Pic Maubic (3058m)
Après avoir longuement longé le gigantesque lac de Cap de Long, on s'élève dans le vallon éponyme tout en profitant du panorama qui se dévoile peu à peu.
En début de saison estivale (juin-juillet), la neige recouvrant les pentes d'éboulis au delà de 2500m facilite grandement la progression.
Au sommet du pic Maubic, bien que le pic Long nous masque la vue sur les hauts sommets de Gavarnie, le panorama n’en reste pas moins magnifique.
- Cotation: T5 - Randonnée alpine exigeante
- Intérêt:
- Situation: Hautes-Pyrénées > Saint-Lary-Soulan > Lac Cap de Long
- Dénivelée: 1150 m
- Distance: 11 km
- Altitude maximale: 3058 m
- Horaire: 3h30 + 3h15
- Cartes: Top25 1748ET;Pyrénées n°4 bigorre
- Type d'itinéraire: Boucle
Dans Aragnouet/Fabian, suivre à droite, la direction du lac de Cap de Long.
Laisser à droite la bifurcation du lac d'Oredon et poursuivre sur 4km. Se garer au terminus de la route, sur le parking du lac de Cap de Long.
Sentier parfois escarpé, où l'aide des mains peut être ponctuellement nécessaire. Traversée d'éboulis et blocs rocheux.
Crampons indispensables en début de saison (juin-juillet) + piolet nécessaire en cas de neige dure.
Itinéraire aller dénivelé: +1000m -130m ; distance: 5.1km ; durée: 3h30
0h00 Barrage de Cap de Long (2171m ; km 0)
Rejoindre l'extrémité ouest du parking, et poursuivre sur une sente cairnée à travers les gros blocs rocheux, en bordure de lac.
Au bout d'1/4h le sentier quitte le bord du lac pour s’élever en lacet sur 100m de dénivelé. Il se poursuit ensuite en traversée montante jusqu'à atteindre les limites du parc national (signalé par une tête d’isard, symbole du parc, peint sur la roche)
0h40 Entrée dans le Parc National (2289m ; km 1.4)
Le sentier gagne encore une cinquantaine de mètres, puis se poursuit en descente paisible jusqu'à atteindre l'aplomb de l'extrémité du lac et s'engouffrer dans le vallon de Cap de Long.
On remonte le vallon en suivant le sentier cairné, rive droite du ruisseau (donc côté gauche en montant).
Vers 2350m, traverser le ruisseau à gué. Plusieurs passages existent. Si le débit est important, il faut parfois remonter plus haut pour traverser à l'endroit ou le ruisseau s'évase et se divise en deux.
1h20 Ruisseau de Cap de Long (2350m ; km 3)
Traverser et poursuivre la monté rive gauche du ruisseau.
Le sentier s'en écarte pour passer un grand ressaut donnant accès à une cuvette occupée par un laquet à sec une partie de l'année.
2h00 Petit lac (2580m ; km 3.6)
Au niveau du laquet, monter à droite vers le pic Maubic. La pointe sommitale et constamment visible, située un peu à droite de la pointe plus austère du pic Long (direction Ouest Sud-Ouest ; 254°).
On trouve des cairns sur notre parcours, mais un peu de logique permet de trouver le meilleur itinéraire en fonction de l'enneigement.
On rejoint l'arête Est une cinquantaine de mètres sous le sommet. Enneigée en début de saison, elle se parcoure cependant aisément en crampons (30° max sur les derniers mètres).
3h30 Pic Maubic (3058m ; km 5.1)
Le véritable sommet se trouve 30m à gauche, séparé par une arête rocheuse un peu aérienne et nécessitant l'aide des mains (alpinisme facile, cotation F). En cas de doute, on peut cependant s'arrêter sans regret au 1er sommet où la vue est identique.
Retour dénivelé: +130m -1000m ; distance: 5.5km ; durée: 3h15
0h00 Pic Maubic (3058m ; km 0)
Le retour s'effectue par le même itinéraire.
On peut également pour profiter d'un meilleur enneigement descendre en suivant l’arête Est, Sud-Est jusqu’à rejoindre le vallon de Cap de Long. Descendre le fond de vallon jusqu'au laquet.
1h00 Petit lac (2580m ; km 1.8)
On retrouve ici l'itinéraire de l'aller qu'on suit jusqu'au parking.
3h15 Barrage de Cap de Long (2171m ; km 5.5)
- L'approche et la descente sont plus agréables et plus variées en début de saison estivale lorsque les pierriers sont encore recouvert par la neige au delà de 2500m (juin -juillet)
- Eté et automne
- Sente cairnée jusqu'au laquet 2563m. Au-delà, itinéraire évident.
- Non équipée