible un plusieurs endroits, notamment au lac d'Espingo, où en remontant le val d'Arrouge (joli replat de Lacasses vers 2320m)
Helene
Bonjour, peut-on bivouaquer un peu plus loin que le refuge d'Espingo? Par exemple aux lacs de Nère?