Etang de la Hillette et d'Alet par le Cirque de Cagateille (2010m)
Au coeur des Pyrénées ariégeoises, on pénètre dans la belle vallée d'Ustou, à la découverte de la beauté sauvage du cirque de Cagateille.
D'accès facile, ce cirque classée des Pyrénées attire de nombreux promeneurs.
La boucle par l'étang de la Hillette et l'étang d'Alet permettra aux randonneurs plus aguerris de découvrir le cirque sur les hauteurs et d'en apprécier toute la splendeur.
Réalisé en octobre 2017
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Saint-Girons > Vallée d'Ustou
- Dénivelée: 1050 m
- Distance: 11.5 km
- Altitude maximale: 2010 m
- Horaire: 3h35 + 2h30
- Cartes: Top25 2048OT;Pyrénées n°6 Couserans
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis l'A64, sortie 20, direction Saint-Girons.
A Saint-Girons, suivre la D3, direction Seix, puis Pont de la Taule.
Au Pont de la Taule, emprunter à gauche la D8, direction "Vallée d'Ustou" et "Cirque de Cagateille".
Juste après avoir traversé le Trein d'Ustou, suivre à droite la D38, direction "Cirque de Cagateille".
Poursuivre sur 8km sur une petite route goudronnée et en bon état. Se garer au terminus de la route, sur les bas-cotés aménagés.
Passages raides équipés de mains courantes, sans grande difficulté, mais pouvant impressionner.
Longs passages sur roches pouvant être très glissantes par temps humide.
A réaliser en l'absence de neige, et par temps sec.
Orientation facile par beau temps, mais pouvant être très paumatoire par temps de brouillard.
Itinéraire aller par le cirque de Cagateille distance: 5.8km ; dénivelé: +1020m -40m ; durée: 3h35
0h00 Parking (1030m)
En bout de parking, emprunter le sentier qui s'élève à gauche de la cabane (direction nord-ouest). Rapidement le sentier tourne à droite pour se poursuivre en très légère montée à travers bois, rive droite du vallon (direction sud-est).
A la côte 1158m, après avoir passé le ruisseau de Gérac, le sentier perd une vingtaine de mètres pour rejoindre le fond de vallon.
On longe brièvement le ruisseau, jusqu'à une seconde passerelle.
0h40 Passerelle (1160m)
Traverser, puis poursuivre à gauche sur l'autre rive en direction du fond du cirque (sud sud-est).
Au fond du cirque, le sentier monte à gauche en lacet à travers bois.
Au pied de l'arête nord-ouest de la pointe de la Hillette, notre progression est bloquée par une falaise.
1h20 Pied de la falaise (1470m)
Le sentier s'oriente à droite (direction sud). Quelques marches métallique facilitent notre progression à travers ce passage rocheux.
Après une traversée presque à plat, le sentier s'élève à nouveau, sort du bois, et se poursuit en montée à découvert. Des câbles métalliques et des marches permettent de gravir sans trop de difficultés un ressaut d'une dizaine de mètres.
Plus haut, des câbles métalliques et des marches permettent d'assurer notre descente jusqu'au le lit du ruisseau de la Hillette.
2h20 Etang de la Hillette (1800m)
Avant de franchir le déversoir de l'étang, on peut faire un rapide aller-retour jusqu'à la cabane de la Hillette. Pour cela contourner l'étang par la gauche en longeant constamment la rive, jusqu’à atteindre la cabane. Revenir au déversoir par le même itinéraire.
Le sentier est désormais balisé en jaune sur tous le reste du parcours.
Traverser le déversoir, longer la rive nord, et poursuivre vers l'ouest. Le sentier effectue une traversée sous l'arête nord du Campet, se poursuit à travers les éboulis et les roches polis. Bien suivre le balisage qui nous guide sans ambiguïté à travers ce terrain accidenté, à éviter cependant par temps de brouillard.
On progresse en légère montée, jusqu’à rejoindre le flanc est d'une arête rocheuse: les rochers de Plagnoles.
Le sentier s'élève à droite pour atteindre un passage sur la crête.
3h35 Passage sur la crête des Plagnoles (2010m)
Retour par l'étang d'Alet distance: 5.7km ; dénivelé: +30m -1010m ; durée: 2h30
0h00 Passage sur la crête des Plagnoles (2010m)
Vue en contrebas sur l'étang d'Alet.
Le sentier descend jusqu'à l'étang, et le contourne par la droite en restant en hauteur. On rejoint le ruisseau en contrebas de l'étang.
0h20 Déversoir de l'étang d'Alet (1875m)
Franchir le déversoir et poursuivre à droite en traversée montante (direction nord-ouest). Bien suivre le balisage jaune, toujours très présent.
Vers 1940m, le sentier descend à droite pour rejoindre un col sous le Turon de la Piède.
0h45 Collet du Turon de Pinède (1864m)
Le Turon de la Piède à 50m est un magnifique belvédère sur le cirque de Cagateille.
Le sentier continue en descente sur notre gauche (direction nord-ouest). On rejoint une bifurcation au creux d'un vallon, sous la crête nord-est du pic de Montagnou.
1h00 Bifurcation (1743m)
Suivre le sentier de droite qui entame peu après une descente dans le vallon (direction nord-est). Le sentier descend rudement, passe sous les falaise du Fougaste, puis pénètre dans la forêt.
1h30 Source (1400)
Vers 1400m on passe une source capté près d'un ruisseau. Le sentier se poursuit en descente en lacet à travers bois.
Par une dernière partie sur pente herbeuse, on descend jusqu'au ruisseau de Cors, au niveau d'une passerelle.
2h20 Passerelle sur le ruisseau de Cors (999m)
Franchir le ruisseau, puis remonter jusqu'au parking.
2h30 Parking (1030m)
- Parcours varié dans la belle vallée d'Ustou.
Flânerie agréable aux abords de l'étang de la Hillette.
- Eté et automne, en l'absence de neige
- Cabane de la Hillette: située aux abords de l'étang de la Hillette, cette cabane rénovée accueille 8 personnes. Lits superposés avec matelas. Poële à bois, mais pas de bois à proximité.
- Le Guide Rando Ariège : 13. Le cirque de Cagateille
Le Guide Rando Ariège : 14. Les étangs de la Hillette et d'Alet
- ESPES Damien
Randonnée effectuée le 11.10.2024. La vue du cirque est sublime avec au passage l'observation de quelques isards. Si possible à réaliser lorsque les jours précédents ont été secs car certains passages en descente peuvent être glissant.
Claire
Boucle réalisée ce jour (temps sec et dégagé) en faisant le détour par l'étang de Lacarde avec trace GPS sur le téléphone utilisée de temps en temps. 5h30 au total (sans compter la pause pik-nik à La Hilette) Circuit sportif et exigeant mais sans réelle difficulté avec ces conditions météo, même pour moi qui ne suis pas téméraire et peux être sujette au vertige. Pour l'avoir effectué, je déconseille le tour de l'étang de la Hilette. Glissant sur les dalles au fond. (Ou alors, j'ai pas trouvé le bon sentier) et obligation de mettre se déchausser à la fin car pas de passage à gué. Parcours magnifique sinon!
Le Mailloux
Le 31 décembre 2022, départ dès 9h30, on était 6 sportifs, et pourtant quelques surprises Attention aux mains courantes permettant l'ascension jusqu'au lac de la hillette,certains des câbles métalliques s'effilochent, pouvant engendrer des coupures aux mains parfois profondes. Entre les deux lacs rochers éboulis mais enneigés, rendant le terrain lisse et glissant, nous déconseillons donc la boucle en cas de neige A partir du deuxième lacs le chemin est plus facile, prévoir cependant beaucoup d'eau !
Bernard
Magnifique randonnée effectuée le 6/09/22. 8 heures, pauses comprises. Quelques difficultés rencontrées tout de même. Les repaires manquent dans la montée de la forêt après le cirque de Cagateille Heureusement, les cairns sont bien utiles.Passages délicats avec les mains courantes ( montée et descente...) Entre La Hillette et Alet, nombreux passages dans des éboulis rocheux. La descente dans la forêt semble interminable. En bas,ne pas prendre à droite ( panneau Cagateille...sinon retour...! ) Les étangs sont superbes .Tres peu de randonneurs...ambiance sereine. Être tout de même bien préparé.
Eddy
Très jolie randonnée avec de beaux points de vues et paysages. C'est une boucle difficile et surtout recommandée pour des randonneurs ou trailleurs assez sportifs. Nous l'avons faite en 5h00 sans les pauses. Le petit plus, de la faire en juillet, c'est pour la dégustation des framboises et des myrtilles ????
Jean-Marc
Pour rappel, il s'agit d'une randonnée estivale, à réaliser en l'absence de neige, et par temps sec.
Nicolas
Randonneurs occasionnels, passez votre chemin ! Nous sommes deux quadagénaires, certes non sportifs, mais en bonne santé. Nous avons fait cette boucle vendredi 27 mai 2022 en ... 11H00 au lieu des 6H annoncées ! Le parcours est effectivement très difficile : quasiment jamais de plat, ni même de pente douce, mais des dalles glissantes, des éboulis de rochers... et pour couronner le tout, plusieurs passage avec de la neige ! Nous avons marché sur les traces des randonneurs précédents mais malgré cela c'était dangeureux, plusieurs glissades et chutes heureusement sans gravité. Nous n'avons croisé personne entre l'étant d'Alet et le parking si ce n'est... un photographe animalier qui guettait les ours ! Que nous n'avons heureusement pas croisé... Bref à réserver à des randonneurs aguéris et prévenus !
Stéphane
Bonjour, je souhaite faire cet itinéraire avec mes enfants (10 et 12 ans) les 27/05 et 28/05. Savez-vous si il y a encore des névés ? Prenons nous un grand risque de trouver la cabane occupée ? Merci pour vos infos/conseils.
Jean-Marc
Bonjour Romain, Passer à l'étang de Lacarde augmente le dénivelé de 100m. On allonge aussi la distance. Sinon pas d'autres raisons de l'ignorer. Pour ce week-end, le passage entre la Hillete et Alet risque d'être humide, et peut être encore un peu enneigé. Attendre Juin est plus sûr.
Romain
Bonjour, Je ne trouve jamais la version de cette randonnée via l'étang de la Lacarde, y a-t-il une raison à cela, est-ce moins bien ? Par ailleurs, pensez-vous que le déneigement soit suffisant pour y aller ce week-end ? Bonne soirée, Rom.
Thierry
Bonjour à tous Retour de rando aujourd'hui. L étang de la Hilette n'est pas des plus facile à éviter par temps de pluie. Grand merci aux personnes qui gèrent la cabane de la Hilette. Attention en partant de la Hilette vers l' étang D Alet par temps de pluie cela risque de glisser et de devenir galère dans les éboulis. Je déconseille les chiens sauf les petits qui peuvent rentrer dans là sac à dos pour les passages difficiles. Bonne rando
Hélène
Bonjour Jean Marc, merci pour l'info. On a effectivement bivouaqué à l'étang de la Hillette par un vent d'enfer. A part ça, on s'est régalé (entre autre, vu 3 isards au bord du lac). Petite remarque: il me semble que la boucle fait plutôt 13km.
jean-marc
Bonjour Hélène, L'étang de la Hillette peut être un endroit sympa pour le bivouac.Quelques endroits à peu près plat sur les presqu'îles au sud du lac.
Hélène
Bonjour, est-il possible de bivouaquer à l'étang de la Hillette ou à l'étang d'Alet ou ailleurs sur la boucle? Merci d'avance pour votre aide
Franck
Bonjour, merci pour cette très belle randonnée, faite hier par grand beau temps ! Pour ceux qui se poserait la question: plus de névés ou du moins qui n'arrive plus jusqu'au sentier.
j-marc
Bonjour Y a t-il des couvertures au refuge de la hillette? Y a t il toujours une fuite? Merci
malopattes
Très belle randonnée. Par contre, à ne pas faire par temps pluvieux ou après des pluies. La traversée entre les étangs devient très pénible !
Jean-Marc
Bonjour Céline, Pas de soucis jusqu'à l'étang de la Hillette, mais au-delà la portion entre La Hillette et Alet n'est pas très adaptée aux chiens, notamment la partie sur main courante.
Céline
Bonjour, nous envisageons de faire cette randonnée ce we. Pensez-vous que le parcours soit accessible aux chiens ? je pense à l'endroit où il y a la barre rocheuse avec main courante ... Merci...
Sasha
Bonjour, nous faisons la randonnée jusqu'à l'étang ce weekend... Donc vous risquez de la trouver occupée... Par une dizaine de personnes !
Jean-Marc
Bonjour Marie, Il y a probablement encore des névés sur les pentes du versant nord entre l'étang de la Hillette et l'étang d'Alet. Il serait plus sage d'attendre le début de l'été pour faire cette rando
marie
Bonjour Nous souhaitons faire en famille cette rando les 29 et 30/05,ou 30/05 et 01/06 , savez vous si il reste des névés? nous sommes 6 , et comptons faire halte à la cabane , prenons nous grand risque de la trouver occupée ? merci de répondre si vous avez les infos !