Vignemale - Pique Longue (3298m)
Point culminant des Pyrénées françaises, la Pique Longue du Vignemale, plus communément appelé "Vignemale", est un sommet aussi incontournable et mythique, que tout randonneur pyrénéen se doit de parcourir au moins une fois dans sa vie.
La voie normale du Vignemale décrite ici, bien qu'étant l'itinéraire le plus facile, comporte néanmoins de nombreuses difficultés qui participent grandement à son attrait: traversée de ponts de neige, passages sur glaciers, escalade de la Pique Longue.
La variété du parcours et la beauté des paysages font de cet itinéraire un plaisir de tous les instants.
Réalisé en aout 2013
- Cotation: T6 - Randonnée alpine difficile
- Intérêt:
- Situation: Hautes-Pyrénées > Gavarnie > Barrage d'Ossoue
- Dénivelée: 1550 m
- Distance: 15.8 km
- Altitude maximale: 3298 m
- Horaire: 4h30 + 4h
- Cartes: Top25 1647OT (Ign); Pyrénées n°4 Bigorre
- Type d'itinéraire: Aller-retour
Sur les derniers kilomètres, la route se transforme en piste en mauvais état. Praticable en voiture de tourisme en roulant doucement.
Attention aux ponts de neige persistants une partie de l'été, et fragilisés par la fonte des neiges. On retrouve ces brèves portions enneigées dans la première partie du parcours, sur les affluents du ruisseau des Oulettes, notamment sur le ruisseau du Montferrat (2092m), et sur le ruisseau du Tapou (1950m). Ne pas hésiter à les contourner quand c'est possible.
Courses de haute montagne sur glacier et paroi rocheuse.
Pour le glacier, crampons et piolet généralement nécessaires. Encordement conseillé.
. Pique Longue du Vignemale: escalade facile (II ; rocher assez bon). Attention aux chutes de pierre, très fréquentes. Le casque est indispensable
Itinéraire aller distance: 7.9km ; dénivelé: +1500m; durée: 4h30
0h00 Barrage d'Ossoue (1834m)
Emprunter le GR10 (sentier balisé rouge et blanc) qui passe le barrage par la droite, et se prolonge rive gauche du ruisseau des Oulettes (direction nord-ouest).
Pas de difficulté pour trouver son chemin : le GR10 toujours très visible suit le fond de la vallée, d'abord pratiquement à plat, puis monte en lacets.
1h00 Le Pont de Neige (2100m)
Vers 2100m, le sentier passe un ravin occupé par une langue de neige une partie de l'été. En cas de doute ne pas hésiter quand c'est possible à descendre un peu pour traverser à gué sous la portion enneigée.
Le sentier s'élève ensuite en lacet à droite (direction nord). Toujours aucun problème d'orientation.
Vers 2400m, on remarque sur notre droite les entrées de 3 grottes creusées dans la falaise: ce sont les grottes Bellevue.
2h00 Grottes Bellevue (2400m)
Poursuivre sur le sentier (direction ouest). Un peu plus, on atteint une bifurcation signalée par un panneau: abandonner le GR10 qui part en épingle à droite, en direction du refuge de Bayselance, et poursuivre tout droit sur une sente balisée de cairns. La sente nous élève rapidement jusqu'aux pentes neigeuses, qui annoncent la proximité du glacier.
3h00 Pentes neigeuses (2700m à 2800m variable)
Remonter les pentes neigeuses vers l'ouest, en s'écartant un peu des parois rocheuses du Petit Vignemale sur notre droite (direction sud-ouest).
Il est préférable de faire un large lacet à gauche (Sud-Ouest) pour éviter la partie la plus raide et crevassée du glacier.
Vers le haut de glacier, poursuivre à droite en traversée sur des pentes modérées pour rejoindre la base du versant Sud de la Pique Longue.
4h00 Pied de la face sud du Vignemale (3200m)
Quitter les Crampons et gravir les pentes rocheuses et daleuses, en suivant les cairns.
Attention aux chutes de pierres sur cette portions très fréquentée. Le port du casque est très fortement recommandé.
4h30 Vignemale - Pique Longue (3298m)
Itinéraire retour distance: 7.9km ; dénivelé: -1500m; durée: 4h00
Revenir prudemment par le même itinéraire.
- On peut réaliser la course sur deux jours en dormant au refuge de Baysselance (le plus haut refuge gardé des Pyrénées). Pour cela, après les grottes Bellevue, rester sur le GR10 qui nous y amène en environ 1/2h.
On peut également effectuer l'ascension par l'arête SO, ce qui permet en cas d'affluence d'éviter les chutes de pierres à la montée. Pour cela depuis le glacier monter directement au col de Cerbillona situé à gauche des grottes de Russell. De là, gravir l'arête sud du pic de Clot de la Hount, et poursuivre en suivant l'arête jusqu'au sommet du vignemale. Sans être difficile, cet accès nécessite tout de même une bonne pratique de l'escalade (nombreux pas de III).
Le bivouac est toléré sur le vaste parking du barrage d'Ossoue. Les emplacement y sont confortables; n'hésitez pas à y planter la tente pour partir très tôt le matin.
- Vignemale par la Moskova (Randonnée T6)
Piton Carré - Vignemale - Clot de la Hount (Randonnée T6)
- Dans les années 1880, Henry Russel fit creuser les 3 grottes qui portent son nom à proximité du col de Cerbillona. Quelques années plus tard il fit creuser les grottes de Bellevue, situées sur le sentier de la Hourquette d'Ossoue, en dessous du glacier et par conséquent constamment accessibles. Enfin, dans les années 1890, il fit creuser la grotte du Paradis, 20m sous le sommet du Vignemale.
- Juin à septembre
- Piolet, crampons, corde, baudrier pour la traversée du glacier
Casque pour l'ascension du Vignemale
- 100 Sommets des Pyrénées : 22. Le Vignemale
Le guide Rando Gavarnie-Luz : 1a - Le Vignemale par la voie normale
- stan
parti assez tôt pour être seul au sommet, départ barrage d'Ossoue, ascension à droite du passage normal pour arriver par la grotte sous le sommet. montée 3h. redescente en passant par la crête et le pic du Clot de la Hount, et col de Cerbillona. redescente 2h. 5h au total
Sébastien Leblois
Randonnée réalisée le 15 septembre 2018, départ du barrage d'Ossoue à 5h30 avec un ciel parfaitement dégagé et rempli d'étoiles! Joli parcours sans grande difficulté, seul la partie à gravir nécessite d'être attentif et prudent pendant sa progression sur les rochers (pied de la face sud). Panorama superbe!
HUBERT JP
Le 25 juillet 2016, nous sommes partis à 4 pour l'ascension du Pique Longue. Les conditions étaient idéales (ciel étoilé, neige dure...), d'où un départ très matinal (3h du matin au parking du barrage) pour bénéficier des lumières de l'aube et du lever de soleil : magnifique !