Lac d'Estaens (1770m)
Le lac d'Estaens est un beau lac espagnol connu de l'autre côté de la frontière sous les noms de "ibón de Estanès" ou encore "ibón de Astanès".
L'itinéraire depuis le parking d'Espélunguère est rapide et la montée se fait en grande partie en sous-bois, ce qui peut être agréable l'été car la montée bien que courte s'avère néanmoins assez raide.
Les rives du lac, composées de roches ocres et de vertes prairies, offrent un contraste flamboyant avec ses eaux d'un bleu azur.
Une valeur sûre pour un agréable moment de détente.
- Cotation: T2 - Randonnée en montagne
- Intérêt:
- Situation: Pyrénées Atlantiques > Oloron > Forges d'Abel
- Dénivelée: 450 m
- Distance: 6 km
- Altitude maximale: 1770 m
- Horaire: 1h45 + 1h15
- Cartes: Pyrénées N°3 Béarn
- Type d'itinéraire: Aller-retour
Depuis l'A64, sortie 11, direction Pau, puis Oloron Sainte-Marie. Poursuivre sur la N134 en direction de l'Espagne pendant 50km. 1km avant le tunnel du Somport emprunter à droite la route des Forges d'Abel (D439).
Poursuivre sur une petite route goudronnée sur 3km, jusqu'à la centrale électrique d'Estaens. Continuer sur une piste praticable en voiture de tourisme en roulant doucement. Se garer 2 lacets plus loin, au terminus de la route autorisée aux véhicules (emplacements de parking et panneaux du parc national)
Parcours ne présentant pas de difficulté par beau temps. Roches glissantes sur la dernière partie du parcours, demandant un peu d'attention.
Courte montée raide pour accéder au col frontalier.
Par temps humide les roches glissantes sous la falaise peuvent représenter un réel danger.
Itinéraire aller distance: 3km ; dénivelé: +450m ; durée: 1h45
0h00 Parking d'Espélunguère (1330m)
Panneaux du Parc National des Pyrénées
Un panneau indique le départ des randonnées. Suivre le sentier qui part à travers bois vers le sud-ouest.
Le sentier passe à droite de la cascade et débouche rapidement sur un plateau herbeux où on rejoint un pont. Le traverser et poursuivre sur un sentier qui s'élève doucement à travers les prairies (direction sud).
Le sentier s'oriente à droite, franchit un ruisseau à gué en pénétrant à travers bois (1440m). On franchit peu après à nouveau le ruisseau, puis on monte à couvert rive droite (direction sud).
Vers 1540m, on rejoint une bifurcation au niveau d'un gros cairns. suivre le sentier de droite, en traversée sud-ouest. Il traverse peu après un ruisseau à gué.
Le sentier s'élève ensuite en lacets jusqu'à rejoindre une cabane juchée sur une éminence.
1h00 Cabane EDF (1620m)
Continuer sur le sentier parfaitement tracé et n'offrant aucune ambiguïté d'itinéraire. Il s'élève à travers bois vers le sud-ouest, de plus en plus rudement, en direction des falaises.
Le sentier un peu abrupt quitte le bois pour rejoindre les falaises. On atteint la base d'une courte échelle en fer, laquelle nous permet de monter facilement au-dessus d'un ressaut.
Le sentier se poursuit en longeant les falaises, et monte peu après à gauche en faisant un lacet pour rejoindre un col. Ce col marque la frontière entre la France et l'Espagne.
1h30 Col frontalier (1775m)
Descendre vers le lac qu'on contourne par la droite pour rejoindre ses rives.
1h45 Lac d'Estaens (1770m)
Ne pas hésiter à poursuivre un peu sur le GR11 qui s'élève au-dessus du lac, offrant de très belles vues.
Retour distance: 3km ; dénivelé: -450m ; durée: 1h15
Revenir prudemment par le même itinéraire.
- Bien que situé en Espagne, le lac d'Estaens sert à alimenter la centrale électrique française d'Estaens.
Située à 15mn du parking, la cabane d'Espélunguère dispose d'une partie ouverte pouvant accueillir 4 personnes pour la nuit.
- Castillo de Acher : par la cheminée Ledormeur (Randonnée T6)
Castillo de Acher (Randonnée T3)
Lac d'Estaens en boucle (Randonnée T3)
- Joli parcours permettant d'accéder rapidement à un très beau lac.
- Du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- Jean-Marc
Bonjour Alex, et merci pour votre observation. C'est effectivement une petite erreur dans le moteur de recherche... qui est corrigée
Alex
Bonjour, bizarrement cette rando apparaît avec une situation dans les Hautes-Pyrénées quand on utilise l'outil de recherche (sinon elle est bien marquée dans le 64)