Pic de la Calabasse (2210m)
Point culminant de la vallée de Saint-Lary, le pic de la Calabasse nous offre une vue magnifique tant sur cette vallée très boisée que sur les hauts sommets frontaliers des Pyrénées ariégeoises.
Pour y accéder, on emprunte un ludique et sportif sentier confidentiel, remontant la belle forêt Joubac. Les moins aventuriers pourront cependant conserver la piste forestière des Trémailles jusqu'au col de l'Herbe Soulette pour une longue balade au coeur d'une belle forêt.
- Cotation: T3 - Randonnée en montagne exigeante
- Intérêt:
- Situation: Ariège > Saint-Lary > Autrech
- Dénivelée: 1100 m
- Distance: 11 km
- Altitude maximale: 2210 m
- Horaire: 3h + 2h15
- Cartes: Top25 1947OT;Pyrénées n°6 Couserans
- Type d'itinéraire: Boucle
Depuis l'A64 sortie 20, passer successivement Montsaunes, Figarol, Aspet, Sengouagnet, Portet d'Aspet, puis Saint-Lary.
Dans Saint-Lary, emprunter à droite la D57 direction Autrech sur 3.5km.
Peu avant Autrech, suivre à gauche la route forestière de Joubac. On rejoint le parking de l'Osque du Couret au bout de 4km.
Cet itinéraire offre peu de difficultés techniques, mis à part le dénivelé.
Les difficultés (pentes raides sur sentes terreuses et orientation délicate) se concentrent dans la première partie, dès lors qu'on choisi comme indiqué dans ce topo de quitter la piste forestière des Trèmailles dans son second lacet. On peut tout aussi bien choisir de conserver cette bonne piste du point de départ jusqu'au col de l'Herbe Soulette. Dans ce cas, aucune difficulté excepté la distance, mais compter une majoration aller-retour de 7km de distance (18km au total) et 2h30 de durée.
Itinéraire aller par la crête nord distance: .5.5km ; dénivelé: +1100m ; durée: 3h00
0h00 Parking Osque du Couret (1146m)
Suivre la piste forestière qui part à droite de la route qu'on vient d'emprunter lorsqu'on lui fait face (direction nord-est).
Dans le second virage, quitter la piste pour suivre tout droit un sentier herbeux. Passer le ruisseau, puis peu après quitter le sentier pour grimper à gauche sur une petite sente très peu visible au départ.
La sente s'élève rapidement dans la forêt, en restant au plus haut de la croupe, et en ne s'éloignant jamais beaucoup du ruisseau.
Vers 1470m, elle se dirige nettement à gauche pour rejoindre le ruisseau. Sur l'autre rive, on voit nettement le départ d'un large sentier herbeux.
1h00 Ruisseau de la Clote (1470m)
Traverser à gué, et emprunter en face le sentier herbeux (direction est). Le sentier s'élève doucement vers l'est à travers bois.
En sortant de la forêt, on traverse le ruisseau de la Sapinière. Poursuivre dans la même direction en conservant le sentier.
On rejoint un vaste col au niveau d'un enclot.
1h25 Col de l'Herbe Soulette (1587m)
Cabane du col l'Herbe Soulette 100m à gauche du col, ouverte aux randonneurs.
Poursuivre à droite (direction sud), passer devant la croix et suivre le sentier de droite. Un peu plus loin, on trouve un panneau "Pic de la Calabasse" qui nous invite à emprunter une sente à gauche. La suivre en montée jusqu'à rejoindre la crête vers 1840m.
Il nous suffit maintenant de remonter longuement la crête jusqu'au sommet de la Calabasse.
3h00 Pic de la Calabasse (2210m)
Grand cairn sommital. Vaste Panorama.
Retour par le col de la Terme distance: 5.5km ; dénivelé: -1100m ; durée: 2h15
0h00 Pic de la Calabasse (2210m)
Descendre à droite la crête ouest, en restant au plus haut. Passer un sommet secondaire (cap de la coume d'Ouillet). Depuis ce sommet, sans se laisser entrainer par la jolie crête sur notre droite, obliquer un peu à gauche en direction de la cabane de la Terme et du col éponyme.
0h20 Col de la Terme (2030m)
Sans rejoindre la cabane, emprunter à droite une bonne sente en légère descente (direction nord).
On rejoint rapidement un éperon rocheux. La sente descend à droite dans le fond du cirque. On contourne le cirque pour rejoindre l'itinéraire de l'aller au-dessus du col de l'Herbe Soulette.
1h00 Col de l'Herbe Soulette (1587m)
Revenir par l'itinéraire de l'aller.
On peut également suivre la piste forestière des Trémailles passant par le col de l'Estrade. Cet itinéraire moins violent pour les articulations est cependant plus long de 1h15.
2h15 Parking Osque du Couret (1146m)
- Pour les plus aventuriers, il existe une boucle passant par la crête des Tourets et le Cap de Gauch.
- Pic de la Calabasse et Cap de Gauch (Randonnée T4)
Cap de Gauch (Raquettes R3)
Pic de la Calabasse et pic de Paumade (Raquettes R5)
- Le pic de la Calabasse eest un remarquable belvédère, du fait de sa position en peu en retrait des grands sommets frontaliers.
- du printemps à l'automne, en l'absence de neige
- eric limoges
fait le 5 juin, a partir de la petite aire de camping, sur la piste forestiére venant de Saint lary, passage devant l' aancienne mine puis passage a la cabane de Baguerasse, a partir de la, la montée est continuelle, mais réguliére, par contre pour la vue, le soleil n' est apparu qu' a 5 minutes du sommet, quelques vues sur le Maubermé et l' Aneto ..., retour col de la terme, col de l' herbe soulette puis le meme itinéraire, bref trés belle rando pour moi qui suis plutot habitué au sommets basque et béarnais
Mathieu
Fait le 15/08/2020. Aucun problème avec la sente en forêt bien visible et probablement récemment entretenue. Il ne faut pas rater la bifurcation sur la gauche mentionnée dans le topo peu après le ruisseau; vers 1230m (cairn). Ensuite pas de difficulté d'orientation.
nathalie
Magnifique boucle. La sente de départ par la forêt était très mal entretenue et non balisée. J’ai perdu le tracé et ai dû finir à la boussole et à l’altimetre pour sortir de la forêt et rejoindre un sentier menant à l’Herbe Soulette. Je déconseille cet itinéraire à des randonneurs peu endurants ou ne sachant pas bien s’orienter. La vue en haut du Pic vaut le détour! Je suis rentrée par la piste forestière, plutôt longue et monotone, j’essaierai la prochaine fois de trouver la sente en forêt pour le retour.
Thomas
Itinéraire très intéressant avec beaucoup de paysages différents. La sente dans la forêt a été impossible à trouver, je conseille de suivre le chemin dans la forêt au lieu de couper comme sur la trace GPS. Beaucoup d'arbres de déracinées surtout dans la dernière partie de la forêt mais ça ne gène en rien le déplacement. Possibilité de se détourner du chemin sur quelques mètres dans la forêt pour trouver une petite cascade très agréable.
Simon
Attention à bien prendre la sente indiquée dans le topo et à s'écarter à tout prix de la piste forestière ! Effectivement, des travaux d'ouverture d'une nouvelle piste ont lieu et des chutes de pierre peuvent survenir. De plus, des cairns ont été posés à un certain point le long de la piste après le deuxième virage de la piste des Tréamailles mais qui font emprunter un sentier juste sous le chantier... Sinon joli itinéraire hormis la première partie dans la forêt limitée d'intérêt et mal tracée (la sente n'est pas du tout entretenue et mal balisée, il faut rester attentif !) A partir du col de l'Herbe Soulette, c'est en revanche un régal avec comme passage ultime, la crête de 500 mètres derrière le pic de la Calabasse.
Nicolas
superbe rando, pas de difficulté particulière, tres sauvage, on a croisé personne de la journée, la sente n'est pas difficile a trouver et a suivre merci pour ce topo !