Besiberri Nord - Face Ouest (3008m)
Magnifique belvédère situé aux portes des Encantats, le Besiberri Nord est un sommet qui se mérite quelque que soit l'itinéraire choisi.
A l'instar de l'arête Nord, l'accès par la face Ouest sans être techniquement difficile est néanmoins réservé aux montagnards aguerris, autonomes, non sujets au vertige, et à l'aise sur les passages de grimpe facile.
- Cotation: T6 - Randonnée alpine difficile
- Intérêt:
- Situation: Vielha > Refuge de Conangles
- Dénivelée: 1600 m
- Distance: 15 km
- Altitude maximale: 3008 m
- Horaire: 5h15 + 4h45
- Cartes: Alpina Aiguetortes Vall de boi 1/25;Pyrénées n°22 1/50
- Type d'itinéraire: Boucle
En venant de la France par la N230, franchir le tunnel de Vielha et poursuivre sur 1.2km. Tourner à gauche sur le grand parking à camion. Se garer 200m plus loin sur le parking à proximité du refuge de Conangles.
Névés tardifs à la base du couloir, pouvant nécessiter crampons et piolet jusqu'en milieu d'été.
Course assez longue, tout à fait réalisable dans la journée mais pouvant également être scindée en deux en dormant dans le refuge de Besiberri idéalement placé.
Un peu de recherche d'itinéraire est nécessaire sur la face Ouest pour ne pas s'égarer en dehors des vires cairnées. Le rocher est bon et les vires sont bien purgées. L'aide des mains y est presque constamment nécessaire (passages expo, cotation PD- / II en allant au plus facile).
Itinéraire aller par le vallon de Besiberri distance: 7.5km ; dénivelé: +1550m -50m ; durée: 5h15
0h00 Parking du refuge de Conangles (1550m ; km 0)Suivre la piste en fond de vallée vers le Sud, à altitude constante.
Au bout de 700m, la piste s'élève à gauche, rive droite du barranc de Besiberri (direction Est). Suivre le sentier qui coupe les lacets de la piste.
Vers 1800m, on franchit le ruisseau de Besiberri pour s'élever rudement sur l'autre rive en direction du verrou bordant le lac. Le sentier franchit le ressaut bien à droite du lit du ruisseau.
Au-delà du ressaut redescendre jusqu'au lac.
1h30 Estany de Besiberri (1990m ; km 3.2)
Longer le lac par la droite, puis remonter le vallon vers l'Est en restant sur sa rive gauche.
Vers 2120m, le sentier franchit à gué le ruisseau de Besiberri et s'élève vers le nord sur des pentes modérées. On rejoint le refuge sans encombre.
2h20 Refuge de Besiberri (2220m ; km 5.3)
Passer au-dessus du refuge, et suivre temporairement à droite l'itinéraire d'accès au Besiberri Sud signalé par un panneau (direction Ouest, puis Sud).
Vers 2400m...
3h00 Bifurcation d'accès au Besiberi Nord (2400m ; km 6)
...quitter le sentier du Besiberri Sud pour monter à gauche en direction du Besiberri Nord (direction Ouest).
On chemine à travers pelouses herbeuses, dalles et éboulis. Il peut être difficile de suivre les cairns disséminés un peu partout, mais il suffit de s'orienter vers l'Ouest en direction du couloir aboutissant au niveau de la brèche Nord du sommet.
4h00 Couloir d'accès à la face Ouest (2780m ; km 7)
Remonter le couloir (petit ressaut en II+/III),
ou bien grimper sur le côté gauche du couloir (II/II+ sur bon rocher). On rejoint dans ce cas le couloir au-dessus du petit ressaut.
Poursuivre encore un peu la remontée du couloir, jusqu'à ce qu'il se rétrécisse nettement. Se diriger alors à droite en suivant les nombreux cairns (Sud-Est). Ils nous guident efficacement à travers un réseau de vires gravissant la face Ouest .
On atteint l'éperon Sud-Ouest un peu en dessous du sommet. De là on rejoint le sommet
- soit par une vire aérienne sous la face Ouest (II expo),
- soit en gagnant l'arête principale un peu au Sud du sommet (II+ esthétique, sur bon rocher).
5h15 Besiberri Nord (3015m ; km 7.5)
Retour distance: 7.5km ; dénivelé: +50m -1500m; durée: 4h45
Revenir prudemment par le même itinéraire.- Panorama exceptionnel
- juillet et octobre
- Refuge de Besiberri, non gardé, en très bon état, 9 couchages avec matelas, ruisseau situé sur le sentier à moins de 5mn du refuge
- Jean
Bonjour Jean-Marc, Merci encore pour votre site vraiment très agréable et source d'inspiration pour bon nombre de mes sorties. Des indications toujours très précises et fiables sur la difficulté, des temps de parcours indiqué raisonnables. C'est très rassurant pour préparer ses sorties. Besiberri Nord par la face ouest samedi dernier (15 sept 23) avec un camarade. La trace et les photos nous ont permis de ne pas galérer dans la partie finale. Nous n'avons malheureusement pas eu un horizon aussi dégagée que vous au sommet. Il nous faudra donc y retourner, sans doute par l'arête nord-est que vous décrivez aussi, pour varier les plaisirs.