Etangs de Peyregrand, de Redouneilles des Vaches et de Neych (2339m)
On accède à l'étang de Peyregrand par un agréable sentier qui n'offre pas de difficulté, mis à part le dénivelé.
La suite est plus secrète. Il faut parfois un peu de bon sens pour trouver son chemin parmi les cairns et les petites sentes non balisées.
On s'élève rapidement et on reste longtemps sur les hauteurs. De quoi bénéficier de points de vue majestueux sur l'étang de Peyregrand, sur celui des Redouneilles, ou encore sur le versant Nord tout aussi magnifique.
- Cotation: T4 - Randonnée alpine
- Situation: Tarascon-sur-Ariège > Siguer
- Dénivelée: 1420 m
- Distance: 17 km
- Altitude maximale: 2339 m
- Horaire: 4h15 + 3h00
- Cartes: IGN TOP25 2148OT Vicdessos;Pyrénées N°7
- Type d'itinéraire: Boucle
- Courte traversée d'éboulis. Passages un peu vertigineux.
Itinéraire long, en partie sur sentes non balisées et parfois peu visibles. Bonne capacité d'orientation nécessaire.
Roches glissantes par temps humide.
Itinéraire aller distance: 9.2km ; dénivelé: +1420m; durée: 4h15
0h00 Parking du Bouychet (928m)
Le départ situé au-dessus du parking est signalé par un panneau. On rejoint rapidement un chemin que l'on suit à droite.
Le sentie s'élève dans le bois en s'approchant du ruisseau d'Escales qu'on fini par longer au creux du vallon.
0h50 Passerelle (1290m)
Franchir une jolie passerelle empierrée et poursuivre sur l'autre rive. 15mn plus tard le chemin passe un nouveau pont et se poursuit en bordure de ruisseau. Le vallon s'élargit en pénétrant dans la jasse de Brouquenat-d'en-Bas.
1h25 Pont de la Peyre (1498m)
Traverser sur le pont et laisser à droite le chemin qui rejoint l'étang de Gnioure et par lequel on reviendra. Poursuivre à gauche en remontant le vallon le long du ruisseau sur un bon sentier.
Longer par la gauche l'étang de Brouquenat d'en Haut et continuer dans une zone marécageuse jusqu'à la cabane.
2h00 Cabane de Brouquenat d'en Haut ou de Siguer (1597m)
Cabane ouverte, 4 places, matelas, cheminée
Le sentier se poursuit dans le fond du vallon. Franchir un pont de pierre (1626m) et s'élever au-dessus du ruisseau dans la jasse des Planes (direction Sud-Ouest)
Une longue traversée à gauche permet de passer un ressaut pour rejoindre peu après le déversoir de l'étang de Peyregrand.
3h00 Etang de Peyregrand (1898m)
Passer le déversoir et s'élever au Nord-Ouest sur une sente assez visible. Le sentier rejoint une vieille canalisation que l'on suit jusqu'au captage. Passer la murette et poursuivre le long du ruisseau jusqu'à l'étang.
3h40 Etang des Redouneilles des Vaches (2120m)
S'écarter immédiatement de l'étang pour monter à droite (Direction Nord). On retrouve une sente qui, plus haut, s'oriente à gauche et nous fait passer au-dessus d'une langue d'éboulis.
La sente effectue une traversée vers l'Ouest, sous le pic de Neych. Après un cours passage d'éboulis, on rejoint le col.
4h15 Col côte 2339 (2339m)
Large col, point culminant de la boucle, marqué d'un grand cairn et situé entre le pic de Neych (Nord-Est) et le pic des Redouneilles (Sud-Ouest).
Retour par les étangs de Neych distance: 7.8km ; dénivelé: +1420m; durée: 3h00
4h15 Col côte 2339 (2339m)
Suivre la sente qui descend au Nord-Ouest, puis s'oriente à droite et effectue une longue traversée descendante au Nord-Est sous le pic de Neych et le pic de Cancel.
Poursuivre dans la même direction jusqu’à ce qu'on aperçoive 50m en contrebas sur notre gauche la cabane de Neych. Arrivé à hauteur de la cabane, s'orienter à gauche pour la rejoindre.
4h55 Cabane de la jasse de Neych (2050m)
Cabane de berger occupée l'été et laissée ouverte en fin de saison. 5 places, cheminée, eau.
Suivre un sentier au Sud-Ouest, en légère descente. 250m plus loin, au niveau d'un replat, quitter le sentier pour s'orienter à droite (Nord) à travers une large ouverture.
On retrouve une sente qui descend vers un étang, le longe par la gauche, puis rejoint rapidement un second étang qu'on longe par la droite.
On poursuit au Nord, en descente raide sur une large arête. Avant d’atteindre le fond du vallon, la sente s'oriente à gauche (Sud-Ouest) et rejoint le ruisseau.
5h45 Ruisseau d'Auruzan, traversée à gué (1745m)
Traverser à gué et poursuivre à droite (Nord-Est), un restant un peu en hauteur du ruisseau.
Au bout de 5mn, on rejoint le bon sentier venant de l'étang de Gnioure. Le suivre dans la même direction, toujours à proximité du ruisseau.
Franchir une passerelle et rejoindre la petite cabane.
6h00 Cabane d'Auruzan (1620m)
Cabane ouverte, bon état, 2 places, matelas
Descendre au Sud-Est sur un bon sentier. Arrivé à l'aplomb du pont de la Peyre, le sentier plonge à gauche pour rejoindre pont.
6h15 Pont de la Peyre (1498m)
La boucle se termine ici. On retrouve l’itinéraire de montée qu'on suit à gauche jusqu'au parking.
7h15 Parking du Bouychet (928m)
- Au-delà de l'étang de Peyregrand, magnifiques points de vue sur une grande partie du parcours.
Variété des paysages.
- Fin du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- Sentier bien marqué, balisage jaune, jusqu'à l'étang de Peyregrand.
Pas de balisage ensuite. Sentier parfois peu visible entre l'étang de Peyregrand et la jonction du sentier venant de l'étang de Gnioure, au niveau du ruisseau d'Auruzan.
Bon sentier entre le ruisseau d'Auruzan et le Pont de la Peyre.
- Le Guide Rando Ariège : 42. Etangs de Peyregrand, de Redouneilles des Vaches et de Nech
- Nicolas
Réalisé le 14 octobre 2021, pas de neige au sommet mais des zones humides et glacées à partir du pont de la Peyre. Rien à signaler sur le topo. Merci beaucoup pour votre travail.
Bruno
Fait le 19/07/21, très belle balade avec de supers paysages. On a complété par un A/R au Pic des Redouneilles avec une superbe vue sur les étangs des Redouneilles des vaches, et des Brebis. Merci pour ce topo, super, comme toujours.
Francis Bellin
Bonsoir Jean--Marc, Nous avons fait l'itinéraire jusqu'à l'étang de Peyregrand avec beaucoup d'eau sur la trace. Superbe Nous avons tenté la montée vers l'étang des Redouneilles Mais impossible trop de neige et un véritable torrent. Merci pour tes infos et tous les itinéraires que tu proposes sur ton blog.
Francis Bellin
Bonsoir, Merci pour l'info nous allons tenter, réponse demain soir. Et encore merci pour ta réponse.
jean-marc
La montée à l'étang de Peyregrand doit être possible, en aller-retour. Pour la boucle, mieux vaut attendre que la neige fonde
Francis Bellin
Bonsoir Jean-Marc, Penses-tu que nous puissions faire cet itinéraire demain mercredi? Merci d'Avance.
Jean-Marc
@ Veronique, la boucle comporte quelques passages un peu vertigineux, mais rien de bien méchant. Il faut cependant savoir s'orienter et ne pas craindre de sortir des sentiers balisés. Sinon l'aller-retour jusqu'à l'étang de Peyregrand est déjà très joli, et sans grandes difficultés
coccolo veronique
bonjour, y a t'il de grosses difficultés, très vertigineux ? nous sommes habitués a randonner mais il faut que cela reste un plaisir. ma question est surtout, faut'il être un randonneur chevronné ? cordialement Véro.
Daniel Bodin
Je l'ai fait il y a quelques années. Magnifique parcours que l'on peut couper en deux en bivouacant à l'étang de roudouneilles. J'avais discuté avec le berger qui n'était pas contre l'ours à l'époque. Faut dire qu'il avait de magnifiques chiens de berger.. Super souvenir dans ces magnifiques Pyrénées. Je pense la refaire très bientôt..